Analyse de "57- Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 2/2)" (2015)

http://beaumont-redon.fr/wp/cultureinfomedias/2015/06/26/reseaux-sociaux-lexemple-de-facebook-seance-22/

Cadre

Niveau(x) 1ère
Dispositif pédagogique

AP

Durée2 h.

Savoirs visés

Notion(s) Algorithme Réseau social web personnalisé Economie de l'information
Savoirs théoriques
  • comprendre le modèle économique du réseau social Facebook
  • comprendre comment un réseau social génère de l'activité entre ses membres
  • prendre conscience des enjeux de la personnalisation du web
  • prendre conscience de la fonction de l'algorithme dans la gestion d'un réseau social et dans la gestion de son modèle économique
Savoirs normatifs
  • développer son sens critique vis à vis des stratégies de développement économique des réseaux sociaux
Évaluationsans

Enseignement

Scénario

Afin de comprendre comment un réseau social comme Facebook parvient à générer de l'activité parmi ses usagers de manière à entretenir son modèle économique, les élèves travaillent sur des corpus de textes et de citations. L'exploitation en groupe des données récoltées et des avis suscités les conduit à construire ces notions et à acquérir un vocabulaire approprié.

Méthode(s) pédagogique(s) active : observation
Descriptif

Partie 1 : l'algorithme

1. Introduction (10 mn, collectif, oral)

  • réactivation de pré-acquis : lien avec la séance précédente (M 1)
  • mobilisation à partir d'une problématique : comment Facebook parvient-il à engager les usagers et à générer des interactions et de l'activité entre eux ?

2. Activité de collecte d'information et d'analyse (30 mn, en groupe, écrit)

  • chaque groupe découvre un texte (M 2) et renseigne un questionnaire (FE 1)

3. Mise en commun (1) (20 mn, collectif, oral)

  • résumé des faits rapportés par les articles de presse du corpus (OD 1) pour construire la notion d'algorithme utilisée dans le réseau social Facebook. Les questions d'exploitation des données personnelles sont traitées relativement au droit de l'information, notamment européen, et à la CGU de Facebook.

Partie 2 : la personnalisation du web (25 mn, individuel, écrit)

4. Activité d'expression

  • expression d'un avis personnel à partir d'une sélection de citations (FE 2) tirées de deux articles en ligne (OD 3)

5. Mise en commun (2) (25 mn, collectif, oral)

  • débat à propos de l'algorithme de Facebook, posant en premier lieu la question éthique et celle de son utilisation, puis s'ouvrant sur la généralisation des notions d'algorithme et de personnalisation du web.
Outil(s) didactique(s)
  • synthèse des 6 textes du corpus M 2 (OD 1)
  • synthèse des citations (OD 2)
  • 2 articles en ligne de Tommy Pouilly tirés du site RSLN mag (OD 3)

Apprentissage

Tâche
  • Partie 1 : trouver des éléments de réponse à la problématique du cours dans un article de presse sélectionné (M 2) et renseigner un questionnaire (FE 1)
  • Partie 2 : réagir à un ensemble de citations sélectionnées en rédigeant un avis personnel au moyen d'un questionnaire (FE 2)
Matériau(x)
  • synthèse du cours (infographie) (M 1)
  • corpus de 6 articles de presse dont 3 à propos du test psychologique réalisé par Facebook en 2012 et 3 à propos de l'algorithme de Facebook (M 2)
Production
  • Deux questionnaires renseignés (FE 1, FE 2)
Fiche(s) élève(s)
  • questionnaire relatif au corpus M 1 (FE 1)
  • questionnaire relatif à une sélection de citations (FE 2)

Commentaire

Présentation de la fiche 

Déroulement de la séance 

Méthode pédagogique 

Objectifs d'apprentissage 

Didactisation du savoir 

Conclusion 

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources documentaires

Ressources scientifiques

blog personnel

Sogliuzzo Gaëlle. Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 2/2). Culture de l'info et des médias en lycée, 2015