Niveau(x) | 3ème |
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Interdisciplinarité | Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre |
Durée | 1h30 |
Notion(s) | Evaluation de l'information Source |
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Savoirs pratiques | Savoir évaluer l’information en ligne. |
Savoirs théoriques | Identifier différents critères d’évaluation de l’information en ligne. |
Savoirs normatifs | Développer une attitude critique vis-à-vis de l’information en ligne. |
Évaluation | formative |
Scénario | Après s’être interrogés sur la notion de source, les élèves cherchent à identifier des critères d’évaluation de l’information en ligne à partir de l’analyse de quelques sites. |
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Méthode(s) pédagogique(s) | active : investigation |
Descriptif |
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Démarche | hypothético-déductive |
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Tâche | Proposer des critères d’évaluation de l’information en ligne à travers l’analyse de quatre sites web. |
Matériau(x) | Trois sites web imposés et un libre |
Production | Fiche complétée |
Fiche(s) élève(s) | Fiche guide de l'activité |
Cette séance, consacrée à l’évaluation de l’information, laisse la possibilité aux élèves d’ « inventer » leurs propres critères -et non pas d’appliquer ceux que l’enseignant aurait pu fournir comme c’est souvent le cas- par le biais d'une expérimentation réitérée à quatre reprises. Il s’agit d’une méthode active particulière, non pas fondée sur l’observation mais sur l'investigation, approche fondée sur le tâtonnement et l’essai. Elle peut déstabiliser l’élève, mais elle lui fait aussi s’approprier la question et oser lui-même des réponses. A ce titre, c’est la construction d’une attitude qui est également visée.
La méthode utilisée ici place l’élève dans une démarche d’apprentissage hypothético-déductive. Ainsi, pour chaque analyse de site, trois étapes sont proposées à l’élève à l’aide d’un tableau :
Nous retrouvons dans le déroulé de cette séance les principales phases spécifiques du type « investigatif » :
Celle-ci procède par étapes. Le processus décrit précédemment, répété à quatre reprises, dont une réappropriation personnelle dans le cas du dernier site choisi librement, favorise une progression par essais-erreurs où les résultats acquis dans un cas deviennent des hypothèses à vérifier pour le suivant. La synthèse finale permet de revenir sur ce cheminement et d’en tirer des conclusions. Elle offre ainsi la possibilité à chaque élève d'une structuration individuelle.
La phase suivante (4. Mise en commun), indispensable, permet à chacun de confronter ses conclusions à celle des autres et de réinterroger ses erreurs. A ce stade, on s’attendrait à lire dans le déroulement de la fiche pédagogique un moment de structuration collectif (« alors, que doit-on retenir de ce travail ? ») avec l’élaboration collective d’une grille ou d’une cartographie de critères, et un autre d’institutionnalisation (« nous avons donc appris que… »).
Une mise en commun, avec arrêt sur une définition, est-elle organisée lors du « bilan de la séance » ? Quel est alors le niveau de formulation prévu par l’enseignante pour ce niveau 3ème ? Une définition semble proposée au début de la fiche élève (« Qu’est-ce que LA SOURCE d’une information ? » ), mais l'enseignante ne précise pas comment l'élève doit répondre.
Rappelons ce que le n° de Médiadoc consacré aux savoirs scolaires proposait comme caractéristiques de la notion de « Source » :
Une évaluation formative est réalisée « lors de l’observation des groupes en autonomie et en favorisant les échanges avec les élèves. »
Pour autant, et s’agissant plus particulièrement des critères, il serait intéressant de mieux connaître quel a été l’apport du professeur, ou du moins quelles sont ses attentes, et quelles ont été les propositions des élèves. L’écart en ces deux termes a-t-il été important ? Que peut-on retirer des représentations des élèves sur ce point ? Une évaluation de l’apprentissage serait ici très utile, autant pour permettre à l’élève de vérifier ses connaissances que pour offrir à l’enseignant un retour objectif sur sa séance. Elle pourrait en premier lieu s'arrêter sur les propositions écrites des élèves sur le dernier tableau de la fiche de travail.
Lors d'une réappropriation de cette fiche pédagogique, il pourrait être ajouté une évaluation sommative mettant en scène une nouvelle évaluation de l'information sur une page web proposée par l'enseignant. L'élève devrait soumettre cette page à un certain nombre de critères à mobiliser qui devrait tenir compte de la synthèse réalisée en classe (structuration collective) et expliciter la fonction de chacun des critères utilisés. Pour être cohérent avec l'un des deux objectifs de la séance, il lui faudrait encore caractériser la source de la page à partir d'éléments à commenter.
A propos de l'évaluation de l'information
A propos de la notion de Source
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