ID Base

Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes

3 notices trouvées :

37- Biographie de Staline (2007)

À la suite d’un cours en Histoire sur Staline, les élèves ont à comparer deux sites web sur le sujet afin de prendre conscience que l’information qu’ils délivrent doit être critiquée. Avant de rédiger la biographie du personnage, ils doivent argumenter du choix de la source qu’ils utiliseront.

Notion(s) Crédibilité de l'information Evaluation de l'information
Niveau(x) 3ème
Méthode(s) pédagogique(s) active : observation
Interdisciplinarité Information-documentation, Histoire

33- Critères de validité des informations (2003)

A partir d'un questionnaire propre à faire émerger des représentations sur la crédibilité de l'information, les élèves sont amenés à confronter leurs arguments dans le groupe, puis sensibilisés par un cours dialogué aux critères d'évaluation de l'information.

Notion(s) Evaluation de l'information
Niveau(x) 1ère
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : contradictoire
Interdisciplinarité Information-documentation, Histoire

5- Comment fonctionne un moteur de recherche ? (2013)

Interpellés au sujet de leurs pratiques de recherche sur Internet et de leurs connaissances sur Google, les élèves se mobilisent pour effectuer des recherches afin de mieux connaître l’entreprise et le fonctionnement du moteur. Le cours est complété par l’analyse d’une page de résultats et une enquête sur d’autres moteurs.

Notion(s) Moteur de recherche
Niveau(x) 2nde
Méthode(s) pédagogique(s) active : investigation interrogative : dirigé
Interdisciplinarité Information-documentation, Géographie, Histoire