Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
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Après s’être interrogés sur la notion de source, les élèves cherchent à identifier des critères d’évaluation de l’information en ligne à partir de l’analyse de quelques sites. Pour rendre compte de controverses socio-scientifiques, les élèves examinent quatre sites contradictoires et font ressortir des points de vue relatifs à des autorités énonciatives distinctes. Un travail de recherche d’information en SVT est l’occasion de faire le point sur la notion de source institutionnelle. Afin de découvrir par eux-mêmes les notions du programme de SVT relatives au sang, les élèves vont créer une page personnalisable (*Netvibes*) constituée de cinq onglets thématiques. La sélection et la présentation des onglets vont les conduire à s’interroger sur les notions de qualité de l’information et d’URL.
35- Évaluer l'information sur Internet
(2012)
Notion(s)
Evaluation de l'information Source
Niveau(x)
3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre
31- La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses
(2013)
Notion(s)
Source Crédibilité de l'information Source : typologie Autorité informationnelle
Niveau(x)
3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre
20- Recherche documentaire
(2010)
Notion(s)
Source : typologie
Niveau(x)
3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre
14- Créer un portail Netvibes sur le thème du sang
(2012)
Notion(s)
Structure du document
Niveau(x)
5ème
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre