Analyse de "42- S’orienter dans un site Web" (2005)

http://formdoc-espe.univ-rouen.fr/spip.php?article125

Cadre

Niveau(x) 5ème
Interdisciplinarité Information-documentation, Physique-Chimie
Durée2 h.

Savoirs visés

Notion(s) Site Web URL Architecture de l'information
Savoirs pratiques

Savoir repérer les outils de recherche internes d'un site.
Savoir choisir et utiliser l'outil de recherche le mieux adapté à son besoin d’information

Savoirs théoriques

Comprendre les différences de fonctionnement des outils de recherche interne d’un site.
Comprendre qu’un site web est un ensemble d’informations structurées.

Évaluationsans

Enseignement

Scénario

La première partie s’appuie sur un diaporama pour montrer les différentes stratégies de recherche de l’information sur un site. La seconde partie est une application du cours en sciences physiques sur le thème de l’eau.

Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Descriptif

Séance 1 :

  1. Exposition des savoirs : Appui sur un diaporama pour expliquer la structuration de la page d’accueil, les outils de la recherche d’information (sommaire, moteur interne, plan du site) et la composition d’une URL. (30 mn.) Une fiche récapitulative est distribuée aux élèves.
  2. Activité : application de la leçon sur un site sélectionné et renseignement d’une fiche guide portant à la fois sur l’analyse du site (information-documentation) et sur ses contenus (sciences physiques).

Séance 2 :

  1. Phase initiale : réactivation des acquis de la séance 1 à partir d’un quiz et d’un texte à trous.
  2. Activité : suite de l’activité commencée en séance 1.
Outil(s) didactique(s)

Support du cours (diaporama)

Apprentissage

Démarchedéductive
Tâche

Repérer et utiliser les différents outils de recherche disponibles pour retrouver l’information demandée.

Matériau(x)

Site web

Production

Une fiche guide renseignée

Fiche(s) élève(s)

Fiche guide de l'activité
Apports de contenus (récapitulatif du cours)
Fiche d’évaluation (quiz)
Texte à trous

Commentaire

Présentation de la fiche

Cette fiche présente la particularité de ne pas donner à voir le déroulement de la séance mais de le laisser indirectement deviner à la lecture d'un « commentaire » a posteriori, ce qui laisse dans l'ombre un certain nombre de questions pratiques (voir ci-dessus notre décryptage) mais permet en revanche une réappropriation personnelle de la séance.

La partie définitoire des objectifs (bloc des savoirs visés) de la séance a été particulièrement réfléchie et adaptée au constat réalisé des pratiques des élèves en matière de recherche d'information à l'intérieur des sites web. Cette séance se propose alors de donner aux élèves des connaissances et des outils leur permettant de s'orienter dans un site.

Articulée au cours de Sciences physiques, cette séance vise des apprentissages spécifiquement info-documentaires, prenant pour objet d'étude le site web.

Objectifs d'apprentissage

« Être capable de s'orienter sur un site web et d'utiliser les outils de recherche internes au site pour répondre à un besoin d'information » : c'est bien une compétence info-documentaire qui est visée derrière cette formulation. Elle permet en effet de mobiliser à la fois des capacités (« s'orienter », « utiliser des outils de recherche ») et des connaissances (« comprendre leur différence de fonctionnement », « comprendre qu'un site web est un ensemble d'informations structurées ») dans le cadre d'une situation concrète et finalisée (« pour répondre à un besoin d'information »).

S'agissant des connaissances, les auteurs pointent en outre les notions suivantes, lesquels appartiennent également au champ de la culture numérique :

Pour autant, à l'analyse de ces intentions didactiques et des exercices composant la tâche donnée aux élèves, nous pouvons préciser quelles sont les notions info-documentaires en jeu :

Méthode pédagogique

Nous retrouvons ici le schéma de base d’une séance d’apprentissage articulant une phase d’exposition conduite par le professeur et une phase d’application à l'intention des élèves.La méthode suivie pour cette séance de deux heures est par conséquent expositive.

Les savoirs qui sont exposés, prenant notamment pour supports écrits un diaporama et une fiche récapitulative, étant tantôt théoriques (classement en arborescence, navigateur, site, URL, hyperlien, typologie des outils de recherche d'un site, etc.) et tantôt pratiques (savoir analyser une URL, savoir d'orienter, savoir rechercher de l'information, etc. ), permettent de préciser les types relevant de cette méthode expositive, déclaratif et procédural, lesquels sont étroitement liés ici.

Évaluation des apprentissages

Aucune évaluation sommative à l’issue de la séquence n’est ici proposée, mais un bilan d’étape (quiz, texte à trous) au début de la deuxième séance pour permettre aux élèves de réactiver les contenus de la séance 1. Ces exercices ne visent pas véritablement une structuration des connaissances par les élèves puisqu'ils ne permettent ni verbalisation ni ré-agencement des connaissances. Ils sollicitent pas contre la mémoire et favorisent la mobilisation dans l'activité en cours.

L’évaluation finale pourrait, par exemple, et pour faire écho à la tâche accomplie pendant l'activité, proposer d’analyser une page d’accueil en capture d’écran et/ou de faire verbaliser les élèves à propos de l'intérêt comparé des différents outils de recherche observés et étudiés (moteur de recherche interne, lien hypertextuel, plan du site, fil d’Ariane, URL).

Bilan

La fiche, lacunaire dans son déroulement, ne détaille ni le début de la séquence (motivation, présentation de la séance) ni la fin (mise en commun, structuration, institutionnalisation) ni l’évaluation. Ces phases essentielles resteraient donc à construire pour compléter cette proposition.

En revanche, on pourra déjà s'appuyer sur des outils didactiques intéressants qu'il conviendrait peut-être de mieux structurer pour certains.

Ressource(s)

Ressources didactiques :

Ressources professionnelles

Ressources scientifiques :

site académique

Fourmage Francette, Quéro Séverine. S’orienter dans un site Web. Septembre 2005