Niveau(x) | Bac professionnel |
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Interdisciplinarité | Information-documentation, Français |
Durée | 3 h. |
Notion(s) | Identité numérique Réseau social |
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Savoirs pratiques | Savoir réaliser un profil d’utilisateur de réseau social. |
Savoirs théoriques | Développer une réflexion sur les réseaux sociaux. |
Savoirs normatifs | Travailler sur l’estime de soi. |
Évaluation | sans |
Scénario | Les élèves de 2nde Bac pro MSA expérimentent les implications d’un profil Facebook qu’ils ont créé. |
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Méthode(s) pédagogique(s) | active : observation expositive : déclaratif interrogative : contradictoire interrogative : dirigé |
Descriptif | Séance 1 :
Séance 2 :
Séance 3 :
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Outil(s) didactique(s) | Apport de contenu (fiche de vocabulaire) |
Démarche | inductive |
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Tâche | Réaliser un profil Facebook qui protège l’usager et le présenter aux autres. |
Matériau(x) | Site www.2025exmachina.net |
Production | Un profil Facebook |
Fiche(s) élève(s) | Enquête (questionnaire) |
Afin de pouvoir prendre conscience que les traces laissées sur Internet sont indélébiles et visibles par tous, les élèves sont conduits à en faire l’expérience en créant des profils Facebook via 2025exmachina.net. En parallèle, un questionnaire sur les pratiques de ces élèves permet de préparer un débat.
Cette séance offre l'exemple de l'emploi de plusieurs méthodes pédagogiques pour la réalisation d'un même but. Quatre types distincts sont en effet repérables :
Expositive, type déclaratif : la séance 1 s'ouvre sur le rappel d'une « intervention de l'association Un clic, déclic » qui a eu lieu la semaine précédente. Cette intervention tient lieu d'exposition du savoir relatif à l'identité numérique. La séance présente peut donc commencer par une application qui prend ici la forme d'un « jeu sérieux » à découvrir sur le site 2025exmachina. Cette production donnera lieu par la suite à une communication orale devant la classe puis à une évaluation sommative en français. Nous retrouvons bien ici les phases caractéristiques de cette méthode qui sont l'exposition, l'application et l'évaluation.
Interrogative, type dirigé : la séance 2 est introduite par un moment de « travail de vocabulaire sur les mots permettant de se représenter ». La liste de ces mots à connaître est présentée en annexe de la fiche pédagogique. Malgré le peu de précisions figurant sur cette fiche, on peut imaginer la conduite d'un cours dialogué, à forte valeur transmissive, avançant sur les interactions avec la classe.
Active, type observationnel : suite à cette phase dialoguée, les élèves sont appelés à consulter les traces qu'ils laissent sur le web à partir d'outils spécialisés ou non, tels Google Images, Google et 123people. L'observation que suscite cette découverte est censée leur permettre de « se rendre compte que dès que l'on ouvre un compte Facebook, on peut nous retrouver partout ». Bien que nous ne notions pas trace, sur la fiche présentée, des étapes d'analyse, d'émission d'hypothèses, de vérifications ni de mise en commun et de structuration qui composent d'ordinaire cette méthode, il semble qu'il s'agisse bien d'une activité de prise de conscience basée sur la découverte par l'élève et orientée sur l'observation.
Interrogative, type contradictoire : en fin de séance 3, un débat est organisé sur « l'importance de se montrer à son avantage dans le cadre personnel et professionnel et l'intérêt de participer à un réseau social ». La participation des élèves fait l'objet d'une évaluation. Le débat permet sans doute également aux élèves de structurer les connaissances acquises lors de ces trois séances.
L’évaluation est conduite en cours de Français. Elle pourrait toutefois être conjointe ou coordonnée avec l’information-documentation pour vérifier les acquis notionnels (trace, identité numérique) qui sont réellement travaillés par les élèves lors des différentes tâches proposées.
Ressources didactiques
Ressources scientifiques
S.n. Facebook et estime de soi. Académie de Bordeaux, 2010
Voir la séquence présentée dans son contexte