Fiches pédagogiques à l'usage des professeurs documentalistes
4 notices trouvées :
Les élèves doivent repérer les indices permettant d'invalider la source des informations contenue dans une page parodique à partir de l'analyse de son contexte éditorial. Après s’être interrogés sur la notion de source, les élèves cherchent à identifier des critères d’évaluation de l’information en ligne à partir de l’analyse de quelques sites. Pour rendre compte de controverses socio-scientifiques, les élèves examinent quatre sites contradictoires et font ressortir des points de vue relatifs à des autorités énonciatives distinctes.
64- Face à l’info… je décrypte !
(2016)
Notion(s)
Autorité informationnelle Désinformation Rumeur Source
Niveau(x)
3ème, 2nde, CAP
Méthode(s) pédagogique(s)
expositive : déclaratif expositive : procédural
Interdisciplinarité
Information-documentation, Technologie
58- Ces drôles de trombines ! De la page au site
(2010)
Notion(s)
Page web Source Paratexte Evaluation de l'information
Niveau(x)
2nde, 1ère
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation
35- Évaluer l'information sur Internet
(2012)
Notion(s)
Evaluation de l'information Source
Niveau(x)
3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
active : investigation
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre
31- La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses
(2013)
Notion(s)
Source Crédibilité de l'information Source : typologie Autorité informationnelle
Niveau(x)
3ème
Méthode(s) pédagogique(s)
interrogative : dirigé
Interdisciplinarité
Information-documentation, Sciences de la vie et de la terre