Niveau(x) | 1ère |
---|---|
Dispositif pédagogique | AP |
Durée | 2 h. |
Notion(s) | Réseau social Economie de l'information Identité numérique Droit de l'information Base de données |
---|---|
Savoirs théoriques |
|
Savoirs normatifs |
|
Évaluation | sommative |
Outils d'évaluation |
|
Scénario | Pour répondre à la problématique du modèle économique basé sur la gratuité du réseau social Facebook, les élèves disposent d'un corpus de textes sélectionnés à partir desquels ils pourront définir les termes essentiels. |
---|---|
Méthode(s) pédagogique(s) | active : observation expositive : déclaratif |
Descriptif | Partie 1 : la CGU et la politique d'utilisation des données personnelles1. introduction (10 mn, collectif, oral)
2. Activité de collecte d'information et d'analyse (40 mn, en groupe, écrit)
3. Mise en commun (25 mn, collectif, oral)
Partie 2 : le graphe social4. Exposition des savoirs (2 x 10 mn, individuel et visionnage, collectif et oral)
Partie 35. Évaluation des connaissances (15 mn, individuel, écrit)
|
Outil(s) didactique(s) |
|
Tâche |
|
---|---|
Matériau(x) |
|
Production |
|
Fiche(s) élève(s) |
|
Présentation de la fiche
Déroulement de la séance et méthode pédagogique
Objectifs d'apprentissage
Didactisation du savoir
Structuration des connaissances et évaluation des apprentissages
Conclusion
Au final, une séance très intéressante qui amène les élèves à explorer les « cuisines » du réseau social le plus connu des élèves et donc à prendre conscience de leur responsabilité lorsqu'ils utilisent des services présentés comme étant gratuits. Les matériaux composant le corpus de travail nous semblent très bien choisis, à la fois pour leur actualité, leur intérêt et leur lisibilité. La seconde séance de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook nous amènera à réfléchir sur la didactisation de la notion d'algorithme (à suivre)...
Ressources didactiques
Ressources documentaires
Ressources scientifiques
Sogliuzzo Gaëlle. Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 1/2). Culture de l'info et des médias en lycée, 2015