Analyse de "22- Facebook et estime de soi" (2010)

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/uploads/pages/137/file/Sequences%20Facebook%20et%20estime%20de%20soi.doc

Cadre

Niveau(x) Bac professionnel
Interdisciplinarité Information-documentation, Français
Durée3 h.

Savoirs visés

Notion(s) Identité numérique Réseau social
Savoirs pratiques

Savoir réaliser un profil d’utilisateur de réseau social.

Savoirs théoriques

Développer une réflexion sur les réseaux sociaux.
Réfléchir au vocabulaire lié au réseau social Facebook.
Prendre conscience des traces numériques laissées sur le web.

Savoirs normatifs

Travailler sur l’estime de soi.

Évaluationsans

Enseignement

Scénario

Les élèves de 2nde Bac pro MSA expérimentent les implications d’un profil Facebook qu’ils ont créé.

Méthode(s) pédagogique(s) active : observation expositive : déclaratif interrogative : contradictoire interrogative : dirigé
Descriptif

Séance 1 :

  1. Présentation de la séquence.
  2. Activité : création d’un profil Facebook via le jeu 2025exmachina. (45 mn.)
  3. Renseignement d’un questionnaire sur les pratiques des élèves relatives à leur usage de Facebook.

Séance 2 :

  1. Exposition du savoir : le vocabulaire de l’identité et celui du profil Facebook.
  2. Activité : enquête sur les profils créés à partir de moteurs généraux et spécialisés ( Google, Google images, 123people).
  3. Mise en commun
  4. Débat portant sur les résultats du questionnaire.

Séance 3 :

  1. Mise en commun : présentation orale des travaux des groupes.
  2. Structuration des connaissances :
    • stratégie de communication pour promouvoir son image
    • enjeu des réseaux sociaux.
Outil(s) didactique(s)

Apport de contenu (fiche de vocabulaire)

Apprentissage

Démarcheinductive
Tâche

Réaliser un profil Facebook qui protège l’usager et le présenter aux autres.

Matériau(x)

Site www.2025exmachina.net
Sites de moteurs généraux et spécialisés ( Google image, 123people)

Production

Un profil Facebook
La présentation orale du travail

Fiche(s) élève(s)

Enquête (questionnaire)

Commentaire

Présentation de la séance

Afin de pouvoir prendre conscience que les traces laissées sur Internet sont indélébiles et visibles par tous, les élèves sont conduits à en faire l’expérience en créant des profils Facebook via 2025exmachina.net. En parallèle, un questionnaire sur les pratiques de ces élèves permet de préparer un débat.

Méthodes pédagogiques

Cette séance offre l'exemple de l'emploi de plusieurs méthodes pédagogiques pour la réalisation d'un même but. Quatre types distincts sont en effet repérables :

Évaluation des apprentissages

L’évaluation est conduite en cours de Français. Elle pourrait toutefois être conjointe ou coordonnée avec l’information-documentation pour vérifier les acquis notionnels (trace, identité numérique) qui sont réellement travaillés par les élèves lors des différentes tâches proposées.

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources scientifiques

site académique

S.n. Facebook et estime de soi. Académie de Bordeaux, 2010
Voir la séquence présentée dans son contexte