ID Base

Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes

7 notices trouvées :

59- Découverte de la presse en ligne : Rue89 / Mediapart (2013)

  • La séance est précédée d'une évaluation diagnostique permettant de mieux connaître les pratiques d'information journalistique et les représentations des élèves sur la presse en général. Après avoir exploité en cours une vidéo présentant les différents modèles économiques et stratégies employés par les médias de presse en ligne, les élèves comparent deux pure players ( Rue89 et Mediapart ) à l'aide d'un questionnaire fourni.
Notion(s) Journalisme participatif Economie de l'information Ligne éditoriale
Niveau(x) Terminale
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif

57- Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 2/2) (2015)

Afin de comprendre comment un réseau social comme Facebook parvient à générer de l'activité parmi ses usagers de manière à entretenir son modèle économique, les élèves travaillent sur des corpus de textes et de citations. L'exploitation en groupe des données récoltées et des avis suscités les conduit à construire ces notions et à acquérir un vocabulaire approprié.

Notion(s) Algorithme Réseau social web personnalisé Economie de l'information
Niveau(x) 1ère
Méthode(s) pédagogique(s) active : observation

56- Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 1/2) (2015)

Pour répondre à la problématique du modèle économique basé sur la gratuité du réseau social Facebook, les élèves disposent d'un corpus de textes sélectionnés à partir desquels ils pourront définir les termes essentiels.

Notion(s) Réseau social Economie de l'information Identité numérique Droit de l'information Base de données
Niveau(x) 1ère
Méthode(s) pédagogique(s) active : observation expositive : déclaratif

54- Pour ou contre Wikipedia (2015)

Suite à une découverte guidée des caractéristiques de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, les élèves produisent un document de communication à afficher dans l'établissement à partir des principaux points de controverse dont elle fait l'objet.

Notion(s) Encyclopédie collaborative en ligne Economie de l'information Design
Niveau(x) 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif interrogative : dirigé

51- Introduction aux médias (2013)

Cours sur les médias de masse (définition, rôle, financement par la publicité) et sur l'information journalistique ponctué d'exercices de consolidation.

Notion(s) Média de masse Information journalistique Economie de l'information
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé

43- (Re)Découvrons Google (2013)

A partir d’une recherche d’information en ligne réalisée à la maison, les élèves découvrent l’entreprise Google et les services qu’elle offre.

Notion(s) Moteur de recherche Economie de l'information
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) active : observation

38- Classer l’information sur le web (Initiation) (2013)

Pour construire par étapes la notion de classement de l’information dans une page de résultats du moteur de recherche Google, sont explicitées les notions préalables d’indexation automatisée, de référencement payant ( Adwords ) et d’indice de pertinence.

Notion(s) Indexation automatisée Référencement payant Indexation humaine Pertinence de l'information Moteur de recherche Economie de l'information Classement des résultats
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé