Niveau(x) | 1ère |
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Interdisciplinarité | Information-documentation, Physique-Chimie |
Dispositif pédagogique | TPE |
Durée | 2 h. |
Notion(s) | Gestion de signets collaborative Recherche documentaire |
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Savoirs pratiques |
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Savoirs théoriques |
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Évaluation | sommative |
Outils d'évaluation | Fiche d'évaluation critériée |
Scénario | Pour réaliser un dossier dans un cadre disciplinaire, les élèves établissent un répertoire argumenté de favoris via un gestionnaire de signets en ligne et collaboratif ( Delicious ). Ils découvrent alors une nouvelle stratégie de recherche de l’information en utilisant les fonctions de partage sur le réseau pour élargir leur recherche et pour conduire une veille documentaire. |
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Méthode(s) pédagogique(s) | expositive : procédural |
Descriptif | Séance 1 :
Séance 2 :
Prolongement :Enrichissement progressif du répertoire. |
Outil(s) didactique(s) | Guide opératoire de Delicious (diaporama) |
Tâche | Constituer un répertoire de signets à partir d’une sélection de sites et d’une veille informationnelle. |
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Matériau(x) |
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Production | Répertoire de signets collaboratif en ligne annexé à un dossier |
Fiche(s) élève(s) | Conseils méthodologiques |
Cette proposition, inscrite au TRAAM Documentation de Toulouse (mars 2012), nous est apparue intéressante à plus d’un titre.
Elle montre en particulier comment exploiter pédagogiquement un gestionnaire de signets collaboratif en ligne pour une recherche documentaire. Cet exemple illustre en effet l’idée que la recherche de l’information, aujourd’hui, n’est plus limitée à l’interrogation des moteurs de recherche mais qu’elle nécessite d’imaginer et de concevoir des stratégies variées pour « pousser » vers soi l’information dont on a besoin ( push ), et notamment en s’appuyant sur les réseaux sociaux et le partage des données. Dans la majorité des cas, nous basons notre enseignement sur les moteurs de recherche (utilisation, fonctionnement), ces outils emblématiques de la première génération du web. En contrepoint donc, cette séance fait entrer la recherche d’information dans les pratiques ouvertes par le web 2.0, à orientation sociale et collaborative.
Les trois outils didactiques proposés nous intéresserons également si nous voulons nous réapproprier cette séquence :
La séquence ainsi bâtie est en revanche peu centrée sur la construction effective des notions, à part une entrée en matière définitionnelle (le diaporama en séance 1). La fiche est en effet plutôt axée sur la finalisation du projet qui vise la production d'un répertoire de signets. Elle laisse ainsi peu de place à l'étude des notions.
Les objectifs d'apprentissage sont d'ailleurs exclusivement procéduraux et suivent la progression de l'activité (voir en contrepoint notre proposition ci-dessus).
Pour autant, sur le plan des apprentissages, nous remarquons cette proposition d’évaluation qui se situe bien dans le domaine de l’information-documentation alors que l’activité semble, à première vue, tournée vers la maîtrise instrumentale d’un outil. Il est facile de repérer, à la lecture de la fiche d’évaluation en annexe, et même si les notions ne sont pas explicitement identifiées, à quels apprentissages info-documentaires sont conduits les élèves. Ils doivent en effet :
Ainsi quatre notions info-documentaires (évaluation de l'information, condensation de l'information, indexation de l'information et structuration de l'information) pourraient être explicitement travaillées au cours de cette séance pour peu que l'on en fasse des objectifs d'apprentissage explicites.
Pour poursuivre ce travail pionnier, il faudrait compléter cette séance par une approche qui permettrait à l’élève de se pencher sur l’outil en même temps qu’il apprend à l’utiliser, à savoir l'aider à passer du produit ( Delicious ) au type d’outil (le gestionnaire de signets collaboratif en ligne). Pour ce faire, il faudrait amener l'élève à identifier les caractéristiques et les fonctions génériques de celui-ci, de même qu'à découvrir ses enjeux et son histoire. Afin de pouvoir mieux se détacher du produit « Delicious », il est toujours possible de faire utiliser différents outils de gestion de signets sociaux ( Blinklist, Diigo, Pearltrees, etc. ) afin de différencier les caractéristiques communes fondamentales (notions à s'approprier) des caractéristiques relatives à chaque produit (fonctions à maîtriser).
Cela étant, le scénario présenté en l'état a l'intérêt de construire autrement des compétences spécifiques de la maîtrise de l’information, telles que l’indexation manuelle à l’aide de tags, la structuration de l’information par classement et catégorisation des signets, la veille documentaire par le suivi automatisé d’autres gestionnaires de signets et l’évaluation de l’information.
La méthode pédagogique présente ainsi une forte orientation méthodologique : les élèves sont guidés au travers de cinq étapes à suivre vers la réalisation de la production attendue (voir la fiche « Créer un portail de favoris collaboratif en ligne »). La séance est construite sur le mode classique d'une méthode expositive avec une première partie sur le mode déclaratif (présentation de définitions de termes comme bookmark ou tag, de l'intérêt de l'outil Deliciaous et de sa structure) et une seconde sur le mode procédural (la méthodologie à suivre). L'application suit la partie expositive, constituant la tâche proprement dite affectée à l'élève.
La séance, orientée sur la finalisation d'une production plutôt que sur l'étude d'un média-outil et des notions qui le caractérisent, ne prévoit aucun moment de structuration des connaissances à construire en tant que tel. Il faudrait pour cela repartir des objectifs notionnels visés pour la séquence et repérer lesquels parmi ceux-ci pourraient faire l'objet d'une reformulation susceptible de rendre compte de ce qui a été observé et compris. L'outil d'évaluation proposé (voir fiche) est à ce point complet et correctement conceptualisé qu'il pourrait servir d'appui à une réflexion de ce genre.
Un outil d'évaluation très précis est mis à la disposition des élèves. Il est de type formatif, puisque transmis aux élèves en amont de leur travail, et critérié (11 critères réparties en 6 groupes dont 5 correspondent aux étapes du travail).
Le recours qui y est fait à un vocabulaire info-documentaire rigoureux facilite en bonne part le travail d'abstraction que doivent fournir ces élèves de 1ère. Dès lors, cet outil nous paraît constituer un point d'ancrage suffisamment cohérent pour proposer une évaluation sommative portant sur les caractéristiques des notions les plus utilisées dans cette séquence. S'il ne fallait choisir qu'un point d'entrée, nous porterions notre intérêt sur les notions mobilisées par l'utilisation d'un gestionnaire de signets collaboratif en ligne dans une stratégie de recherche d'information. Nous demanderions alors aux élèves de mobiliser les notions travaillées pour rendre compte, au moyen d' un texte et/ou d'un schéma, de cette stratégie et d'en préciser les intérêts et les limites.
Ressources didactiques
Canet Florence et Mariaud Emmanuelle. Utilisation pédagogique du social bookmarking lors de la recherche d'informations. Académie de Toulouse, 2012
Delannoy Anne. Le « social bookmarking » : une pratique incontournable. Le Café pédagogique, 18-11-2012
Ressources scientifiques
Drechsler michèle. Les pratiques du social bookmarking dans le domaine de l'éducation : affordances sémantiques, socio-cognitives et formatives. Thèse pour le doctorat en sciences de l'information et de la communication. Sous la direction de François Meyer et Brigitte Simonnot - Novembre 2009 - Université Paul Verlaine de Metz
Le Deuff Olivier. Folksonomies : Les usagers indexent le web. BBF, t. 51, n°4, 2007
Mariaud Emmanuelle. Utilisation du « social bookmarking » dans la recherche d’information. Académie de Toulouse, 2012