Analyse de "35- Évaluer l'information sur Internet" (2012)

http://www.culturedel.info/cactusacide/wp-content/uploads/2012/01/s%C3%A9ance-sur-l%C3%A9valuation-de-linformation.pdf

Cadre

Niveau(x) 3ème
Interdisciplinarité Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre
Durée1h30

Savoirs visés

Notion(s) Evaluation de l'information Source
Savoirs pratiques

Savoir évaluer l’information en ligne.

Savoirs théoriques

Identifier différents critères d’évaluation de l’information en ligne.

Savoirs normatifs

Développer une attitude critique vis-à-vis de l’information en ligne.

Évaluationformative

Enseignement

Scénario

Après s’être interrogés sur la notion de source, les élèves cherchent à identifier des critères d’évaluation de l’information en ligne à partir de l’analyse de quelques sites.

Méthode(s) pédagogique(s) active : investigation
Descriptif
  1. Phase initiale :
  • présentation de la séance et des objectifs, explication de l’articulation avec le travail en SVT.
  • émergence des représentations sur la notion de source de l’information.
  1. Mise en activité : présentation de la fiche guide et des consignes.
  2. Activité : A partir de l’observation de sites traitant du réchauffement climatique, les élèves consignent des observations sur la fiabilité de l’information et induisent des critères possibles d’évaluation.
  3. Mise en commun : synthèse orale des critères retenus.
  4. Bilan de la séance.

Apprentissage

Démarchehypothético-déductive
Tâche

Proposer des critères d’évaluation de l’information en ligne à travers l’analyse de quatre sites web.

Matériau(x)

Trois sites web imposés et un libre

Production

Fiche complétée

Fiche(s) élève(s)

Fiche guide de l'activité

Commentaire

Méthode pédagogique

Cette séance, consacrée à l’évaluation de l’information, laisse la possibilité aux élèves d’ « inventer » leurs propres critères -et non pas d’appliquer ceux que l’enseignant aurait pu fournir comme c’est souvent le cas- par le biais d'une expérimentation réitérée à quatre reprises. Il s’agit d’une méthode active particulière, non pas fondée sur l’observation mais sur l'investigation, approche fondée sur le tâtonnement et l’essai. Elle peut déstabiliser l’élève, mais elle lui fait aussi s’approprier la question et oser lui-même des réponses. A ce titre, c’est la construction d’une attitude qui est également visée.
La méthode utilisée ici place l’élève dans une démarche d’apprentissage hypothético-déductive. Ainsi, pour chaque analyse de site, trois étapes sont proposées à l’élève à l’aide d’un tableau :

  1. les observations se font sur un cas concret, particulier (contextualisation) ;
  2. ces observations produisent des critères correspondants : c’est un passage vers l’abstraction et vers la catégorisation qui est proposé (décontextualisation) ;
  3. la synthèse d’étape (« Est-ce un site fiable ? Pourquoi ? ») offre à l’élève l’occasion de verbaliser et de structurer ses connaissances.

Nous retrouvons dans le déroulé de cette séance les principales phases spécifiques du type « investigatif » :

Structuration des connaissances

Celle-ci procède par étapes. Le processus décrit précédemment, répété à quatre reprises, dont une réappropriation personnelle dans le cas du dernier site choisi librement, favorise une progression par essais-erreurs où les résultats acquis dans un cas deviennent des hypothèses à vérifier pour le suivant. La synthèse finale permet de revenir sur ce cheminement et d’en tirer des conclusions. Elle offre ainsi la possibilité à chaque élève d'une structuration individuelle.

La phase suivante (4. Mise en commun), indispensable, permet à chacun de confronter ses conclusions à celle des autres et de réinterroger ses erreurs. A ce stade, on s’attendrait à lire dans le déroulement de la fiche pédagogique un moment de structuration collectif (« alors, que doit-on retenir de ce travail ? ») avec l’élaboration collective d’une grille ou d’une cartographie de critères, et un autre d’institutionnalisation (« nous avons donc appris que… »).

Niveau de formulation

Une mise en commun, avec arrêt sur une définition, est-elle organisée lors du « bilan de la séance » ? Quel est alors le niveau de formulation prévu par l’enseignante pour ce niveau 3ème ? Une définition semble proposée au début de la fiche élève (« Qu’est-ce que LA SOURCE d’une information ? » ), mais l'enseignante ne précise pas comment l'élève doit répondre.

Rappelons ce que le n° de Médiadoc consacré aux savoirs scolaires proposait comme caractéristiques de la notion de « Source » :

Évaluation des apprentissages

Une évaluation formative est réalisée « lors de l’observation des groupes en autonomie et en favorisant les échanges avec les élèves. »
Pour autant, et s’agissant plus particulièrement des critères, il serait intéressant de mieux connaître quel a été l’apport du professeur, ou du moins quelles sont ses attentes, et quelles ont été les propositions des élèves. L’écart en ces deux termes a-t-il été important ? Que peut-on retirer des représentations des élèves sur ce point ? Une évaluation de l’apprentissage serait ici très utile, autant pour permettre à l’élève de vérifier ses connaissances que pour offrir à l’enseignant un retour objectif sur sa séance. Elle pourrait en premier lieu s'arrêter sur les propositions écrites des élèves sur le dernier tableau de la fiche de travail.

Lors d'une réappropriation de cette fiche pédagogique, il pourrait être ajouté une évaluation sommative mettant en scène une nouvelle évaluation de l'information sur une page web proposée par l'enseignant. L'élève devrait soumettre cette page à un certain nombre de critères à mobiliser qui devrait tenir compte de la synthèse réalisée en classe (structuration collective) et expliciter la fonction de chacun des critères utilisés. Pour être cohérent avec l'un des deux objectifs de la séance, il lui faudrait encore caractériser la source de la page à partir d'éléments à commenter.

Ressource(s)

A propos de l'évaluation de l'information

A propos de la notion de Source

Séance similaire

site professionnel

Croiseau Marion. Évaluer l'information sur Internet. Cactus acide, 2012