Analyse de "55- Économie des médias (publicité)" (2014)

https://docabord.wordpress.com/2014/02/05/emi-6eme-sequence-3-seance-2-economie-des-medias-publicite/

Cadre

Niveau(x) 6ème
Durée1 h.

Savoirs visés

Notion(s) Publicité
Savoirs pratiques
  • Savoir identifier et formuler l'objectif d'un document publicitaire.
Savoirs théoriques
  • Comprendre les objectifs de la publicité.
  • Situer l’apparition de la publicité dans l'histoire des médias de masse.
  • Distinguer publicité de masse et publicité ciblée.
  • Connaître le rôle des cookies dans la publicité ciblée.
Savoirs normatifs
  • Construire un regard distancié sur la publicité.
Évaluationsans

Enseignement

Scénario

Au fil de trois activités guidées, les élèves découvrent les principaux objectifs de la publicité, sa place dans l'histoire des médias de masse et la différence entre publicité de masse et publicité ciblée.

Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé
Descriptif

Partie 1 : les objectifs de la publicité

  • 1. Activité d'analyse : observation de quatre documents publicitaires (M1) et renseignement de la fiche élève (FE1-1).
  • 2. Mise en commun : corrigé de l'exercice permettant d'identifier quatre objectifs (vendre, inciter, faire réagir, prévenir).

Partie 2 : l'apparition de la publicité dans l'histoire des médias de masse

  • 1. Activité de recherche d'information : repérage dans un document en ligne (M2) des dates de première apparition de la publicité dans différents grands médias de masse (presse, radio, télévision) et renseignement de la fiche élève (FE1-2).
  • 2. Mise en commun : corrigé de l'exercice et illustration audiovisuelle.

Partie 3 : la différence entre publicité de masse et publicité ciblée

  • 1. Exposition des savoirs :
    • Moment dialogué pour expliquer les termes
    • Activité de recherche d'information : repérage dans un document audiovisuel en ligne (M3) d'informations relatives au cookies et renseignement de la fiche élève (FE1-3).
  • 2. Mise en commun : corrigé de l'exercice et reprise des informations du document de la CNIL.

Apprentissage

Démarchedéductive
Tâche
  • 1. Analyse d'un corpus de 4 documents publicitaires pour identifier les principaux objectifs des régies publicitaires (FE 1-1).
  • 2. Repérage d'informations dans des documents proposés (FE 1-2, 3).
Matériau(x)
  • M 1 : corpus de 4 documents publicitaires
  • M 2 : Chronologie en ligne : Petite histoire de la publicité (création de l'auteure)
  • M 3 : Vidéo en ligne « Comment j'ai attrapé un cookie » (*CNIL*, 2014. 3 mn 34)
Production
  • Renseignement des trois parties de la fiche-guide
Fiche(s) élève(s)
  • FE 1 : fiche-guide comprenant trois parties

Commentaire

Présentation de la fiche :

Déroulement de la séance :

Objectifs d'apprentissage :

Didactisation du savoir :

Méthode pédagogique :

Structuration des connaissances :

A la suite de chacune des trois parties qui se terminent par une phase de mise en commun, il serait intéressant de prévoir un moment de travail individuel où l'élève serait conduit à structurer les connaissances qu'il vient de découvrir. L'idée générale de cette phase qui favorise l'accès à l'abstraction, est de synthétiser et/ou de tirer les conséquences des apports de l'activité précédente par le biais d'une formulation adaptée (texte, schéma, carte, dessin ou tableau).

Évaluation des apprentissages :

La phase d'évaluation n'est pas prévue, tout du moins à l'échelle de cette séance. Peut-être l'est-elle en fin de la séquence sur les médias. Elle pourrait dans tous les cas reprendre certaines modalités utilisées pour la structuration des connaissances, renforçant au passage celle-ci, ou bien se contenter de tests sous forme de QCM, plus économes en temps. A l'image du cours, il pourrait être pertinent de concevoir cette évaluation à partir de matériaux à analyser relativement aux fonctions de la publicité (activité 1) ou à ses types (activité 3).

Conclusion :

Cette séance a le grand mérite de traiter d'une notion trop peu abordée en information-documentation, et notamment au niveau 6°. Qui plus est, elle s'inscrit dans une séquence dédiée aux médias de masse qui la contextualise et lui donne sens. Nous retiendrons également de cette séance qu'elle offre un panorama diversifié de la notion de Publicité en traitant tour à tour de ses fonctions, de son historique et de sa typologie. Enfin, nous remercions l'auteure de nous donner accès à des documents, didactisés ou non, riches et exploitables par des élèves de 6°.

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources documentaires

Ressources professionnelles

Ressources scientifiques

blog personnel

Nallathamby Marie. Economie des médias (publicité). Doc à bord, février 2014