Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
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La première partie s’appuie sur un diaporama pour montrer les différentes stratégies de recherche de l’information sur un site. La seconde partie est une application du cours en sciences physiques sur le thème de l’eau. Recherche d’information sur un objet scientifique (le sténopé) à partir d'un moteur de recherche. Ce sera l’occasion d’apprendre à évaluer la pertinence de l'information dans les résultats proposés par un moteur. Il faudra savoir lire une adresse et analyser une page de résultats. Pour réaliser un dossier dans un cadre disciplinaire, les élèves établissent un répertoire argumenté de favoris via un gestionnaire de signets en ligne et collaboratif ( Delicious ). Ils découvrent alors une nouvelle stratégie de recherche de l’information en utilisant les fonctions de partage sur le réseau pour élargir leur recherche et pour conduire une veille documentaire.
42- S’orienter dans un site Web
(2005)
Notion(s)
Site Web URL Architecture de l'information
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Physique-Chimie
19- Un objet scientifique, le Sténopé : recherche documentaire sur Internet
(2008)
Notion(s)
Pertinence de l'information URL Page de résultats Moteur de recherche
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Physique-Chimie
10- Utilisation du « socialbookmarking » dans la recherche d’information
(2012)
Notion(s)
Gestion de signets collaborative Recherche documentaire
Niveau(x)
1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Physique-Chimie