Niveau(x) | 1ère |
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Dispositif pédagogique | AP |
Durée | 2 h. |
Notion(s) | Algorithme Réseau social web personnalisé Economie de l'information |
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Savoirs théoriques |
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Savoirs normatifs |
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Évaluation | sans |
Scénario | Afin de comprendre comment un réseau social comme Facebook parvient à générer de l'activité parmi ses usagers de manière à entretenir son modèle économique, les élèves travaillent sur des corpus de textes et de citations. L'exploitation en groupe des données récoltées et des avis suscités les conduit à construire ces notions et à acquérir un vocabulaire approprié. |
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Méthode(s) pédagogique(s) | active : observation |
Descriptif | Partie 1 : l'algorithme1. Introduction (10 mn, collectif, oral)
2. Activité de collecte d'information et d'analyse (30 mn, en groupe, écrit)
3. Mise en commun (1) (20 mn, collectif, oral)
Partie 2 : la personnalisation du web (25 mn, individuel, écrit)4. Activité d'expression
5. Mise en commun (2) (25 mn, collectif, oral)
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Outil(s) didactique(s) |
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Tâche |
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Matériau(x) |
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Production |
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Fiche(s) élève(s) |
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Présentation de la fiche
Déroulement de la séance
Méthode pédagogique
Objectifs d'apprentissage
Didactisation du savoir
Conclusion
Ressources didactiques
Ressources documentaires
Ressources scientifiques
Sogliuzzo Gaëlle. Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 2/2). Culture de l'info et des médias en lycée, 2015