Analyse de "48- Le document publicitaire imprimé" (2014)

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/chantiers/le-document-publicitaire-imprime-6eme

Cadre

Niveau(x) 6ème
Durée3 h.

Savoirs visés

Notion(s) Message Publicité
Savoirs pratiques
  • Savoir mesurer la valeur informative du message :
    • savoir exprimer la dénotation et la connotation ;
    • savoir distinguer le produit de la marque ;
    • savoir identifier les Informations relatives au produit
  • Savoir distinguer l'émetteur réel (la source) de l'émetteur énonciateur (le personnage)
  • Savoir identifier la cible du message
  • Savoir identifier le message (être capable de le reformuler).
  • Savoir repérer et évaluer les choix graphiques : pouvoir dire s'ils sont adaptés à la cible.
  • Savoir repérer et évaluer l'argumentaire : pouvoir dire si la stratégie de persuasion est efficace.
Savoirs théoriques
  • Découvrir le schéma de la communication (émetteur/message/destinataire)
  • Comprendre qu'une affiche publicitaire est un type de document (information/support)
  • Savoir définir un document publicitaire à partir de ses caractéristiques
Savoirs éthiques
  • Savoir recevoir un message publicitaire avec une certaine distance critique
  • Prendre conscience de l'influence que peuvent avoir les autres (industries, agences de communication) sur ses valeurs et ses choix
Évaluationsommative
Outils d'évaluation
  • « Évaluation finale : Les caractéristiques d'un document publicitaire imprimé » FE 4

Enseignement

Scénario

Mis en situation de jurys devant attribuer une « palme d'or » à la meilleure affiche publicitaire, les élèves élaborent par eux-mêmes des critères d'évaluation qui vont leur permettre de construire la notion de document publicitaire.

Méthode(s) pédagogique(s) active : observation
Descriptif

Séance 1 (1 h.)

  • 1 Introduction (5 mn.)
    • présentation de la séance (objectifs, déroulement)
  • 2 Activité d'analyse et d'évaluation n°1 (50 mn) :
    • mise en activité (5 mn.) : présentation des consignes et de la tâche à accomplir à partir d'un exemple (FE 1)
    • présentation des matériaux (5 mn.) : corpus de 4 affiches publicitaires par vidéo-projection (M 1)
    • activité (en équipes, 40 mn.) : analyse des 4 documents, repérage d'information, évaluation (FE 2)
  • 3 Ouverture 
    • présentation de la séance suivante

Séance 2 (1 h.)

  • 1 Introduction (5 mn.)
    • rappel de la séance précédente
    • présentation de la séance (objectifs, déroulement)
  • 2 Mise en commun (30 mn.)
    • présentation des travaux par chaque équipe : résultats de l'évaluation et argumentation à partir de la FE 2 renseignée
    • élaboration collective de 10 critères d'évaluation pour les affiches publicitaires
  • 3 Activité d'analyse et d'évaluation n°2 (15 mn.)
    • analyse et évaluation d'une 5ème affiche publicitaire (M 2) vidéo-projetée à partir des 10 critères retenus (FE 3)

Séance 3 (1 h.)

  • 1 Introduction (5 mn.)
    • rappel de la séance précédente 
    • présentation de la séance (objectifs, déroulement)
  • 2 Mise en commun (30 mn.)
    • débat à partir des résultats de l'évaluation de l'affiche n°5 par les équipes
    • structuration des savoirs : accent porté sur les notions de (stratégie de) Communication (choix graphiques, persuasion) et de Message
  • 3 Structuration des connaissances et évaluation (20 mn.) :
    • questionnaire portant sur la notion « Document publicitaire » et sur l'efficacité de la communication publicitaire (FE 4). Un niveau de formulation sert de cadre à l'évaluation des énoncés langagiers produits.

Apprentissage

Démarcheinductive
Tâche
  • Produire des critères d'évaluation pour argumenter de son jugement à propos de la stratégie de communication d'affiches publicitaires
  • Utiliser des critères d'évaluation partagés pour juger une affiche publicitaire
Matériau(x)
  • Corpus de 4 affiches publicitaires (version numérique et version imprimée) (Séance 1) (M 1)
  • Affiche publicitaire (version numérique) (Séance 2) (M 2)
Production
  • Deux fiches élèves renseignées
  • 10 critères d'évaluation
Fiche(s) élève(s)
  • Exemple de production « La palme de la tarte la meilleure » (FE 1)
  • Grille d'analyse guidée « La palme de la publicité la plus efficace » (FE 2)
  • Grille d'analyse guidée « Affiche publicitaire n°5 » (FE 3)
  • Fiche d'évaluation « Évaluation finale : Les caractéristiques d'un document publicitaire imprimé » (FE 4)

Commentaire

Présentation de la fiche 

Déroulement de la séance 

Objectifs d'apprentissage 

Les objectifs présentés nous semblent pertinents au regard de la notion traitée, aussi les avons-nous conservé dans notre présentation. On pourrait objecter qu'ils sont beaucoup plus précis et plus ambitieux que ce que le déroulement présenté laisse percevoir. Ainsi en est-il, justement, de ce schéma de la communication, cité en objectif mais absent dans le déroulement, ou encore de la notion de Message, citée à trois reprises dans les objectifs mais non repérable ensuite. S'il est impossible de tout faire apparaître dans une fiche, il est important toutefois de fournir quelques repères et indications sur la manière dont on traite la notion et le moment choisi pour le faire.

Didactisation du savoir 

Méthode pédagogique 

Parce qu'elle appelle à traiter des matériaux bruts et réels pour faire émerger des abstractions qui seront structurées a posteriori avec l'aide de l'enseignant (démarche inductive), et qu'il est fait appel à l'analyse et au jugement critique, nous considérons que la méthode employée ici est active et observationnelle.

Structuration des connaissances et évaluation des apprentissages 

Conclusion :

Séquence très pertinente qui exploite un matériau des plus communs et largement disponible, puisqu'il sature notre environnement médiatique. Qui plus est, il est familier et bien reçu des élèves. Pour autant, il n'est que peu traité par les professeurs documentalistes, sans doute parce que cet objet d'étude, tout comme l'image en général, est encore trop peu didactisé en information-documentation. Il rencontre cependant les dimensions informationnelles, communicationnelles et, aujourd'hui, numériques. La seule entrée médiatique qu'a prise jusqu'à aujourd'hui le CLEMI justifie pleinement un traitement plus large par l'information-documentation et les cultures de l'information. C'est bien ce que cette séquence inaugure, tout en restant à la mesure d'une classe de 6ème.

Ressource(s)

Ressources scientifiques

site professionnel

Le Dem Agnès. Le document publicitaire imprimé. Les Trois couronnes, 2014