Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
3 notices trouvées :
A partir d'une réflexion collective sur la place que prennent les infographies dans la documentation professionnelle imprimée ou en ligne, les élèves sont conduits à réfléchir sur les stratégies de communication propres à ce type de document, à en identifier les principales caractéristiques et à produire à leur tour des infographies originales. Un cours dialogué permet aux élèves de découvrir les principales caractéristiques des caricatures ainsi qu'une méthode pour les analyser et mettre en évidence le message qu'elles véhiculent. A la suite de quoi, une activité de création de caricature permet de réinvestir ces informations à partir d'un sujet concret. Afin de pouvoir « raconter une photographie de presse » sous forme d’un enregistrement sonore ( podcast ), les élèves sont guidés dans l’analyse de l’image, progressant des premières impressions ressenties à l’identification du point de vue du photographe.
46- S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique ?
(2013)
Notion(s)
Infographie Image Document numérique Communication Forme de l'information Information journalistique
Niveau(x)
CAP
Méthode(s) pédagogique(s)
active : observation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Enseignement professionnel
45- Les caricatures dans la presse écrite
(2012)
Notion(s)
Image Message
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, ECJS
29- Raconter une photo de presse
(2013)
Notion(s)
Image Information Type de document Information journalistique
Niveau(x)
4ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural