ID Base

Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes

10 notices trouvées :

68- Presse people et latin / grec (2014)

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias, une collaboration avec le latin offre l'occasion de découvrir un type particulier de presse spécialisée et de réaliser la « une » d'une revue « à scandales » mettant en scène des stars de l'Antiquité.

Notion(s) Information journalistique Presse Structure du document Une
Niveau(x) 4ème, 3ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Langues anciennes

64- Face à l’info… je décrypte ! (2016)

  • A la suite d'une présentation des différents types de désinformation sur le web et des procédures permettant de les décrypter, les élèves analysent un cas et présentent leur démarche avec un document numérique.
Notion(s) Autorité informationnelle Désinformation Rumeur Source
Niveau(x) 3ème, 2nde, CAP
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Technologie

53- Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Séance 1 : Des médias, des informations (2014)

Après avoir défini ce qu'est un média de masse et particulièrement la presse, les élèves effectuent des recherches pour analyser des exemples et identifier les caractéristiques des différents sous-types de ce média.

Notion(s) Média de masse
Niveau(x) 3ème, 2nde
Méthode(s) pédagogique(s) active : observation

49- Infographier des dépêches (2014)

Découverte de l'infographie et de ses composants au travers d'activités de classement, de production et de lecture analytique.

Notion(s) Infographie
Niveau(x) 3ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural

37- Biographie de Staline (2007)

À la suite d’un cours en Histoire sur Staline, les élèves ont à comparer deux sites web sur le sujet afin de prendre conscience que l’information qu’ils délivrent doit être critiquée. Avant de rédiger la biographie du personnage, ils doivent argumenter du choix de la source qu’ils utiliseront.

Notion(s) Crédibilité de l'information Evaluation de l'information
Niveau(x) 3ème
Méthode(s) pédagogique(s) active : observation
Interdisciplinarité Information-documentation, Histoire

35- Évaluer l'information sur Internet (2012)

Après s’être interrogés sur la notion de source, les élèves cherchent à identifier des critères d’évaluation de l’information en ligne à partir de l’analyse de quelques sites.

Notion(s) Evaluation de l'information Source
Niveau(x) 3ème
Méthode(s) pédagogique(s) active : investigation
Interdisciplinarité Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre

31- La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses (2013)

Pour rendre compte de controverses socio-scientifiques, les élèves examinent quatre sites contradictoires et font ressortir des points de vue relatifs à des autorités énonciatives distinctes.

Notion(s) Source Crédibilité de l'information Source : typologie Autorité informationnelle
Niveau(x) 3ème
Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé
Interdisciplinarité Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre

30- Rechercher sur internet : Evaluation de l’information (3ème) (2010)

Alternant phases d’exposition et travaux pratiques, les élèves découvrent le réseau Internet, le travail des moteurs de recherche et comment évaluer l’information.

Notion(s) Internet Moteur de recherche Evaluation de l'information
Niveau(x) 3ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif
Interdisciplinarité Information-documentation, Technologie

20- Recherche documentaire (2010)

Un travail de recherche d’information en SVT est l’occasion de faire le point sur la notion de source institutionnelle.

Notion(s) Source : typologie
Niveau(x) 3ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre

1- Les murs ont la parole (2007)

Au travers d’un projet de « lâcher de citations » dans le collège dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves manipulent des citations et les mettent en forme.

Notion(s) Citation Droit d'auteur
Niveau(x) 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : procédural