Analyse de " 26- Le concept de document en 6ème" (2008)

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/chantiers/le-concept-de-document-en-6eme-2008

Cadre

Niveau(x) 6ème
Durée1 h.

Savoirs visés

Notion(s) Document
Savoirs théoriques

Comprendre ce qu'est un document et connaître ses caractéristiques.

Évaluationsans

Enseignement

Scénario

A partir de l’observation croisée de différents exemples concrets de ce qui pourrait être des documents et de ce qui n’en est pas, la classe est conduite à distinguer les quatre caractéristiques de la notion de Document et à construire sa définition.

Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé
Descriptif
  1. Activité : repérage et verbalisation des caractéristiques d’un document à partir d’exemples et de contre-exemples concrets.
  2. Application : ces caractéristiques sont appliquées à d’autres exemples ; les élèves proposent de nouveaux exemples.
  3. Structuration : copie des caractéristiques et rédaction d’une définition.
Outil(s) didactique(s)

Carte conceptuelle de « Document »

Apprentissage

Démarcheinductive
Tâche

A partir d'exemples fournis, trouver des caractéristiques communes aux documents.

Matériau(x)

Liste d’exemples

Commentaire

La fiche pédagogique fait commencer le déroulement par la phase d’activité de la classe.Nous n'avons donc pas connaissance des phases introductives de sensibilisation et de présentation de la séance.

La méthode pédagogique

Le cours progresse à partir d'interactions précises entre le professeur et la classe, par un jeu très maîtrisé de questions et de réponses qui est explicitement référé aux travaux de Britt-Mari Barth sur « l’Apprentissage de l’abstraction » (1987). La méthode employée est interrogative, de type « dirigé ». Les élèves observent des exemples concrets (livre documentaire, page web, dessin, etc.) qu’ils analysent de manière croisée afin d’en isoler des caractéristiques communes. Le passage du cas concret à la construction progressive du concept est caractéristique d’une démarche inductive.

La structuration des connaissances

La méthode de Britt-Mari Barth, reprise ici à la lettre par l'enseignant, a ceci de particulier qu'elle structure progressivement la connaissance. Toute l'activité de l'élève, contenue dans les interactions savamment orchestrées par le professeur, est tendue vers cette structuration qui fonctionne par anticipation, découverte et confirmation des caractéristiques de la notion visée. La séance est censée s'achever lorsque toutes les caractéristiques accessibles au niveau de la classe ont été identifiées. En effet, la construction notionnelle se nourrit ici de l' « approche opératoire du concept » tel que la définit Britt-Mari Barth, à savoir l'établissement progressif, par les apprenants, d'une définition dite « en compréhension » et qui est la somme des attributs -ou caractéristiques- constituant le concept. Cette définition est, comme on peut le voir dans cette séance, complétée par une définition « en compréhension » qui pointe différents exemples (des objets comprenant les attributs cités) et contre-exemples (des objets qui ne répondent pas entièrement aux critères cités).

A l'issue de la séance, l'enseignant propose l'utilisation d'une carte conceptuelle adaptée au niveau 6° (disponible en annexe) qui peut être utilisée aussi bien pour la phase de structuration que pour celle de l’évaluation.

L'évaluation

Pour évaluer les acquis, il pourrait être également proposé aux élèves de construire – ou de compléter – une carte conceptuelle analogue tout en associant celle-ci à la rédaction d’un énoncé correspondant au niveau de formulation attendu.

Ressource(s)

. Ressources didactiques :
- FADBEN. Wikinotions infodoc. FADBEN. s.v. Document
- FADBEN. « Document ». Les savoirs scolaires en information-documentation. Médiadoc, mars 2007, p. 24.
- Duplessis Pascal et Ballarini-Santonocito Ivana. Dictionnaire des concepts infodocumentaires. SavoirsCDI. s.v. Document

. Ressources scientifiques :
- Gardiès Cécile (coord). « Le document ». L'éducation à l'information : Guide d'accompagnement pour les professeurs documentalistes. Educagri, 2008. p. 67-73
- Pédauque Roger T. Document : forme, signe et médium, les re-formulations du numérique . ArchivesSIC, 2003

site professionnel

Guéguen Jean-Pierre. Le concept de document en 6ème. 2008