Analyse de "59- Découverte de la presse en ligne : Rue89 / Mediapart" (2013)

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/documentation/pedagogie/medias/decouverte-de-la-presse-en-ligne-pure-player-rue89mediapart/

Cadre

Niveau(x) Terminale
Dispositif pédagogique

AP

Durée2 h.

Savoirs visés

Notion(s) Journalisme participatif Economie de l'information Ligne éditoriale
Savoirs pratiques
  • Savoir analyser des médias d'actualité.
Savoirs théoriques
  • Appréhender la notion d'économie de l'information au travers de modèles économiques de la presse en ligne.
  • Distinguer les pure players de la presse en ligne.
  • Distinguer le journalisme participatif du journalisme professionnel.
  • Comprendre que la ligne éditoriale d'un titre de presse est soumise à des enjeux économiques.
Savoirs normatifs
  • Développer une posture critique de lecteur vis à vis de la ligne éditoriale choisie par les titres de presse en ligne, et notamment les pure players.
Évaluationdiagnostique
Outils d'évaluation
  • Questionnaire d'évaluation diagnostique

Enseignement

Scénario
  • La séance est précédée d'une évaluation diagnostique permettant de mieux connaître les pratiques d'information journalistique et les représentations des élèves sur la presse en général. Après avoir exploité en cours une vidéo présentant les différents modèles économiques et stratégies employés par les médias de presse en ligne, les élèves comparent deux pure players ( Rue89 et Mediapart ) à l'aide d'un questionnaire fourni.
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif
Descriptif

Évaluation diagnostique réalisée en amont de la séance (écrit, individuel, 15 mn.)

Séance (2 h)

  • 1. Introduction
    • motivation : appui sur les résultats de l'évaluation diagnostique pour créer une attente
    • présentation de la séance : présentation des objectifs
  • 2. Exposition des savoirs
    • visionnage d'un reportage sur les différents modèles et stratégies des sites de presse (M 1)
    • discussion visant à structurer les savoirs et à soulever des questions (mobilisation) (oral, collectif, 10 mn)
  • Activité d'application (individuel, écrit, 1 h.)
    • comparaison des sites Rue89 et Mediapart à partir d'un questionnaire fourni par l'enseignante (FE 1).
  • Mise en commun (oral, collectif, 20 mn)
    • corrigé

Apprentissage

Tâche
  • Comparaison de deux pure players à l'aide d'un questionnaire (FE 1) dans le but de faire apparaître les liens entre ligne éditoriale et modèle économique.
Matériau(x)
Production
  • un questionnaire renseigné (FE 1)
Fiche(s) élève(s)
  • FE 1 : questionnaire comparatif

Commentaire

Présentation de la fiche 

Déroulement de la séance 

Méthode pédagogique 

Objectifs d'apprentissage 

Didactisation du savoir 

Le choix d'une ligne éditoriale est une nécessité pour chaque média source qui peut ainsi se démarquer de ses concurrents et occuper une niche bien spécifique et repérable. Elle contribue fortement à construire son image et offre ainsi des repères aux lecteurs. Elle lui assure également une cohérence sur le long terme, bien qu'étant susceptible de révision pour s'adapter aux évolutions du marché et de la société.

Notons enfin que, si de nombreux lexiques et glossaires sont disponibles pour aborder avec les élèves le vocabulaire de la presse et des médias d'actualité, très peu abordent cette notion.

Structuration des connaissances 

Évaluation des apprentissages 

Conclusion 

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources professionnelles

Ressources scientifiques

site académique

Ory Lætitia. Découverte de la presse en ligne : Rue89 / Mediapart. Académie de Strasbourg, 2013