Niveau(x) | 6ème |
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Interdisciplinarité | Information-documentation, Français |
Durée | 3 à 4 h |
Notion(s) | Dossier documentaire |
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Savoirs pratiques | Savoir réaliser un dossier documentaire. |
Savoirs théoriques | Connaître la composition d’un dossier documentaire. |
Savoirs normatifs | Savoir critiquer une réalisation pour optimiser sa production. |
Évaluation | formatrice |
Scénario | A partir de l’observation de dossiers documentaires réalisés par d’autres classes, les groupes d’élèves listent les critères de réussite sur le fond et la forme qu’ils devront suivre à leur tour. |
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Méthode(s) pédagogique(s) | active : observation |
Descriptif |
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Démarche | inductive |
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Tâche | Observer les exemples de dossiers documentaires et relever ce qui est réussi et ce qui ne l’est pas, aussi bien sur le contenu que sur la forme. |
Matériau(x) | Exemples de dossiers documentaires réalisés par des élèves. |
Production | Dossier documentaire |
Cette séance de trois heures propose aux élèves d'élaborer un dossier documentaire. La première partie (1h) permet à la classe d'identifier les critères de réussite de leur production documentaire. C'est cette partie que nous avons choisie de retenir ici pour l'analyse. Les deux autres parties visent d'une part à sélectionner des documents et à les référencer, d'autre part à extraire l'information et à rédiger la biographie.
L'auteur de la fiche évoque la constitution collaborative, par la classe d'un « dossier documentaire ».
Dans le cas d'une réutilisation du scénario, il nous semble devoir faire attention au fait que le « dossier documentaire » au sens de production documentaire à réaliser par des élèves dans le cadre d'une situation pédagogique diffère largement du « dossier documentaire » réalisé en contexte professionnel par les documentalistes d'entreprise, par exemple. Le Vocabulaire de la documentation de l'ADBS (2005) désigne en effet ce dernier comme un « produit documentaire constitué d'un ensemble de documents de sources diverses, choisis et réunis sur une question donnée, et organisé de façon à faciliter l'accès à l'information rassemblée ». Cette définition ne nous paraît pas coïncider avec la production proposée à cette classe.
Afin d'éliminer toute ambiguïté, il est toujours utile d'adjoindre au chapitre des objectifs d'apprentissage le « niveau de formulation » relatif à la ou aux notions que l'on se propose de faire construire par les élèves. Nous saurions ainsi ce que l'enseignante entend par « dossier documentaire ».
La fiche pédagogique annonce deux évaluations, l'une formative et l'autre sommative.
La première, qui fait l'objet de la partie 1, nous paraît utiliser un type très particulier d'évaluation formative critériée, appelée en réalité « évaluation formatrice ». En évaluation formative, c'est l'enseignant qui propose aux élèves la liste des critères servant à l'évaluation de leur production. Ces critères, mis à disposition de l'apprenant dès le début de l'activité, lui fournissent autant de repères pour conduire sa tâche. Il peut même utiliser l'outil pour s'auto-évaluer et ainsi corriger ses erreurs. Ce qu'apporte en plus l'évaluation formatrice est que ces critères sont élaborés non plus par l'enseignant, mais par la classe elle-même, au vu d'exemples concrets de réalisation. Ces critères portent alors le nom de « critères de réussite » plutôt que celui de « critères d'évaluation ». L'intérêt réside dans le postulat que construire son propre cahier des charges permet de se l'approprier plus facilement. Un contrat est ainsi élaboré entre la classe et l'enseignant, lequel oriente puis valide la proposition. La dévolution de la tâche à l'élève, au travers de la détermination de l'évaluation de la production, est de plus censée responsabiliser l'élève. Ajoutons à cela que l'analyse comparée des productions en amont de l'activité favorise grandement la représentation de la tâche à effectuer et facilite par conséquent sa mise en œuvre.
La fiche pédagogique précise que la « fiche critères » permet d'évaluer la page du dossier documentaire que chaque élève réalise. Elle sert ainsi à l'évaluation sommative des acquis procéduraux.
L'évaluation de type sommative semble désignée sur la fiche en tant qu' « évaluation des acquis déclaratifs : verbalisation et bilan écrit à la fin des séances . » Nous ne disposons malheureusement pas d'informations plus précises. Nous supposons que ces acquis déclaratifs relèvent de la notion « document », annoncée parmi les objectifs de la fiche, et dont le « dossier documentaire » relève en tant que type. A moins que cette évaluation ne concerne que les contenus déclaratifs relatifs à la discipline porteuse de la séance et que, dès lors, l'information-documentation ne soit cantonnée qu'à l'évaluation des compétences procédurales... Aucune phase relative à la structuration des connaissances info-documentaires n'étant présentée dans la fiche pédagogique, il est bien possible que ce soit ce scénario qui a dû se produire.
Lors d'une réutilisation de cette séance, une phase de structuration des connaissances relative à la notion « dossier documentaire », saisie en tant que type de « document », pourrait être proposée. Elle s'appuierait notamment sur l'inventaire des critères de réussite réalisé par la classe en attachant ceux-ci aux caractéristiques spécifiques de la notion (structuration du document ; organisation de l'information ; référencement bibliographique, etc.)
Si la séance entière semble s'appuyer principalement sur une méthode expositive de type procédural (apprentissage de la méthodologie documentaire), la partie 1 relative à l'identification des critères de réussite retrouve les caractéristiques de la méthode active de type observationnel. La classe est en effet invitée à partir de l'observation de productions déjà réalisées pour faire émerger des constantes qui devront être par la suite intégrées. Du point de vue de l'élève, la démarche est inductive.
Bellaye Sylvie. Dossier documentaire : les héros et les dieux grecs. Académie de Dijon, 2009