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- La séance est précédée d'une évaluation diagnostique permettant de mieux connaître les pratiques d'information journalistique et les représentations des élèves sur la presse en général. Après avoir exploité en cours une vidéo présentant les différents modèles économiques et stratégies employés par les médias de presse en ligne, les élèves comparent deux pure players ( Rue89 et Mediapart ) à l'aide d'un questionnaire fourni.
Afin de comprendre comment un réseau social comme Facebook parvient à générer de l'activité parmi ses usagers de manière à entretenir son modèle économique, les élèves travaillent sur des corpus de textes et de citations. L'exploitation en groupe des données récoltées et des avis suscités les conduit à construire ces notions et à acquérir un vocabulaire approprié.
Pour répondre à la problématique du modèle économique basé sur la gratuité du réseau social Facebook, les élèves disposent d'un corpus de textes sélectionnés à partir desquels ils pourront définir les termes essentiels.
Suite à une découverte guidée des caractéristiques de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, les élèves produisent un document de communication à afficher dans l'établissement à partir des principaux points de controverse dont elle fait l'objet.
Cours sur les médias de masse (définition, rôle, financement par la publicité) et sur l'information journalistique ponctué d'exercices de consolidation.
A partir d’une recherche d’information en ligne réalisée à la maison, les élèves découvrent l’entreprise Google et les services qu’elle offre.
Pour construire par étapes la notion de classement de l’information dans une page de résultats du moteur de recherche Google, sont explicitées les notions préalables d’indexation automatisée, de référencement payant ( Adwords ) et d’indice de pertinence.