Analyse de "52- Les infographies de presse" (2014)

https://crendipt.wordpress.com/2014/05/23/seance-pedagogique-les-infographies-de-presse/

Cadre

Niveau(x) 1ère
Interdisciplinarité Information-documentation, Sciences économiques et sociales
Durée1 h.

Savoirs visés

Notion(s) Infographie
Savoirs pratiques
  • Savoir analyser une infographie.
Savoirs théoriques
  • Comprendre ce qu'est une infographie de presse.
  • Connaître la différence entre une information et une donnée informationnelle.
  • Prendre conscience d'un environnement médiatique qui évolue avec l'émergence d'une forme nouvelle d'information visuelle.
Évaluationformative, autoévaluation
Outils d'évaluation
  • grille d'auto-évaluation

Enseignement

Scénario

Suite à une présentation documentée de l'objet infographie, les élèves doivent analyser, interpréter et évaluer une infographie.

Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif
Descriptif

1. Introduction : évaluation diagnostique (grille d'auto-évaluation)
2. Exposition des savoirs : diaporama présentant la définition, les fonctions, des exemples et des contre-exemples ainsi que le contexte de développement des Infographies (OD 1)
3. Activité d'analyse : analyse, interprétation et évaluation d'une infographie fournie (M 1) au moyen d'un questionnaire (FE 1)
4. Bilan

Outil(s) didactique(s)
  • diaporama « Les infographies » (OD 1)

Apprentissage

Démarchedéductive
Tâche
  • Analyser, interpréter et évaluer un ou deux exemples d'infographie.
Matériau(x)
  • infographies de presse (M 1)
Production
  • grille d'analyse renseignée (FE 1)
Fiche(s) élève(s)
  • grille d'analyse guidée « L'infographie de presse » (FE 1)

Commentaire

Présentation de la fiche 

Déroulement de la séance et méthode pédagogique

Ne disposant que d'une d'heure pour aborder la notion, l'enseignante a fait le choix d'une séance construite en deux temps principaux, voire trois si l'on compte le bilan : d'abord un exposé des savoirs s'appuyant sur un diaporama, puis une application basée sur une activité d'analyse. Celle-ci ne semble pas précédée de consignes méthodologiques qui auraient pour but de la guider, mais suit directement l'exposé d'éléments de type déclaratifs. La partie bilan, enfin, n'est pas détaillée, mais on peut s'attendre au moins à une mise en commun des travaux des élèves et, peut-être, à un passage vers l'abstraction de la notion.
Par conséquent, la méthode pédagogique employée nous semble expositive, de type déclaratif .

Objectifs d'apprentissage 

Didactisation du savoir 

Structuration des connaissances 

Dans ce cas, la mise en commun pourrait alors repartir de ces réponses afin de passer plus rapidement à la phase de généralisation.

Évaluation des apprentissages 

Conclusion 

Ressource(s)

Ressources didactiques
- ARPEJ. L'infographie de presse. Pressealecole.fr, 2007
- ARPEJ. Réussir une infographie. Pressealecole.fr, 2007
- ARPEJ. Lire une infographie. Pressealecole.fr, 2007
- CLEMI. « Infographier des dépêches ». 26ème semaine de la presse et des médias à l'école : 23-28 mars 2015. Dossier pédagogique. CLEMI, 2015
- Kerneis Jacques, Santini Jérôme. « Les infographies de presse à l'école : des effets de contexte à travers une étude socio-didactique comparatiste ». Recherches en Éducation n°22, juin 2015. p. 136-151

Ressources professionnelles

Ressources documentaires

Ressources scientifiques

blog personnel

Serendipity. Les infographies de presse. crendipt.wordpress.com, 2014