Analyse de "19- Un objet scientifique, le Sténopé : recherche documentaire sur Internet" (2008)

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Cadre

Niveau(x) 5ème
Interdisciplinarité Information-documentation, Physique-Chimie
Durée2 h.

Savoirs visés

Notion(s) Pertinence de l'information URL Page de résultats Moteur de recherche
Savoirs pratiques

Savoir sélectionner un site pertinent dans une page de résultats.
Savoir décrypter l'adresse URL d'un site.
Savoir juger de la pertinence de l'information.

Savoirs théoriques

Comprendre l'intérêt de s'assurer de la pertinence de l'information.

Évaluationsommative
Outils d'évaluation

Fiche d’évaluation : analyse d’une page de résultats

Enseignement

Scénario

Recherche d’information sur un objet scientifique (le sténopé) à partir d'un moteur de recherche. Ce sera l’occasion d’apprendre à évaluer la pertinence de l'information dans les résultats proposés par un moteur. Il faudra savoir lire une adresse et analyser une page de résultats.

Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural
Descriptif

Séance 1 :

  1. Phase initiale :
    1. Mobilisation en Sciences Physiques pour une recherche d’information sur le sténopé.
    2. Présentation de la séance : présentation des objectifs.
  2. Exposition des savoirs :
    1. La recherche simple et avancée avec le moteur Google.
    2. Analyse d’une page de résultats et description des vignettes.
    3. Analyse de l’URL.
  3. Activité : à l’aide d’une grille d’analyse guidée donnant des critères de pertinence, les élèves sélectionnent trois sites pertinents sur la page de résultats remontée de leur requête.
  4. Évaluation sommative

Séance 2 :

  1. Reprise de l’activité :
    1. Vérification de la pertinence des sites précédemment sélectionnés à partir de critères rappelés.
    2. Traitement de l’information dans le but de réaliser une affiche scientifique.
Outil(s) didactique(s)

Apport de contenus :

  • la page de résultats
  • l’URL

Apprentissage

Démarchedéductive
Tâche

Sélectionner les résultats pertinents renvoyés par le moteur.

Matériau(x)

Web

Production

Une affiche scientifique

Fiche(s) élève(s)

Grille d’analyse guidée

Commentaire

Méthode pédagogique

Cette séance est très structurée ; elle est constituée de moments bien marqués tels que l’exposition, l’application et l’évaluation. La méthode choisie par l'enseignant est clairement expositive, et de type procédural plutôt que déclaratif dans la mesure où ce sont des savoir faire qui sont visés.

Structuration des connaissances

Une phase de structuration des connaissances pourrait être ajoutée (en phase 2-2) au cours de laquelle les élèves seraient invités à reformuler ce qu’ils ont appris et compris concernant la pertinence de l’information.

Didactisation

Si la phase d’exposition du savoir, qui prend une place importante dans cette séance, s'intéresse aux procédures de recherche sur Google, à l'analyse d’une page de résultats et à la compréhension de la structure d’une URL, il n’en reste pas moins que la notion principale visée par la séance est bien la pertinence de l’information. C'est du moins sur cette notion que sont élaborées les tâches correspondant aux activités des deux séances, la première ayant pour matériaux des résultats remontés par le moteur, la seconde s'appuyant sur les pages sélectionnées elles-mêmes.
L'évaluation reprend également cette notion en mettant l'élève en situation.

Evaluation de l'apprentissage

Une courte évaluation sommative est proposée aux élèves à la fin de la séance 1. A partir d'un matériau simple, un extrait d'une page de résultats du moteur Google*, trois questions reprennent les phases S1 : 2-2 et S1 : 3 de la séance, relatives au décryptage de la page et à la notion de pertinence dans la sélection de résultats.
Par ailleurs, une autre évaluation sommative est réalisée par les enseignants à partir de la production des élèves, l'affiche scientifique.

Ressource(s)

Ressources scientifiques

site académique

S.n. Un objet scientifique, le Sténopé : recherche documentaire sur Internet. Académie de Nice, 2008