Commentaire
Présentation de la fiche
- Fiche pédagogique structurée permettant un repérage rapide des différents constituants ainsi qu'une bonne compréhension du scénario, même si les différentes phases du déroulement ne sont pas qualifiées (voir notre proposition dans le descriptif ci-dessus).
- Les matériaux utilisés, ici trois sites de portail de bibliothèque, sont indiqués. Une fiche élève (FE 1) est également disponible, ainsi que son corrigé.
- La séance, d'une durée d'une heure, a été expérimentée avec une demi-classe de 2nde dans le cadre de l'Accompagnement personnalisé.
- L'évaluation des apprentissages n'est pas prévue dans cette séance.
- Attention ! Cette publication, datée de 2012, sur la page Documentation du site de l'académie de Besançon risque d'être retirée en juin 2017, frappée d'un « délai de péremption » selon la charte du site.
Déroulement de la séance
- Une phase de mobilisation introduit la séance. Il s'agit de faire prendre conscience aux élèves de l'intérêt de savoir repérer et utiliser le portail documentaire du CDI et des bibliothèques universitaires au cours de leurs études.
- Les élèves se voient aussitôt proposer une activité d'observation au cours de laquelle ils vont devoir comparer trois portails de bibliothèque afin d'identifier leurs caractéristiques communes. Au cours de ce travail, l'enseignante passe dans les groupes pour insister sur la présence d'un catalogue et sur la distinction entre celui-ci, un moteur de recherche interne au site et un moteur généraliste.
- La mise en commun semble consacrée au corrigé de la fiche élève (FE 1).
- Elle est suivie de l'exposé, par l'enseignante, de la définition d'un portail documentaire. L'enseignante présente alors le cas particulier du portail E-sidoc du lycée.
Méthode pédagogique
- La méthode pédagogique employée est active, de type observationnelle. En effet, le schéma employé ici est caractéristique de cette méthode : en premier lieu, les élèves sont confrontés à un objet ou à un phénomène informationnel réel et doivent l'observer et le comparer (M 1). A partir de ces exemples particuliers, ils sont conduits à s'interroger sur leurs points communs et à induire une définition de la notion, passant ainsi du singulier au général. La partie 4 de la fiche élève, où l'on demande de « *donner la définition de la notion de portail documentaire* », illustre bien cette démarche.
- Généralement, la mise en commun s'appuie sur les propositions définitionnelles ou explicatives des groupes, installant aussitôt le débat sur le plan de l'abstraction. Une définition émerge qui peut être confirmée et reformulée par l'enseignante lors de la phase suivante d'exposition des savoirs.
- La méthode active s'oppose ainsi à la méthode expositive par l'ordre dans lequel est présenté le savoir visé : en aval d'une activité qui met les élèves en prise avec la réalité pour la méthode active, ou bien en amont pour la méthode expositive. Dans le premier cas, l'activité est heuristique, les élèves découvrant, émettant des hypothèses, énonçant des propositions. Dans le second cas, elle est applicative, les élèves déduisant de la règle exposée a priori de quoi réussir l'exercice.
- Dans la fiche pédagogique qui nous est présentée, cette distinction entre mise en commun et exposition des savoirs a posteriori mériterait d'être davantage marquée. L'intérêt de cette méthode est que l'émergence du savoir scolaire s'inscrive dans le prolongement des propositions de la classe et que l'examen collectif de celles-ci permette de les confirmer et de les réorganiser si besoin.
Objectifs d'apprentissage
- Les objectifs d'apprentissage, si simples qu'ils paraissent, sont assez nombreux (11 énoncés) et distribués dans trois zones distinctes, ce qui peut étonner : « Objectifs pédagogiques » ; « Compétences documentaires » ; « Compétences info-documentaires / Notions info-documentaires ».
- Les deux premiers énoncés de la première zone
- Définir la notion de portail documentaire pour devenir un utilisateur averti du portail E-sidoc.
- Identifier la diversité des fonctions et des services d’un portail documentaire.
pourraient être rassemblés pour ne faire qu'un dans la mesure où la définition d'une notion ne peut se faire sans recourir à ses caractéristiques (définition dite « en compréhension »), ici les fonctions et les services.
- Le troisième énoncé nous semble maladroitement formulé :
- Faire la différence entre portail documentaire / site internet / moteur de recherche.
Il n'est en effet pas souhaitable de différencier « portail documentaire » et « site internet » puisque le portail documentaire EST un site internet, ainsi qu'il est rappelé dans la définition donnée dans le corrigé de la fiche élève.
- Nous repérons des « compétences (info)-documentaires » à deux endroits distincts de la fiche. Sans doute les premières n'ont-elles d'autre but que de pouvoir s'intégrer au masque de saisie d' Edu'base et n'ont que peu de rapport avec la tâche proposée :
- Identifier une source – citer une source
- Trier – Sélectionner l’information
- Évaluer – valider l’information
Elles correspondent d'ailleurs à des compétences transversales. La seconde zone, étonnamment séparée de la première par deux blocs organisationnels (Intervenant, matériel, conditions de l'intervention, etc.) ne livre quant à elle aucun énoncé de compétence mais pointe d'éventuelles composantes comme les Connaissances et les Capacités :
- Connaissances : Définir la notion de portail documentaire.
- Capacités : Se connecter au portail E-sidoc.
La première reformule l'énoncé déjà rencontré, tandis que la seconde traduit une capacité non pas info-documentaires mais instrumentale. Cette zone n'apporte donc aucun élément pertinent.
- Dans ce même tableau, la deuxième colonne est dédiée aux Notions info-documentaires :
- Portail documentaire (différent de : moteur de recherche)
- Catalogue / Base de données
Sont ainsi introduites les notions « Catalogue » et « Base de données » qui, si elles sont pertinentes au regard de la tâche proposée aux élèves, n'avaient pas encore été mobilisées dans les énoncés précédents.
- Une reformulation plus concise et groupée des énoncés nous paraît indispensable pour une meilleure compréhension des objectifs d'apprentissage de la séance (lire notre proposition ci-dessus).
Didactisation du savoir
- La notion centrale visée dans cette séance est « Portail documentaire ». Sa définition n'est pas donnée dans la fiche mais nous est connue à partir du corrigé de la fiche élève qu'une lectrice a eu la bonne idée de réclamer à l'auteure :
- « Un portail documentaire est un site internet au service d’un public cible (élèves, étudiants, grand public,etc.). Le plus souvent, il est la vitrine d’un centre de documentation, d’une bibliothèque. Il propose à l’usager du centre de documentation ou de la bibliothèque, un certain nombre de services en ligne : accès et consultation du catalogue du centre de documentation ; sélections de sites web ; abonnement à des flux RSS permettant de suivre les actualités du centre de documentation ; journaux et magasines en ligne ; informations pratiques. »
Cette définition, proposée par l'enseignante suite au corrigé des exercices de la fiche, présente des éléments qui n'apparaissent pas dans les exercices de la fiche et ne pouvaient donc pas être trouvés par les élèves : « site internet », « public cible » et « vitrine ».
- Le premier exercice s'appuie sur la comparaison des trois exemples de portail documentaire et permet d'en extraire les constituants fondamentaux. Il ne permet pas, en revanche, de faire apparaître distinctement la question d'un « public cible » et donc d'évoquer la stratégie de communication dans laquelle s'inscrit d'ailleurs tout site web en tant que publication (source, message, canal, public). Il faudrait pour cela, à la suite de cette comparaison, poser des questions sur la source (des institutions de lecture publique), sur la particularité des publics visés et, par conséquent, sur la fonction sociale des portails documentaires. Pour en revenir à la définition de la notion, et donc à la liste de ses caractéristiques, celles-ci comprendraient alors à la fois les constituants d'un portail documentaire et ses fonctions (« vitrine » correspondant à un message ; « au service d'un public »). Il resterait à évoquer sa nature, qui est celle d'un site web, et qui est traitée dans l'exercice suivant.
- Le deuxième exercice, en effet, vise à savoir discriminer un portail documentaire d'un autre site web, ce qui le situe bien en tant que site web particulier. Il pourrait être intéressant ici de proposer une liste de quelques sites parmi lesquels figureraient des portails documentaires que l'élève devrait repérer.
- Le troisième exercice tente de faire différencier par les élèves le catalogue des moteurs de recherche internes ou généralistes. L'exercice s'appuie sur l'observation de la page de requête de Google. Toutefois, la question semble mal posée, ce qui oblige sans doute l'enseignante à passer de groupe en groupe pour éclairer ce point. En effet, distinguer un catalogue de moteurs de recherche ne semble pas pertinent étant donné que le catalogue n'est consultable qu'à partir d'un moteur de recherche également. Ce n'est pas le catalogue, constitué de la liste des notices des collections qui est visible mais un formulaire de requête. Ces objets ne sont donc pas comparables à ce niveau. Il faut donc comparer les trois outils de recherche, dont celui du catalogue, et, pour ce faire, mobiliser les notions de « base de données » et d' « index ». Dans les trois cas, l'outil interroge une base de données à partir d'une requête effectuée sur un formulaire, mais c'est l'index qui constitue cette base qui est distinct : index du catalogue, index des mots du site ou index des mots du web. Une grille à compléter à partir d'investigations sur ces trois types d'outils serait sans doute plus simple et plus efficace pour atteindre cet objectif au niveau 2nde, sans prendre beaucoup de temps. Elle permettrait en outre de faire retrouver par les élèves le sens et la définition d'un catalogue.
- Ces trois exercices ont pour fonction de faire découvrir aux élèves ce qu'est un portail documentaire et d'accéder à cette abstraction (notion) en construisant sa définition. Or, nous avons remarqué que la démarche didactique entretenait quelques confusions à ce propos. Afin de mieux différencier les constituants, les fonctions et la nature composants les caractéristiques de cette notion, peut-être faudrait-il avoir à l'esprit le réseau notionnel basique de la notion « Portail documentaire ». En nous référant aux seuls éléments mobilisés dans cette fiche, nous proposons le schéma suivant :

Les élèves doivent ainsi comprendre qu'un portail documentaire est un type particulier de portail, parmi d'autres, tels les portails généralistes, les portails thématiques ou spécialisés, les portails des organisations et les portails personnalisables (*Netvibes*, Posh, Navigoo). Tous les portails ont déjà pour caractéristique de proposer des signets et peuvent intégrer un moteur de recherche interne. Le portail documentaire se distingue par le fait qu'il propose des services documentaires liés à l'espace informationnel auquel il donne accès et notamment à son catalogue (OPAC). Par ailleurs, tout portail est un site web et, de ce fait, constitue une publication qui s'inscrit dans une stratégie de communication. On peut y déceler, pour le moins, une source et son intention, un message et un destinataire ou public cible. La notion de Portail semble donc très importante pour mieux situer l'intérêt d'un portail documentaire et sans doute faudrait-il construire la séance à partir de là.
Structuration des connaissances
- Aucune phase de structuration des connaissances n'est décelable dans la fiche. L'exercice n°4, demandant aux élèves de proposer une définition de la notion de portail documentaire, n'est qu'un travail préparatoire à la mise en commun et ne peut en tenir lieu.
- Nous proposons, à la suite de la phase d'exposition des savoirs, un exercice demandant aux élèves d'identifier des portails documentaires parmi une liste de différents types de portail (généralistes, thématiques, personnalisables, documentaires). L'exercice exigerait que les choix soient argumentés au moyen de phrases mobilisant toutes les caractéristiques de la notion.
Conclusion
- Cette séance, simple et efficace, gagnerait, dans le cas d'une réutilisation, à mieux prendre en compte le réseau notionnel de « Portail documentaire » afin d'y asseoir plus clairement et plus solidement la notion, notamment compte tenu du niveau considéré. Par ailleurs, la démarche active observée ici nous semble constituer un exemple à suivre.