Analyse de "51- Introduction aux médias" (2013)

http://fenetresur.wordpress.com/2013/02/27/eam-ird-6e-introduction-aux-medias-seance-1/

Cadre

Niveau(x) 6ème
Durée1 h.

Savoirs visés

Notion(s) Média de masse Information journalistique Economie de l'information
Savoirs théoriques
  • Savoir ce qu'est un média de masse.
  • Savoir ce qu'est une information journalistique.
  • Connaître plusieurs types de médias de masse.
  • Savoir que les médias sources sont financés en partie par la publicité.
Savoirs normatifs
  • Construire une attitude critique vis-à-vis des relations entre médias sources et communication publicitaire.
Évaluationsommative
Outils d'évaluation

Fiche d'évaluation (QCM et QROC)

Enseignement

Scénario

Cours sur les médias de masse (définition, rôle, financement par la publicité) et sur l'information journalistique ponctué d'exercices de consolidation.

Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé
Descriptif

Introduction 

  • Présentation des objectifs
  • Présentation de l'évaluation

Exposition des savoirs

1. Média de masse (10 mn.)

  • A partir des exemples donnés par les élèves, une définition de « Média de masse » est proposée.
  • Les élèves prennent des notes (fiche guide).
  • Application : exercice de reconnaissance des médias de masse (fiche guide).

2. Information journalistique (10 mn.)

  • Énoncé de la définition de « Information journalistique »
  • Présentation du QQCOQP
  • Les élèves prennent des notes (fiche guide).
  • Application : exercice de reconnaissance des caractéristiques de l'information journalistique (fiche guide)

3. Rôle et financement des médias de masse (10 mn.)

  • Explication du rôle des médias de masse et de leur financement par la publicité
  • Les élèves prennent des notes (fiche guide).
  • Application : exercice de repérage du rôle des médias de masse (informer, divertir) et de la stratégie publicitaire d'une grille de programme TV (fiche guide)

Conclusion

  • Bilan de la séance
  • Préparation de l'évaluation sommative qui aura lieu à la prochaine séance.

Apprentissage

Démarchedéductive
Tâche
  • S'appuyer sur les contenus présentés par l'enseignant pour réussir les exercices d'application.
Production
  • La fiche guide renseignée
Fiche(s) élève(s)
  • Fiche guide combinant l'aide à la prise de notes en cours et les exercices d'application

Commentaire

1- Présentation de la fiche 

Cette fiche de préparation est tirée du blog bien connu de l'auteure. A la différence des autres blogs de cette nature, l'auteure présente non pas un compte-rendu sous forme de billet mais une véritable fiche pédagogique présentant une structure classique et lisible. La séance a été réalisée et un court bilan est présenté. On aura tout intérêt à télécharger la fiche pédagogique qui apporte, dans le chapitre « Déroulement », d'importants compléments au sommaire de la page. La fiche élève se trouve sur le même fichier. Un autre fichier à télécharger concerne cette fois l'évaluation. Nous disposons ainsi d'un ensemble complet, très accessible et facilement exploitable.

2- Le déroulement

La séance est découpée en trois parties, chacune axée sur un thème particulier :

L'articulation entre les parties 1 (Média) et 2 (Information) n'est pas sensible sur la fiche alors qu'elle a dû être verbalisée, permettant une transition logique. Pour autant, la partie 3 (rôle et financement), après un détour par l'information journalistique, revient aux médias de masse de sorte que l'on se demande si la partie 3 ne devrait pas suivre immédiatement la partie 1, assurant ainsi une continuité logique plus évidente. La partie 2 (Information) serait alors traitée en tout début de séance, ou dans une autre !

3- Les objectifs d'apprentissage

4- Enjeux didactiques

Information et Média sont deux notions organisatrices de poids pour l'enseignement de l'information-documentation.

5- Le niveau de formulation

Des propositions pour les niveaux débutants ont été faites ces dernières années concernant Information et Média (voir les ressources ci-dessous), mais pas à notre connaissance pour Information journalistique et Média de masse. Il est donc intéressant ici de voir proposer un niveau de formulation pour Média (de masse) :

et un autre pour Information (journalistique) :

A titre indicatif, et pour prolonger cette réflexion, nous proposons les énoncés suivants comme base d'évolution au niveau 6° :

6- La méthode

7- L'évaluation

Conclusion

Une séance pédagogique qui, si elle peut paraître ambitieuse compte tenu du faible temps imparti, a le mérite de pointer deux notions essentielles dès le niveau 6ème et de proposer des outils simples et adaptés à ce niveau pour accompagner les acquisitions et les évaluer. La perspective didactique devrait faire l'objet d'approfondissements lors d'une reprise de la séance.

Ressource(s)

Notion INFORMATION

Notion INFORMATION JOURNALISTIQUE

Notion MEDIA

blog personnel

Cassaigne Claire. Introduction aux médias. Fenetresur, 2013