Savoirs visés
Notion(s) |
Infographie
|
Savoirs pratiques |
- Savoir analyser une infographie.
|
Savoirs théoriques |
- Comprendre ce qu'est une infographie de presse.
- Connaître la différence entre une information et une donnée informationnelle.
- Prendre conscience d'un environnement médiatique qui évolue avec l'émergence d'une forme nouvelle d'information visuelle.
|
Évaluation | formative, autoévaluation |
Outils d'évaluation | |
Enseignement
Scénario | Suite à une présentation documentée de l'objet infographie, les élèves doivent analyser, interpréter et évaluer une infographie. |
Méthode(s) pédagogique(s) |
expositive : déclaratif
|
Descriptif | 1. Introduction : évaluation diagnostique (grille d'auto-évaluation) 2. Exposition des savoirs : diaporama présentant la définition, les fonctions, des exemples et des contre-exemples ainsi que le contexte de développement des Infographies (OD 1) 3. Activité d'analyse : analyse, interprétation et évaluation d'une infographie fournie (M 1) au moyen d'un questionnaire (FE 1) 4. Bilan |
Outil(s) didactique(s) |
- diaporama « Les infographies » (OD 1)
|
Apprentissage
Démarche | déductive |
Tâche |
- Analyser, interpréter et évaluer un ou deux exemples d'infographie.
|
Matériau(x) |
- infographies de presse (M 1)
|
Production |
- grille d'analyse renseignée (FE 1)
|
Fiche(s) élève(s) |
- grille d'analyse guidée « L'infographie de presse » (FE 1)
|
Commentaire
Présentation de la fiche
- De forme traditionnelle, et donc facilement lisible, la fiche s'ouvre sur quelques références pédagogiques (deux séances déjà analysées sur ID Base : Stalder, 2013 ; Haddad et Liger, 2014 ) et professionnelles. La partie déroulement est succincte et laisse le lecteur imaginer les consignes données aux élèves et la teneur du bilan qui clôt la séance. Deux outils didactiques sont livrés qui apportent des précisions utiles sur les savoirs exposés et l'activité des élèves.
- Les durées relatives à chacune des phases composant la séance ne sont pas indiquées.
Déroulement de la séance et méthode pédagogique
Ne disposant que d'une d'heure pour aborder la notion, l'enseignante a fait le choix d'une séance construite en deux temps principaux, voire trois si l'on compte le bilan : d'abord un exposé des savoirs s'appuyant sur un diaporama, puis une application basée sur une activité d'analyse. Celle-ci ne semble pas précédée de consignes méthodologiques qui auraient pour but de la guider, mais suit directement l'exposé d'éléments de type déclaratifs. La partie bilan, enfin, n'est pas détaillée, mais on peut s'attendre au moins à une mise en commun des travaux des élèves et, peut-être, à un passage vers l'abstraction de la notion.
Par conséquent, la méthode pédagogique employée nous semble expositive, de type déclaratif .
Objectifs d'apprentissage
- Dans ce court laps de temps, les objectifs sont limités à l'essentiel, à savoir le contexte d'émergence de l'infographie, le repérage de l'information et son organisation dans ce type de document. S'ajoute à cela une liste de cinq notions, dont « journalisme de données, visualisation des données, données ouvertes », dont on ne sait pas toujours à quel moment elles sont présentées à la classe pour être définies et structurées. Il est probable que ces notions soient abordées mais non travaillées.
- A la lecture de la grille d'analyse guidée (FE 1) et des questions soumises aux élèves lors de leur analyse d'une infographie, nous percevons plusieurs autres objectifs possibles à mettre en relation directe avec la notion et l'objet Infographie. Les chiffres ci-dessous renvoient au numéro des questions de la grille :
- Outil graphique : 3. Éléments présents (texte, graphiques, cartes, pictogrammes, etc.) et 9. D'après vous, qu'apporte cette représentation par rapport à un texte ?
- Organisation de l'information : 4. Sens de la lecture et 6. Quelle est l'organisation générale de l'infographie (chronologique, carte, etc.) ?
- Communication : 5. Quels sont les couleurs choisies ? Pourquoi ? ; 7. Résumez le message que l'auteur veut faire passer. et 8. L'infographie vous paraît-elle claire ? (Justifiez)
- Message : 7. Résumez le message que l'auteur veut faire passer.
Didactisation du savoir
- Il apparaît en effet que l'infographie ne peut être saisie que dans une situation de communication (presse, édition, média) mettant en relation un émetteur (source, auteur), un récepteur (public cible) et un message (information, discours) et ce, au moyen d'une organisation particulière de l'information qui obéit à certains codes sémiotiques et utilise des outils graphiques spécifiques.
Communication, Outil graphique et Organisation de l'information sont ainsi des notions à mettre en réseau avec celle d'Infographie, pourquoi pas sous la forme d'une carte conceptuelle à faire construire par les élèves au terme de la séance. On pourrait y ajouter les notions de Document, Support (imprimé, numérique), Type d'information (information documentaire, information journalistique, information statistique), Forme d'information (textuelle, iconique ou graphique, iconotextuelle), de Donnée informationnelle et de Journalisme de données.
- Ce détourage conceptuel de la notion visée montre bien qu'elle appartient au domaine de l'information-documentation et participe des cultures de l'information, imbriquant les trois littératies qui la constituent principalement : informationnelle, médiatique et numérique. Le recours à un vocabulaire et à un champ conceptuel précis confère à l'information-documentation et à son enseignement cette lisibilité dont elle a besoin.
Structuration des connaissances
- Dans la fiche présentée ne figure pas la phase dédiée à la structuration des connaissances. Elle se situe généralement à la fin de la mise en commun pour ce qui est d'une structuration du savoir collective, guidée et validée par l'enseignant et se consolide par une activité de structuration cognitive individuelle. Celles-ci pourraient très bien, en s'appuyant l'une et l'autre sur une verbalisation argumentée, partir d'une carte conceptuelle restreinte au champ exploré pendant la séance (voir le chapitre précédent) ou bien d'une ou deux questions portant sur la définition et les fonctions de l'infographie. L'important est d'aider l'élève à s'extraire de la contextualisation de l'étude de cas de sa précédente activité pour passer à une généralisation qui le rapproche de l'appréhension du concept. La verbalisation, sous quelque forme qu'elle se manifeste (texte, schéma ou tableau commenté, carte typée) permet à l'élève d'organiser sa pensée et de construire l'abstraction en utilisant et en fixant les outils linguistiques appropriés.
- Il ne faut pas oublier que la structuration des connaissances peut aussi être préparée lors de l'activité d'observation et d'analyse elle-même en aménageant autrement la grille d'analyse fournie aux élèves (FE 1). D'une part en précisant ou en faisant préciser le vocabulaire adéquat, d'autre part en demandant, à la fin de l'exercice et en bas de la fiche, de faire la synthèse des réflexions que l'activité a suscitées. Par exemple, utiliser des embrayeurs comme
- ce que j'ai compris
- ce qu'il faut retenir
ou plus directement :
- quelle définition je peux à présent donner de
- quels conseils je peux donner pour réaliser une bonne infographie
Dans ce cas, la mise en commun pourrait alors repartir de ces réponses afin de passer plus rapidement à la phase de généralisation.
Évaluation des apprentissages
- Une double évaluation est indiquée sur la fiche. La première est formative, d'une part de type informel (*passage dans les groupes*) et d'autre part de type plutôt formel (*évaluation du tableau à remplir*) mais les critères de cette évaluation restent à définir.
- La seconde évaluation est une auto-évaluation qui prend pour support une grille. Elle n'est malheureusement pas fournie en annexe de la fiche mais celle-ci nous indique qu'elle est renseignée par les élèves en amont ET en aval de la séance. Dans ce cas, il pourrait s'agir d'une évaluation diagnostique n°1, pour ce qui est de l'amont, et d'une évaluation diagnostique n°2 pour ce qui est de l'aval. L'intérêt de cette évaluation est qu'elle livre dès avant que le cours ne débute ses objectifs d'apprentissage, une idée des contenus qui seront abordés et quelques critères de réussite de l'activité. Reprendre cette fiche en fin de cours permet en plus à l'élève d'identifier les représentations initiales qu'il pouvait avoir auparavant et de mesurer le chemin parcouru, de faire le point sur ses acquisitions et de consolider le cas échéant la construction de la ou des notions abordées.
Conclusion
- Cette proposition, qui prend pour objet une notion originale et émergente, au cœur même des préoccupations translittératiques de l'information-documentation, nous donne à voir ce qui peut être proposé à une classe de 1ère en une heure seulement. Pour une réutilisation réussie de cette fiche, il faudrait sans doute pouvoir réfléchir sur la grille d'auto-évaluation d'une part, et sur la grille d'analyse encadrant l'activité, laquelle pourrait être améliorée pour démarrer le processus de structuration cognitive.