Analyse de "1- Les murs ont la parole" (2007)

http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/imprimer.php3?id_article=563

Cadre

Niveau(x) 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Durée1 mois

Savoirs visés

Notion(s) Citation Droit d'auteur
Savoirs pratiques

Savoir comment présenter une citation.

Savoirs théoriques

Comprendre ce qu’est une citation et sa fonction.

Savoirs normatifs

Respecter le droit d’auteur.

Évaluationsans

Enseignement

Scénario

Au travers d’un projet de « lâcher de citations » dans le collège dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves manipulent des citations et les mettent en forme.

Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural
Descriptif
  1. Présentation du projet et des consignes à partir d’un modèle.
  2. Activité : les élèves sélectionnent des citations et les mettent en forme (fiche de consignes).
  3. Diffusion des productions sur les murs du collège.

Apprentissage

Démarcheinductive
Tâche

Sélectionner des citations, les référencer et les mettre en forme.

Matériau(x)

Dictionnaire des citations
Rayon Poésie au CDI
Sites Internet sélectionnés

Production

Une affiche A4 avec la citation et ses références (auteur, titre).

Fiche(s) élève(s)

Fiche-guide (consignes)
Production d’élève

Commentaire

Méthode pédagogique

Le but de ce projet, du point de vue de son auteur, est centré sur la « libération de la parole poétique » qui serait provoquée par sa sortie hors de la salle de classe. La méthode consiste à faire appliquer de simples consignes aux élèves, lesquels reproduisent un modèle de mise en forme. L’apprentissage se ferait en faisant et en répétant l’exercice. Ce cas est un exemple de méthode expositive de type procédural.

Didactisation de la notion

D’un point de vue info-documentaire, on remarque que la tâche tourne autour de la citation : la repérer (et donc savoir ce que c’est), la référencer et la mettre en forme (les guillemets). Les élèves apprennent ainsi, sans que cela soit précisé, à respecter le droit d’auteur.

Structuration des connaissances et évaluation des apprentissages

Il resterait à ajouter à cette séquence une phase finale de structuration afin de construire ces notions de citation et de droit d’auteur.

L’évaluation envisagée sur la fiche ressemble davantage à un bilan de l’animation qu’à une évaluation des acquis de l’apprentissage. Une évaluation formative, critériée, complèterait facilement cette séance. Une autre, de type sommative, inviterait les élèves à formuler la fonction de ce devoir de citation.
Enfin, cette « animation » qui n’est proposée qu’aux élèves volontaires pourrait facilement devenir une véritable séquence d’apprentissage info-documentaire (au besoin avec le Français) pour la classe.

Ressource(s)

Ressources scientifiques

site académique

Lalanne Guillemette. Les murs ont la parole. CRDP d'Aix-Marseille, 2007