Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
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À la suite d’un cours en Histoire sur Staline, les élèves ont à comparer deux sites web sur le sujet afin de prendre conscience que l’information qu’ils délivrent doit être critiquée. Avant de rédiger la biographie du personnage, ils doivent argumenter du choix de la source qu’ils utiliseront. A partir d'un questionnaire propre à faire émerger des représentations sur la crédibilité de l'information, les élèves sont amenés à confronter leurs arguments dans le groupe, puis sensibilisés par un cours dialogué aux critères d'évaluation de l'information. Interpellés au sujet de leurs pratiques de recherche sur Internet et de leurs connaissances sur Google, les élèves se mobilisent pour effectuer des recherches afin de mieux connaître l’entreprise et le fonctionnement du moteur. Le cours est complété par l’analyse d’une page de résultats et une enquête sur d’autres moteurs.
37- Biographie de Staline
(2007)
Notion(s)
Crédibilité de l'information Evaluation de l'information
Niveau(x)
3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Histoire
33- Critères de validité des informations
(2003)
Notion(s)
Evaluation de l'information
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : contradictoire
Interdisciplinarité
Information-documentation, Histoire
5- Comment fonctionne un moteur de recherche ?
(2013)
Notion(s)
Moteur de recherche
Niveau(x)
2nde
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, Géographie, Histoire