Niveau(x) | 5ème |
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Interdisciplinarité | Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre |
Durée | 3 h. |
Notion(s) | Structure du document |
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Savoirs pratiques | Savoir structurer un document. |
Savoirs théoriques | Connaître différentes formes d’information (iconique, textuelle). |
Savoirs normatifs | Respecter la propriété intellectuelle. |
Évaluation | formative, sommative |
Outils d'évaluation | Grille d’auto-évaluation |
Scénario | Afin de découvrir par eux-mêmes les notions du programme de SVT relatives au sang, les élèves vont créer une page personnalisable (*Netvibes*) constituée de cinq onglets thématiques. La sélection et la présentation des onglets vont les conduire à s’interroger sur les notions de qualité de l’information et d’URL. |
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Méthode(s) pédagogique(s) | expositive : déclaratif expositive : procédural |
Descriptif | Séance 1
Séance 2
Séance 3
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Outil(s) didactique(s) | Support de cours |
Démarche | déductive |
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Tâche | Sélectionner trois sites relatifs au sujet donné et les présenter dans un onglet de Netvibes en tenant compte des consignes. |
Matériau(x) | Catalogue informatisé |
Production | Onglet de page personnalisable (*Netvibes*) |
Fiche(s) élève(s) | Consignes de présentation |
Le cours prévoit des apprentissages de différents types : connaître l'outil Netvibes (déclaratif), savoir l'utiliser pour publier une sélection des sites (procédural), repérer l'URL d'une page et connaître son organisation (déclaratif). La séance procède par étapes où alternent phases d'exposition du savoir ( Netvibes, URL) et applications, le tout étant suivi d'une évaluation. C'est le propre de la démarche expositive dont les deux types sont ici mis en scène, le déclaratif d'une part, avec la présentation de l'outil et celle de l'URL, et le procédural d'autre part, avec la méthodologie d'édition sur Netvibes.
Cette séance exploite le projet d’édition sur une page personnalisable pour savoir « évaluer et présenter l ‘information » (voir document primaire). Le thème de l’évaluation de l'information est traité via l'analyse de l'URL, le rapport de pertinence entre les sites sélectionnés et le sujet et, enfin, l'emploi du terme « fiabilité » dans l'outil d'auto-évaluation. Mais seul le travail sur l'URL semble faire l'objet d'un apprentissage explicite, alors même que l'idée de s'appuyer sur l'analyse de celle-ci pour déterminer la fiabilité d'une page est fragile et souvent remise en question. Cet objectif ne nous paraît donc pas devoir être prioritaire pour cette séance.
Par contre, l'objectif « savoir présenter l'information » nous semble davantage pertinent et justifier le recours à cet outil d'édition qu'est Netvibes. Le choix laissé à l'élève pour sa mise en page, même s'il s'avère pré-formaté (architexte) et rudimentaire, de même que l'organisation des zones d'informations (nommées widgets par Netvibes) en titre, présentation (résumé), URL et légende (dans le cas des images) ressort en effet de la construction de la notion de « structure du document ».
Ainsi, afin d'éviter de désorienter l'élève en surchargeant sa tâche, nous proposons de centrer l'apprentissage sur la structure du document et/ou sur les différentes formes de l’information (textuelle, iconique, audio) au travers des zones spécifiques d’une notice ( widget ) et de la mise en page de l’onglet. Certaines notions essentielles pourraient alors être traitées à d’autres occasions (qualité et fiabilité de l’information, URL).
A la lecture de la fiche, il n'est pas possible d'identifier de phases dédiées à la structuration explicite des connaissances. Pour autant, à la faveur d'un retour sur l'évaluation des productions, une « correction en groupes à partir de qq copies d’écran analysées avec les élèves » est prévue, laquelle semble propice à une structuration qui s'attacherait dès lors à permettre la conceptualisation et à la verbalisation de la notion de “structure du document”. Il s'agirait de faire comprendre aux élèves qu'un document documentaire d'un type particulier a été produit qui obéit à des règles relatives au choix et à la disposition de l'information, et de s'assurer que les élèves sont capables d'identifier et de nommer les zones et les types d'informations en présence.
On retiendra également de ce scénario pédagogique la remise d’une fiche d’auto-évaluation listant les critères de réussite de la production (évaluation formative). Avec davantage de temps disponible, il serait pertinent de laisser les élèves découvrir par eux-mêmes ces critères à partir de l’observation de réalisations identiques produites par d’autres classes ou par des professionnels. Les exemples ne manquent pas sur le web. Cette méthode d'évaluation, qui permet aux élèves de s'approprier les critères de réussite de la tâche et de les responsabiliser au respect de la ligne éditoriale d'une publication commune, relève de ce que l'on appelle l'« évaluation formatrice ».
Ressource didactique
Ressource scientifique
Bonnat Elodie. Créer un portail Netvibes sur le thème du sang. Académie de la Martinique, 2012