ID Base

Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes

9 notices trouvées :

54- Pour ou contre Wikipedia (2015)

Suite à une découverte guidée des caractéristiques de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, les élèves produisent un document de communication à afficher dans l'établissement à partir des principaux points de controverse dont elle fait l'objet.

Notion(s) Encyclopédie collaborative en ligne Economie de l'information Design
Niveau(x) 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif interrogative : dirigé

42- S’orienter dans un site Web (2005)

La première partie s’appuie sur un diaporama pour montrer les différentes stratégies de recherche de l’information sur un site. La seconde partie est une application du cours en sciences physiques sur le thème de l’eau.

Notion(s) Site Web URL Architecture de l'information
Niveau(x) 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Physique-Chimie

36- La sélection d’un site web grâce à un moteur de recherche (2009)

À partir de l’analyse comparée de trois pages web extraites d’une page de résultats de Google, les élèves vont apprendre à évaluer l’organisation et la qualité de l’information ainsi que le niveau d’expertise de l’auteur.

Notion(s) Evaluation de l'information Pertinence de l'information
Niveau(x) 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) active : observation

21- Comment organiser des informations ? (2012)

Pour préparer une recherche d’informations sur un pays, on demande aux élèves de proposer des manières d’organiser au mieux les informations. Afin de les hiérarchiser et de les structurer, on leur propose de construire une carte heuristique.

Notion(s) Organisation de l'information
Niveau(x) 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé

19- Un objet scientifique, le Sténopé : recherche documentaire sur Internet (2008)

Recherche d’information sur un objet scientifique (le sténopé) à partir d'un moteur de recherche. Ce sera l’occasion d’apprendre à évaluer la pertinence de l'information dans les résultats proposés par un moteur. Il faudra savoir lire une adresse et analyser une page de résultats.

Notion(s) Pertinence de l'information URL Page de résultats Moteur de recherche
Niveau(x) 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Physique-Chimie

17- Construction d’un dictionnaire du langage des collégiens (2010)

Suite à un cours sur les caractéristiques du dictionnaire, les élèves apprennent comment sont structurés les articles d’un dictionnaire au travers de la rédaction d’articles sur des mots du « langage des jeunes ».

Notion(s) Dictionnaire Structure du document
Niveau(x) 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Français

14- Créer un portail Netvibes sur le thème du sang (2012)

Afin de découvrir par eux-mêmes les notions du programme de SVT relatives au sang, les élèves vont créer une page personnalisable (*Netvibes*) constituée de cinq onglets thématiques. La sélection et la présentation des onglets vont les conduire à s’interroger sur les notions de qualité de l’information et d’URL.

Notion(s) Structure du document
Niveau(x) 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre

12- Utiliser un réseau social pour inciter à la lecture (2013)

L'utilisation par les élèves du réseau social Babelio permet de construire des savoirs sur les réseaux sociaux et l'identité numérique tout en facilitant l'incitation à la lecture.

Notion(s) Réseau social Identité numérique
Niveau(x) 6ème, 5ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural interrogative : dirigé

1- Les murs ont la parole (2007)

Au travers d’un projet de « lâcher de citations » dans le collège dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves manipulent des citations et les mettent en forme.

Notion(s) Citation Droit d'auteur
Niveau(x) 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural