Analyse de "38- Classer l’information sur le web (Initiation)" (2013)

http://docabord.wordpress.com/2013/06/19/seance-7-culture-net-classer-linformation-sur-le-web-initiation-techniques-documentaires-6eme/

Cadre

Niveau(x) 6ème
Durée1 à 2 h.

Savoirs visés

Notion(s) Indexation automatisée Référencement payant Indexation humaine Pertinence de l'information Moteur de recherche Economie de l'information Classement des résultats
Savoirs théoriques

Comprendre la différence entre l'indexation automatisée et l'indexation humaine (ou manuelle).
Accéder à l'idée d'économie de l'information via Google Adwords et le référencement payant.
Comprendre la pertinence de l'information au travers de la différence entre le point de vue de l'usager et celui d'un moteur.

Savoirs normatifs

Développer une vision critique de l'information telle qu'elle est traitée par le moteur Google.

Évaluationsans

Enseignement

Scénario

Pour construire par étapes la notion de classement de l’information dans une page de résultats du moteur de recherche Google, sont explicitées les notions préalables d’indexation automatisée, de référencement payant ( Adwords ) et d’indice de pertinence.

Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé
Descriptif
  1. Phase initiale : sensibilisation à partir de données chiffrées sur la progression du nombre de sites web : comment les classer ?
  2. Exposition de savoirs :
    1. l’indexation automatisée comparée à l’indexation humaine
    2. la publicité contextualisée sur Google (Adwords)
    3. Indice de pertinence et indice de popularité
Outil(s) didactique(s)

Quatre support de cours :

  • un poster sous Padlet
  • une carte conceptuelle de la notion “Indexation”

Apprentissage

Démarchedialectique
Tâche

Comparer les résultats obtenus par le logiciel documentaire ( PMB ) et le moteur de recherche ( Google ).

Matériau(x)

Pages de résultats

Fiche(s) élève(s)

Aide à la prise de notes du cours : trois textes à trous et leur corrigé

Commentaire

Présentation de la séance

Cette séance se propose d'initier une classe de 6ème à des notions aussi fondamentales que l'indexation, la pertinence et le financement d'un moteur ( Google ) par la publicité. L'objet du cours s'inscrit donc dans un contexte numérique familier aux élèves et vise à leur donner une meilleure compréhension des outils de recherche qu'ils utilisent ordinairement de manière exclusivement pragmatique. Le cours prévoit quelques exercices d'observation et de prises de notes afin de guider les élèves dans l'appréhension de ces contenus complexes.

Didactisation des notions

L’enseignante, consciente de la complexité du champ notionnel pour ce niveau 6ème, a délibérément choisi de restreindre ses objectifs aux trois notions d'indexation, d'économie de l'information et de pertinence : « j’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un “jeune” public. »

Un corpus de petits documents, rassemblé sous un padlet, est mis à la disposition des élèves pour illustrer et documenter le cours. Il rassemble différents types d'informations allant de captures d'écrans à des définitions simples de notions, en passant par une vidéo (présentation des adwords de Google ) ou un schéma de fonctionnement du moteur.

On retiendra également une proposition de carte conceptuelle relative à la notion « Indexation » et destinée à l'enseignant pour sa réflexion didactique.

Cette séance représente donc une tentative fort intéressante de didactisation du fonctionnement des moteurs. Pour autant, des réserves peuvent être émises sur le choix de traiter dans la même séance trois notions complexes. Il est en effet à craindre que toutes ces informations ne puissent pas être suffisamment transformées en connaissances intégrées par les élèves.

Afin de poursuivre ce processus de didactisation , il conviendrait en premier lieu de proposer des niveaux de formulation adaptés au niveau 6ème pour chacune de ces trois notions. A partir de ces énoncés, il resterait à penser des tâches pour construire les notions et des moments de structuration pour les consolider.

Méthode pédagogique

Le cours oscille entre présentation structurée des savoirs par l'enseignante (méthode expositive de type déclaratif) et interactions avec la classe à partir de petits exercices d'observation et de repérages de données sur des pages web sélectionnées (méthode interrogative de type dirigé).
Les trois exercices qui ponctuent le cours, et qui ont pour une support une fiche élève, ne sauraient être considérés comme des exercices d'application propres à la méthode expositive. Ils viennent plutôt en appui du cours, tantôt pour guider la prise de notes via des petits textes à trous (ex. 1, 2, 3), tantôt pour créer une activité d'observation (ex. 1, 2) et générer une interaction entre l'enseignante et la classe. Pour ces raisons, on peut proposer que ce cours suit plutôt une méthode interrogative de type dirigé.

Quoiqu'il en soit, le type de connaissance engagé dans cette séance est purement déclaratif : notions d'indexation, d'économie de l'information et pertinence. Le choix d'une méthode expositive ou interrogative dirigée est sans doute conditionné par la complexité de la ou des notions à construire. Cela reste paradoxal puisque plus cette complexité est importante et plus il faudrait requérir la participation de l'élève dans l'appropriation de la notion. Ces méthodes sont très certainement choisies parce qu'elles ont l'avantage de pouvoir présenter un savoir convenablement structuré en un minimum de temps. Elles requièrent par contre une forte attention des élèves ainsi que de solides pré-acquis. Il faudrait de plus trouver à la suite de l'exposé des exercices d'applications propres à mobiliser ces savoirs dans des situations pertinentes pour les élèves, ainsi que des moments de structuration efficaces pour leur permettre d'agréger ces nouvelles connaissances.
Faute de quoi, le recours à des méthodes actives, davantage axées sur l'observation ou l'expérimentation, semble préférable, en ce qu'elles permettent une implication des élèves dans ce processus de compréhension. Le problème est qu'elles requièrent plus de temps.

Mise à jour

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressource professionnelle

Ressources scientifiques

blog personnel

Nallathamby Marie. Classer l’information sur le web (Initiation). Doc à bord, 2013