Analyse de "45- Les caricatures dans la presse écrite" (2012)

https://fenetresur.wordpress.com/2012/06/27/seance-de-la-description-a-lanalyse-des-dessins-de-presse/

Cadre

Niveau(x) 1ère
Interdisciplinarité Information-documentation, ECJS
Durée1 h.

Savoirs visés

Notion(s) Image Message
Savoirs pratiques
  • savoir analyser une image (caricature)
  • savoir analyser un message
Savoirs théoriques
  • caractériser et distinguer la caricature et le dessin de presse
  • connaître les caractéristiques de la caricature
Évaluationsans

Enseignement

Scénario

Un cours dialogué permet aux élèves de découvrir les principales caractéristiques des caricatures ainsi qu'une méthode pour les analyser et mettre en évidence le message qu'elles véhiculent. A la suite de quoi, une activité de création de caricature permet de réinvestir ces informations à partir d'un sujet concret.

Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé
Descriptif

Introduction

  • présentation de la séance et des objectifs

Exposition des savoirs déclaratifs (cours dialogué appuyé sur un diaporama) (15 mn)

  • typologie des images/dessins de presse pour aboutir au sous-type « caricature »
  • définition de « caricature » (diapo 2 et 3)
  • distinction entre « caricature » et « dessin de presse »
  • exemple d'auteurs de caricatures et de médias sources les publiant (création et diffusion de l'information) (diapo 4)
  • fonction référentielle de la caricature (diapo 5)
  • figures de rhétorique employées dans les caricatures (diapo 6 et 7)

Exposition des savoirs procéduraux (cours dialogué appuyé sur le diaporama) (15 mn)

  • description de l'image (diapo 8)
  • analyse du message produit par l'image
  • comparaison avec une photographie sur un thème identique (diapo 9)

Activité de création (15 mn)

  • mobilisation des informations du cours pour traiter le sujet imposé « Journée sans tabac » et proposer des idées de caricature

Institutionnalisation (5 mn) (distribution d'une fiche de synthèse du cours)

  • reprise de la différence entre « caricature » et « dessin de presse »
  • reprise des trois étapes de l'analyse
Outil(s) didactique(s)
  • Diaporama support du cours
  • Fiche combinant des apports de contenu et des conseils méthodologiques

Apprentissage

Démarchedivergente
Tâche

Mobiliser les éléments de savoirs dispensés en cours pour trouver des idées de caricatures à partir d'un sujet imposé.

Matériau(x)

Sujet imposé

Production

Propositions d'idées de caricatures

Commentaire

Présentation de la fiche 

Déroulement de la séance 

Méthode pédagogique 

Objectifs d'apprentissage 

Didactisation du savoir 

Bien évidemment, ces éléments doivent étayer une analyse qui portera sur le sens inscrit dans un message qui est lui-même porté par une situation particulière de communication.

Il peut donc co-exister, on le voit bien, autant de messages possibles qu'il y a d'actants.

En terme de production scolaire, un schéma simplifié de la communication, comprenant au minimum ces trois actants (on pourrait même dissocier le média-source diffuseur du message du contenu véhiculé) pourrait servir de cadre à la mise en lumière des différentes versions d'un même message. La prise de conscience de la subjectivité, de la relativité de l'information, de la construction de l'information et de la liberté de la presse serait par là-même favorisée.

Évaluation des apprentissages et structuration des connaissances 

Conclusion 

Si la méthode employée, certainement par contrainte de temps, laisse peu de place à l'activité de l'élève pour réellement s'approprier la méthode d'analyse proposée et structurer ses connaissances, cette séance reste cependant une base très appréciable pour le matériel didactique utilisé et mis en ligne. Un autre intérêt, et pas le moindre, est de nous inviter à une réflexion didactique sur deux notions importantes, bien que peu traitées jusque là sous l'angle de l'information-documentation.

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources scientifiques

blog personnel

Cassaigne Claire. Les caricatures dans la presse écrite : de la description à l'analyse des dessins de presse. Fenêtre sur, 2012