Analyse de "14- Créer un portail Netvibes sur le thème du sang" (2012)

http://cms.ac-martinique.fr/discipline/documentation/file/Netvibes%20sur%20le%20sang.htm

Cadre

Niveau(x) 5ème
Interdisciplinarité Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre
Durée3 h.

Savoirs visés

Notion(s) Structure du document
Savoirs pratiques

Savoir structurer un document.
Savoir présenter un site web.
Savoir utiliser une page personnalisable (*Netvibes*).

Savoirs théoriques

Connaître différentes formes d’information (iconique, textuelle).
Comprendre l’intérêt de structurer un document.
Connaître la composition d’une URL.

Savoirs normatifs

Respecter la propriété intellectuelle.
Respecter les règles d’une production documentaire.

Évaluationformative, sommative
Outils d'évaluation

Grille d’auto-évaluation

Enseignement

Scénario

Afin de découvrir par eux-mêmes les notions du programme de SVT relatives au sang, les élèves vont créer une page personnalisable (*Netvibes*) constituée de cinq onglets thématiques. La sélection et la présentation des onglets vont les conduire à s’interroger sur les notions de qualité de l’information et d’URL.

Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Descriptif

Séance 1

  1. Présentation de la séquence : présentation de l’activité.
  2. Activité : détermination des cinq onglets de la page personnalisable à partir d’un remue-méninge collectif sur le thème du sang.

Séance 2

  1. Exposition des savoirs : présentation de la page personnalisable Netvibes et du logiciel documentaire.
  2. Mise en activité : présentation des consignes (fiche outil).
  3. Exposition des savoirs :
    • Cours dialogué sur la qualité de l’information à partir du visionnage d’un épisode de Vinz et Lou.
    • Cours dialogué sur la composition de l’URL à partir d’exemples tirés du catalogue et d’une fiche outil.
  4. Application : exercice d’analyse d’URL à partir de trois sites sélectionnés par chaque groupe.
  5. Mise en commun et structuration : bref bilan des notions mobilisées par un élève.

Séance 3

  1. “Phase initiale” : réactivation des acquis de la séance 1.
  2. “Activité” : présentation des trois sites sélectionnés et édition sur la page personnalisable.
  3. “Évaluation” : renseignement de la fiche d’autoévaluation.
Outil(s) didactique(s)

Support de cours

Apprentissage

Démarchedéductive
Tâche

Sélectionner trois sites relatifs au sujet donné et les présenter dans un onglet de Netvibes en tenant compte des consignes.

Matériau(x)

Catalogue informatisé

Production

Onglet de page personnalisable (*Netvibes*)

Fiche(s) élève(s)

Consignes de présentation
Guide opératoire
Grille d’analyse guidée

Commentaire

La démarche pédagogique

Le cours prévoit des apprentissages de différents types : connaître l'outil Netvibes (déclaratif), savoir l'utiliser pour publier une sélection des sites (procédural), repérer l'URL d'une page et connaître son organisation (déclaratif). La séance procède par étapes où alternent phases d'exposition du savoir ( Netvibes, URL) et applications, le tout étant suivi d'une évaluation. C'est le propre de la démarche expositive dont les deux types sont ici mis en scène, le déclaratif d'une part, avec la présentation de l'outil et celle de l'URL, et le procédural d'autre part, avec la méthodologie d'édition sur Netvibes.

L'objectif d'apprentissage

Cette séance exploite le projet d’édition sur une page personnalisable pour savoir « évaluer et présenter l ‘information » (voir document primaire). Le thème de l’évaluation de l'information est traité via l'analyse de l'URL, le rapport de pertinence entre les sites sélectionnés et le sujet et, enfin, l'emploi du terme « fiabilité » dans l'outil d'auto-évaluation. Mais seul le travail sur l'URL semble faire l'objet d'un apprentissage explicite, alors même que l'idée de s'appuyer sur l'analyse de celle-ci pour déterminer la fiabilité d'une page est fragile et souvent remise en question. Cet objectif ne nous paraît donc pas devoir être prioritaire pour cette séance.

Par contre, l'objectif « savoir présenter l'information » nous semble davantage pertinent et justifier le recours à cet outil d'édition qu'est Netvibes. Le choix laissé à l'élève pour sa mise en page, même s'il s'avère pré-formaté (architexte) et rudimentaire, de même que l'organisation des zones d'informations (nommées widgets par Netvibes) en titre, présentation (résumé), URL et légende (dans le cas des images) ressort en effet de la construction de la notion de « structure du document ».

Ainsi, afin d'éviter de désorienter l'élève en surchargeant sa tâche, nous proposons de centrer l'apprentissage sur la structure du document et/ou sur les différentes formes de l’information (textuelle, iconique, audio) au travers des zones spécifiques d’une notice ( widget ) et de la mise en page de l’onglet. Certaines notions essentielles pourraient alors être traitées à d’autres occasions (qualité et fiabilité de l’information, URL).

La structuration des connaissances

A la lecture de la fiche, il n'est pas possible d'identifier de phases dédiées à la structuration explicite des connaissances. Pour autant, à la faveur d'un retour sur l'évaluation des productions, une « correction en groupes à partir de qq copies d’écran analysées avec les élèves » est prévue, laquelle semble propice à une structuration qui s'attacherait dès lors à permettre la conceptualisation et à la verbalisation de la notion de “structure du document”. Il s'agirait de faire comprendre aux élèves qu'un document documentaire d'un type particulier a été produit qui obéit à des règles relatives au choix et à la disposition de l'information, et de s'assurer que les élèves sont capables d'identifier et de nommer les zones et les types d'informations en présence.

L'évaluation

On retiendra également de ce scénario pédagogique la remise d’une fiche d’auto-évaluation listant les critères de réussite de la production (évaluation formative). Avec davantage de temps disponible, il serait pertinent de laisser les élèves découvrir par eux-mêmes ces critères à partir de l’observation de réalisations identiques produites par d’autres classes ou par des professionnels. Les exemples ne manquent pas sur le web. Cette méthode d'évaluation, qui permet aux élèves de s'approprier les critères de réussite de la tâche et de les responsabiliser au respect de la ligne éditoriale d'une publication commune, relève de ce que l'on appelle l'« évaluation formatrice ».

Ressource(s)

Ressource didactique

Ressource scientifique

site académique

Bonnat Elodie. Créer un portail Netvibes sur le thème du sang. Académie de la Martinique, 2012