Niveau(x) | 6ème |
---|---|
Durée | 2 h. |
Notion(s) | Recherche documentaire |
---|---|
Savoirs théoriques |
|
Savoirs normatifs |
|
Évaluation | sommative |
Scénario | Une recherche guidée sur l'histoire d'internet sert de prétexte à la prise de conscience de la complexité du processus de la recherche documentaire. Les élèves sont amenés à prendre conscience de leurs difficultés et à trouver des solutions en s'appuyant sur quelques notions essentielles (besoin d'information, pertinence, autorité, moteur de recherche). |
---|---|
Méthode(s) pédagogique(s) | active : observation |
Descriptif | Partie 1
Partie 2
|
Démarche | inductive |
---|---|
Tâche |
|
Matériau(x) |
|
Production |
|
Fiche(s) élève(s) |
|
Présentation de la fiche
Déroulement de la séance
Méthode pédagogique
Objectifs d'apprentissage
Didactisation du savoir
Structuration des connaissances
Évaluation des apprentissages
Bilan de la séance
Conclusion
Ressources didactiques
Ressources professionnelles
Ressources scientifiques
Bousquet Aline. Rechercher, se tromper, y remédier. Metadic, avril 2016