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Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes

20 notices trouvées :

66- Introduction à internet (vocabulaire) (2016)

Un cours dialogué permet de présenter Internet et le web sous forme d'une carte conceptuelle intégrant définitions et exemples.

Notion(s) Internet
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé

65- Les moteurs de recherche (2014)

Un cours dialogué permet de guider les élèves dans la comparaison de trois moteurs de recherche et la compréhension de leur fonctionnement.

Notion(s) Moteur de recherche
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé

61- Classer l’information : pourquoi ? Comment ? (2015)

A partir d'activités de classements d'objets et documents les amenant à établir des critères, les élèves s'intéressent au classement des documents du CDI.

Notion(s) Classement
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) active : investigation

60- Rechercher, se tromper, y remédier (2016)

Une recherche guidée sur l'histoire d'internet sert de prétexte à la prise de conscience de la complexité du processus de la recherche documentaire. Les élèves sont amenés à prendre conscience de leurs difficultés et à trouver des solutions en s'appuyant sur quelques notions essentielles (besoin d'information, pertinence, autorité, moteur de recherche).

Notion(s) Recherche documentaire
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) active : observation

55- Économie des médias (publicité) (2014)

Au fil de trois activités guidées, les élèves découvrent les principaux objectifs de la publicité, sa place dans l'histoire des médias de masse et la différence entre publicité de masse et publicité ciblée.

Notion(s) Publicité
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé

51- Introduction aux médias (2013)

Cours sur les médias de masse (définition, rôle, financement par la publicité) et sur l'information journalistique ponctué d'exercices de consolidation.

Notion(s) Média de masse Information journalistique Economie de l'information
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé

48- Le document publicitaire imprimé (2014)

Mis en situation de jurys devant attribuer une « palme d'or » à la meilleure affiche publicitaire, les élèves élaborent par eux-mêmes des critères d'évaluation qui vont leur permettre de construire la notion de document publicitaire.

Notion(s) Message Publicité
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) active : observation

47- Acquérir une culture numérique par le langage et l’histoire. Version 2 heures : le vocabulaire puis l’histoire (2013)

Après avoir découvert la différence entre internet et le web et le vocabulaire permettant de les décrire, les élèves recherchent des informations sur l'histoire d'internet à partir de ressources sélectionnées et complètent une frise chronologique.

Notion(s) Internet Web
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé

43- (Re)Découvrons Google (2013)

A partir d’une recherche d’information en ligne réalisée à la maison, les élèves découvrent l’entreprise Google et les services qu’elle offre.

Notion(s) Moteur de recherche Economie de l'information
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) active : observation

38- Classer l’information sur le web (Initiation) (2013)

Pour construire par étapes la notion de classement de l’information dans une page de résultats du moteur de recherche Google, sont explicitées les notions préalables d’indexation automatisée, de référencement payant ( Adwords ) et d’indice de pertinence.

Notion(s) Indexation automatisée Référencement payant Indexation humaine Pertinence de l'information Moteur de recherche Economie de l'information Classement des résultats
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé

34- Lire et analyser une page de résultats d'un moteur de recherche (2013)

La rencontre prochaine avec un auteur sert de prétexte à l'étude guidée d'une page de résultats d'un moteur de recherche. Cette page est obtenue à partir d'une requête sur le nom de cet auteur.

Notion(s) Page de résultats Moteur de recherche
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) active : observation
Interdisciplinarité Information-documentation, Français

28- Une chasse au canular collaborative (2013)

Les élèves se répartissent les recherches d’information afin de valider un document qui ressemble fort à un canular : une vidéo montrant un aigle enlevant un bébé. Ils mutualisent leurs informations à l’aide d’un outil d’écriture collaborative.

Notion(s) Qualité de l'information Info-pollution Crédibilité de l'information
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) active : investigation

27- Le document de collecte vu par les élèves (2013)

La notion de document de collecte est d’abord appréhendée par la pratique, au travers de la préparation d’un dossier à réaliser dans le cours de Français. Celui-ci terminé, les élèves sont conduits à s’interroger sur ce qu’ils ont produit et à le verbaliser. Ils élaborent ensuite collectivement une carte conceptuelle de la notion.

Notion(s) Document de collecte
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) active : observation
Interdisciplinarité Information-documentation, Français

26- Le concept de document en 6ème (2008)

A partir de l’observation croisée de différents exemples concrets de ce qui pourrait être des documents et de ce qui n’en est pas, la classe est conduite à distinguer les quatre caractéristiques de la notion de Document et à construire sa définition.

Notion(s) Document
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé

25- Utiliser un dictionnaire et une encyclopédie en ligne (2009)

Recherches sur un dictionnaire et une encyclopédie en ligne, visant à faire émerger leurs caractéristiques et leurs différences.

Notion(s) Dictionnaire Encyclopédie
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) active : observation

16- Je tweete pour synthétiser l’information (2013)

Après un exposé des règles méthodologiques du résumé et de l’utilisation de Twitter, les élèves résument en 140 caractères les différents textes qui leur sont proposés. Les travaux sont visibles sur le Timeline en temps réel.

Notion(s) Condensation de l'information
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural

12- Utiliser un réseau social pour inciter à la lecture (2013)

L'utilisation par les élèves du réseau social Babelio permet de construire des savoirs sur les réseaux sociaux et l'identité numérique tout en facilitant l'incitation à la lecture.

Notion(s) Réseau social Identité numérique
Niveau(x) 6ème, 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural interrogative : dirigé

11- Un document c’est quoi ? (2013)

Au cours de trois activités guidées croisant des exemples de support et d'information, les élèves construisent la notion de document.

Notion(s) Document
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif

4- Dossier documentaire : les héros et les dieux grecs (2009)

A partir de l’observation de dossiers documentaires réalisés par d’autres classes, les groupes d’élèves listent les critères de réussite sur le fond et la forme qu’ils devront suivre à leur tour.

Notion(s) Dossier documentaire
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) active : observation
Interdisciplinarité Information-documentation, Français

1- Les murs ont la parole (2007)

Au travers d’un projet de « lâcher de citations » dans le collège dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves manipulent des citations et les mettent en forme.

Notion(s) Citation Droit d'auteur
Niveau(x) 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural