Analyse de "43- (Re)Découvrons Google " (2013)

http://docabord.wordpress.com/2013/05/16/seance-6-culture-net-redecouvrons-google-techniques-documentaires-6eme/

Cadre

Niveau(x) 6ème
Durée2 à 3 h.

Savoirs visés

Notion(s) Moteur de recherche Economie de l'information
Savoirs théoriques

Savoir qu’un moteur de recherche ( Google ) est produit par une entreprise, laquelle propose différents services.

Évaluationsans

Enseignement

Scénario

A partir d’une recherche d’information en ligne réalisée à la maison, les élèves découvrent l’entreprise Google et les services qu’elle offre.

Méthode(s) pédagogique(s) active : observation
Descriptif

Séance 1

  1. Phase initiale : réactivation des pré-acquis (les différents moteurs de recherche connus)
  2. Exposition des savoirs : présentation du moteur Qwant.
  3. Mise en activité: questionnaire à renseigner à partir d'une recherche d'information à effectuer à la maison et portant sur l’entreprise et les services de Google.

Séance 2

  1. Mise en commun : synthèse des résultats des recherches.
  2. Institutionnalisation : récapitulatif sous forme de deux diapositives.
  3. Ouverture : présentation de Knowledge graph proposé par Google. Discussion sur l’avenir des moteurs de recherche évoluant en « moteurs de réponses ».
Outil(s) didactique(s)

6 diapositives supports du cours

Apprentissage

Démarcheinductive
Tâche

Rechercher des informations permettant de mieux connaître l’entreprise Google.

Matériau(x)

Web

Production

Un questionnaire à renseigner

Fiche(s) élève(s)

Fiche de prise de notes guidée sur l’entreprise et les services de Google

Commentaire

Présentation de la fiche

Séance assez atypique qui exploite une recherche d'informations effectuée à la maison pour construire collectivement un savoir sur la dimension économique de Google.

Si la fiche pédagogique est très peu académique, mais ressemble plutôt à un compte-rendu d'expérience pédagogique posté en billet de blog, elle n'en reste pas moins originale et intéressante, posant à la fois la question des contenus à enseigner et celle de la méthode à utiliser.

Didactisation du savoir

Hormis le rappel de la définition d'un moteur de recherche et des différentes formes qu'il peut prendre, la séance s'oriente rapidement vers la découverte de la dimension économique de l'entreprise Google, contenu d'enseignement assez peu exploré par les professeurs documentalistes et dont le précurseur fut, en 2008, notre collègue Frédéric Rabat.

L'enquête proposée aux élèves prend alors la forme d'un questionnaire à renseigner articulé en deux parties. La première s'intéresse à l'historique de Google, à quelques données économiques (nombre d'employés et chiffre d'affaire) ainsi qu'aux conditions de travail au sein de l'entreprise. La seconde cherche à faire un petit inventaire des principaux services offerts par la firme.

Cette approche de la dimension culturelle d'un acteur/objet emblématique du web est constitutive de l'axe « culture de l'information » propre à l'information-documentation en tant que matière disciplinaire scolaire. On pourrait également insister sur les dimensions sociologique, juridique, historique et technique (histoire des techniques), étymologique ou encore mythologique de l'objet. Mais l'entrée privilégiée ici est économique et construit la notion de «  Économie de l'information ». Cette notion, encore très peu didactisée par la profession, est essentielle pour comprendre (et se déprendre de) l'emprise de la « société de l'information » sur nos pratiques et notre nouvelle relation au savoir et aux autres.

Méthode pédagogique

La question de la méthode se pose également ici en des termes inhabituels pour la « pédagogie documentaire », voire en rupture totale avec des pratiques mettant la méthodologie au cœur des apprentissages info-documentaires.

En effet, cette séance pend le parti de rejeter la phase de recherche d'information en dehors de l'espace et du temps scolaire. Ce faisant, la recherche n'est plus objet d'apprentissage mais condition d'apprentissage, à l'instar toutefois de l'instrumentalisation de la documentation ordinairement choisie par les disciplines instituées. Pour ces dernières, la recherche d'information est bien souvent un préalable au cours orienté par le programme (le fond), et la méthodologie documentaire (la forme) une technique permettant de traiter une information saisie comme matière préalable à la construction des connaissances. La médiation documentaire -puisqu'il s'agit bien de cela- est donc utilisée à des fins similaires dans ce cours d'information-documentation. Elle vise la construction d'une notion que nous avons identifié comme « Économie de l'information ». Ce qui peut sembler ici encore plus étonnant est que l'auteure ne guide pas ces recherches et qu'elle les prescrive en dehors du cours, dans le temps hors scolaire. Cette organisation pédagogique montre bien à quel point les deux matrices de l'information-documentation, que sont la méthodologie documentaire (procédural) et la discipline Information-documentation (déclaratif), sont distinctes. L'auteure de la séance n'agit pas ici en tant que formatrice, à une technique, mais en tant qu'enseignante, d'un savoir.

Quoi qu'il en soit, ce qui importe ici est la stratégie pédagogique mise en œuvre pour conduire les élèves vers une connaissance à intégrer. De retour d'une recherche personnelle encadrée par une fiche de travail (phase 1), les élèves apportent donc des informations en classe et, au travers de celles-ci, une ébauche de connaissance qui reste encore à conforter ou à invalider. La deuxième phase consiste alors à mettre en commun ces apports et à mettre en discussion les représentations, ou incompréhensions qui n'ont pas manquer d'émerger lors de la découverte de ces données. Les réponses sont ainsi construites collaborativement, sous le contrôle de l'enseignante. Il reste une dernière phase au cours de laquelle cette dernière « précise » les connaissances à retenir. Elle utilise pour ce faire deux diapositives synthétiques. Bien que le compte-rendu de l'auteure soit des plus lacunaires à ce propos, puisqu'il se résume par la phrase « En début de séance, nous reprenons les résultats de leurs recherches et nous les précisons. », les outils didactiques qui accompagnent le propos permettent toutefois de récapituler ainsi l'organisation de cette séance :

Cette méthode, qui part bien de l'observation des élèves pour aboutir à une structuration du savoir en suivant une démarche inductive semble correspondre pour tout ou partie aux principales caractéristiques de la méthode active de type observationnel.

Structuration des connaissances et évaluation des apprentissages

Si de structuration il a été question, ce fut de savoirs et non de connaissance, ou bien partiellement, puisque le travail a été mené de manière collaborative. La séance présentée ne propose aucun moment de structuration individuelle ni d'évaluation sommative permettant de savoir ce que les élèves auraient pu s'approprier.

Une reprise de cette séance pourrait intégrer ces deux moments essentiels de l'apprentissage.

Une séance similaire, réalisée en 2nde, pose de semblables questions.

Ressource(s)

Ressources didactiques
- Docpourdocs. Comment enseigner Google ? Pour comprendre notre vie en Google. Docpourdocs, 2013
- Duplessis Pascal et Ballarini-Santonocito Ivana. Dictionnaire des concepts infodocumentaires. SavoirsCDI. s.v. Moteur de recherche
- Duplessis Pascal. Le moteur de recherche : proposition de progression au collège. Les Trois couronnes. A paraître.
- Duplessis Pascal. Fiche de données didactiques sur Google. Les Trois couronnes, 2009
- Duplessis Pascal. Frédéric Rabat, ou l’entrée dans la culture de l’information par ses objets. Les Trois couronnes, 2009
- Duplessis Pascal. La démarche de réfutation. Les Trois couronnes, 2009
- FADBEN. Wiki infodoc. FADBEN. s.v. Moteur de recherche
- MDD. Etudions Google. Scoop-it. Créé le 17-06-2012
- Rabat Frédéric. Une année avec Google. Doit-on enseigner Google ? Académie de Rouen, 2008

Ressources scientifiques
- Ertzscheid Olivier. Moteurs de recherche : des enjeux d'aujourd'hui aux moteurs de demain. ArchivesSIC, 2008
- Gallezot Gabriel et Simonnot Brigitte (Dir.). L'entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l'information. C&F, 2009
- Serres Alexandre et Malingre Marie-Laure. Moteurs de recherche : principes de fonctionnement. URFIST Rennes, 2004
- Serres Alexandre et Malingre Marie-Laure. Explorer Google. Stage URFIST Bretagne, 18 mai 2010. http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/explorer-google?destination=ressources%3Fv[3]%3D2
- URFIST Paris. Évolution des moteurs de recherche sur internet. URFIST Paris, 2013
Chevallet  Jean-Pierre. Typologie des moteurs de recherche sur le Web.

blog personnel

Nallathamby Marie. (Re)Découvrons Google (Techniques documentaires 6ème). Docàbord, 2013