Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
20 notices trouvées :
A partir d'une comparaison de trois portails documentaires en ligne, les élèves dégagent les caractéristiques communes et différencient un portail d'un autre site ou d'un moteur de recherche. Une recherche guidée sur l'histoire d'internet sert de prétexte à la prise de conscience de la complexité du processus de la recherche documentaire. Les élèves sont amenés à prendre conscience de leurs difficultés et à trouver des solutions en s'appuyant sur quelques notions essentielles (besoin d'information, pertinence, autorité, moteur de recherche). Afin de comprendre comment un réseau social comme Facebook parvient à générer de l'activité parmi ses usagers de manière à entretenir son modèle économique, les élèves travaillent sur des corpus de textes et de citations. L'exploitation en groupe des données récoltées et des avis suscités les conduit à construire ces notions et à acquérir un vocabulaire approprié. Pour répondre à la problématique du modèle économique basé sur la gratuité du réseau social Facebook, les élèves disposent d'un corpus de textes sélectionnés à partir desquels ils pourront définir les termes essentiels. Après avoir défini ce qu'est un média de masse et particulièrement la presse, les élèves effectuent des recherches pour analyser des exemples et identifier les caractéristiques des différents sous-types de ce média. Mis en situation de jurys devant attribuer une « palme d'or » à la meilleure affiche publicitaire, les élèves élaborent par eux-mêmes des critères d'évaluation qui vont leur permettre de construire la notion de document publicitaire. A partir d'une réflexion collective sur la place que prennent les infographies dans la documentation professionnelle imprimée ou en ligne, les élèves sont conduits à réfléchir sur les stratégies de communication propres à ce type de document, à en identifier les principales caractéristiques et à produire à leur tour des infographies originales. Sur la base de l'évaluation formatrice, les élèves sont amenés à évaluer des productions documentaires scolaires en ligne afin de dégager et de s 'approprier les critères de réussite de leurs propres productions à venir. A partir d’une recherche d’information en ligne réalisée à la maison, les élèves découvrent l’entreprise Google et les services qu’elle offre. À la suite d’un cours en Histoire sur Staline, les élèves ont à comparer deux sites web sur le sujet afin de prendre conscience que l’information qu’ils délivrent doit être critiquée. Avant de rédiger la biographie du personnage, ils doivent argumenter du choix de la source qu’ils utiliseront. À partir de l’analyse comparée de trois pages web extraites d’une page de résultats de Google, les élèves vont apprendre à évaluer l’organisation et la qualité de l’information ainsi que le niveau d’expertise de l’auteur. La rencontre prochaine avec un auteur sert de prétexte à l'étude guidée d'une page de résultats d'un moteur de recherche. Cette page est obtenue à partir d'une requête sur le nom de cet auteur. La notion de document de collecte est d’abord appréhendée par la pratique, au travers de la préparation d’un dossier à réaliser dans le cours de Français. Celui-ci terminé, les élèves sont conduits à s’interroger sur ce qu’ils ont produit et à le verbaliser. Ils élaborent ensuite collectivement une carte conceptuelle de la notion. Recherches sur un dictionnaire et une encyclopédie en ligne, visant à faire émerger leurs caractéristiques et leurs différences. Les élèves de 2nde Bac pro MSA expérimentent les implications d’un profil Facebook qu’ils ont créé. Séance consacrée à l'élaboration, par les élèves, d'une grille de critères d'évaluation de pages Web qu'ils utiliseront (éventuellement) lors de leurs recherches ultérieures. La production guidée d'un hypertexte traitant de la notion même d'hypertexte amène à une sensibilisation des élèves sur la navigation hypertextuelle et le lien hypertexte. En repérant dans les articles de grands quotidiens nationaux des extraits de dépêche, les élèves découvrent le processus de construction de l’information journalistique et le travail des journalistes. A partir de l’observation de dossiers documentaires réalisés par d’autres classes, les groupes d’élèves listent les critères de réussite sur le fond et la forme qu’ils devront suivre à leur tour. Confrontation croisée du catalogue et du fonds réel de périodiques par deux élèves du même binôme.
62 - Qu’est-ce qu’un portail documentaire ?
(2012)
Notion(s)
Portail Documentaire Catalogue
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
60- Rechercher, se tromper, y remédier
(2016)
Notion(s)
Recherche documentaire
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
57- Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 2/2)
(2015)
Notion(s)
Algorithme Réseau social web personnalisé Economie de l'information
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
56- Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 1/2)
(2015)
Notion(s)
Réseau social Economie de l'information Identité numérique Droit de l'information Base de données
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation expositive : déclaratif
53- Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Séance 1 : Des médias, des informations
(2014)
Notion(s)
Média de masse
Niveau(x)
3ème, 2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
48- Le document publicitaire imprimé
(2014)
Notion(s)
Message Publicité
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
46- S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique ?
(2013)
Notion(s)
Infographie Image Document numérique Communication Forme de l'information Information journalistique
Niveau(x)
CAP
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Enseignement professionnel
44- Démarche de recherche : quelles attentes en classe de première ?
(2013)
Notion(s)
Recherche documentaire Plagiat Evaluation de l'information Bibliographie
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, ECJS
43- (Re)Découvrons Google
(2013)
Notion(s)
Moteur de recherche Economie de l'information
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
37- Biographie de Staline
(2007)
Notion(s)
Crédibilité de l'information Evaluation de l'information
Niveau(x)
3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Histoire
36- La sélection d’un site web grâce à un moteur de recherche
(2009)
Notion(s)
Evaluation de l'information Pertinence de l'information
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
34- Lire et analyser une page de résultats d'un moteur de recherche
(2013)
Notion(s)
Page de résultats Moteur de recherche
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français
27- Le document de collecte vu par les élèves
(2013)
Notion(s)
Document de collecte
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français
25- Utiliser un dictionnaire et une encyclopédie en ligne
(2009)
Notion(s)
Dictionnaire Encyclopédie
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
22- Facebook et estime de soi
(2010)
Notion(s)
Identité numérique Réseau social
Niveau(x)
Bac professionnel
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation expositive : déclaratif interrogative : contradictoire interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français
15- Fiabilité et pertinence de l'information sur Internet
(2006)
Notion(s)
Evaluation de l'information
Niveau(x)
4ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français
13- La navigation hypertextuelle
(2013)
Notion(s)
Hypertexte
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
6- Comment les journalistes travaillent-ils?
(2010)
Notion(s)
Information journalistique Source primaire / secondaire Construction de l'information
Niveau(x)
4ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
4- Dossier documentaire : les héros et les dieux grecs
(2009)
Notion(s)
Dossier documentaire
Niveau(x)
6ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Français
2- Ressources visibles et invisibles : séance sur la presse pour un cours de SES en 2nde
(2010)
Notion(s)
Catalogue
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences économiques et sociales