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Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes

16 notices trouvées :

66- Introduction à internet (vocabulaire) (2016)

Un cours dialogué permet de présenter Internet et le web sous forme d'une carte conceptuelle intégrant définitions et exemples.

Notion(s) Internet
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé

65- Les moteurs de recherche (2014)

Un cours dialogué permet de guider les élèves dans la comparaison de trois moteurs de recherche et la compréhension de leur fonctionnement.

Notion(s) Moteur de recherche
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé

55- Économie des médias (publicité) (2014)

Au fil de trois activités guidées, les élèves découvrent les principaux objectifs de la publicité, sa place dans l'histoire des médias de masse et la différence entre publicité de masse et publicité ciblée.

Notion(s) Publicité
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé

54- Pour ou contre Wikipedia (2015)

Suite à une découverte guidée des caractéristiques de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, les élèves produisent un document de communication à afficher dans l'établissement à partir des principaux points de controverse dont elle fait l'objet.

Notion(s) Encyclopédie collaborative en ligne Economie de l'information Design
Niveau(x) 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif interrogative : dirigé

51- Introduction aux médias (2013)

Cours sur les médias de masse (définition, rôle, financement par la publicité) et sur l'information journalistique ponctué d'exercices de consolidation.

Notion(s) Média de masse Information journalistique Economie de l'information
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé

47- Acquérir une culture numérique par le langage et l’histoire. Version 2 heures : le vocabulaire puis l’histoire (2013)

Après avoir découvert la différence entre internet et le web et le vocabulaire permettant de les décrire, les élèves recherchent des informations sur l'histoire d'internet à partir de ressources sélectionnées et complètent une frise chronologique.

Notion(s) Internet Web
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé

45- Les caricatures dans la presse écrite (2012)

Un cours dialogué permet aux élèves de découvrir les principales caractéristiques des caricatures ainsi qu'une méthode pour les analyser et mettre en évidence le message qu'elles véhiculent. A la suite de quoi, une activité de création de caricature permet de réinvestir ces informations à partir d'un sujet concret.

Notion(s) Image Message
Niveau(x) 1ère
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé
Interdisciplinarité Information-documentation, ECJS

38- Classer l’information sur le web (Initiation) (2013)

Pour construire par étapes la notion de classement de l’information dans une page de résultats du moteur de recherche Google, sont explicitées les notions préalables d’indexation automatisée, de référencement payant ( Adwords ) et d’indice de pertinence.

Notion(s) Indexation automatisée Référencement payant Indexation humaine Pertinence de l'information Moteur de recherche Economie de l'information Classement des résultats
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé

32- Internet : validation des sources d’information et initiation à la veille documentaire (2012)

À un cours dialogué et documenté par des exemples installant les critères d’évaluation d'un site succède un exercice d'application au cours duquel les élèves analysent des sites, ou bien pré-sélectionnés ou bien qu'ils ont trouvés sur le web.

Notion(s) Evaluation de l'information
Niveau(x) Terminale
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé
Interdisciplinarité Information-documentation, Philosophie

31- La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses (2013)

Pour rendre compte de controverses socio-scientifiques, les élèves examinent quatre sites contradictoires et font ressortir des points de vue relatifs à des autorités énonciatives distinctes.

Notion(s) Source Crédibilité de l'information Source : typologie Autorité informationnelle
Niveau(x) 3ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé
Interdisciplinarité Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre

26- Le concept de document en 6ème (2008)

A partir de l’observation croisée de différents exemples concrets de ce qui pourrait être des documents et de ce qui n’en est pas, la classe est conduite à distinguer les quatre caractéristiques de la notion de Document et à construire sa définition.

Notion(s) Document
Niveau(x) 6ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé

22- Facebook et estime de soi (2010)

Les élèves de 2nde Bac pro MSA expérimentent les implications d’un profil Facebook qu’ils ont créé.

Notion(s) Identité numérique Réseau social
Niveau(x) Bac professionnel
Méthode(s) pédagogique(s) active : observation expositive : déclaratif interrogative : contradictoire interrogative : dirigé
Interdisciplinarité Information-documentation, Français

21- Comment organiser des informations ? (2012)

Pour préparer une recherche d’informations sur un pays, on demande aux élèves de proposer des manières d’organiser au mieux les informations. Afin de les hiérarchiser et de les structurer, on leur propose de construire une carte heuristique.

Notion(s) Organisation de l'information
Niveau(x) 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé

12- Utiliser un réseau social pour inciter à la lecture (2013)

L'utilisation par les élèves du réseau social Babelio permet de construire des savoirs sur les réseaux sociaux et l'identité numérique tout en facilitant l'incitation à la lecture.

Notion(s) Réseau social Identité numérique
Niveau(x) 6ème, 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural interrogative : dirigé

7- Les encyclopédies collaboratives en ligne Wikipédia / Wikimini (2011)

Inscrite dans un IDD (Information-documentation, Espagnol, Arts plastiques) visant la publication d'articles dans l'encyclopédie collaborative en ligne Wikimini, cette séance introductive sensibilise les élèves et leur fournit les consignes de travail.

Notion(s) Encyclopédie collaborative en ligne
Niveau(x) 4ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé
Interdisciplinarité Information-documentation, Arts plastiques, Langues vivantes

5- Comment fonctionne un moteur de recherche ? (2013)

Interpellés au sujet de leurs pratiques de recherche sur Internet et de leurs connaissances sur Google, les élèves se mobilisent pour effectuer des recherches afin de mieux connaître l’entreprise et le fonctionnement du moteur. Le cours est complété par l’analyse d’une page de résultats et une enquête sur d’autres moteurs.

Notion(s) Moteur de recherche
Niveau(x) 2nde
Méthode(s) pédagogique(s) active : investigation interrogative : dirigé
Interdisciplinarité Information-documentation, Géographie, Histoire