Analyse de "49- Infographier des dépêches" (2014)

http://documentation.ac-besancon.fr/infographier-des-depeches/

Cadre

Niveau(x) 3ème
Dispositif pédagogique

AP

Durée4 h.

Savoirs visés

Notion(s) Infographie
Savoirs pratiques
  • savoir produire une infographie à partir d'un texte présentant des informations
  • savoir rédiger une brève à partir d'une infographie de presse
Savoirs théoriques
  • identifier une infographie
Évaluationsommative
Outils d'évaluation
  • Questionnaire

Enseignement

Scénario

Découverte de l'infographie et de ses composants au travers d'activités de classement, de production et de lecture analytique.

Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Descriptif

Séance 1 (2 h.)

  • 1 Présentation de la séance
  • 2 Exposition a priori des savoirs :
    • Appui sur un premier diaporama (OD 1) présentant la définition de l'infographie, sa principale fonction, quelques exemples et contre-exemples ainsi que les différents types d'éléments graphiques qui la composent
    • Appui sur un second diaporama (OD 2) présentant des exemples d'infographies
  • 3 Activité de tri et d'analyse (en binômes) :
    • identification d'exemples dans des journaux (M 1) (découpage-collage sur A3) et classement par types d'éléments graphiques les composant à partir d'étiquettes titrées fournies (M 2)
  • 4 Mise en commun : présentation des travaux
  • 5 Institutionnalisation : projection d'une présentation animée ( Powtoon ) « Identifier une infographie » (OD 3) récapitulant les éléments de savoir sur la notion Infographie

Séance 2

  • 1 Présentation de la séance : présentation de la tâche et de la production
  • 2 Exposition a priori des savoirs :
    • savoir méthodologique : comment sélectionner les informations d'un texte à placer dans une infographie, à partir d'un cas d'étude (OD 4)
    • savoir technique : comment utiliser l'outil d'édition easel.ly à partir d'un tutoriel en ligne (11 mn)
  • 3 Activité de production : à partir d'une dépêche AFP (M 3), élaboration d'une infographie (en binômes) avec l'aide d'une fiche de consignes (FE 1)
  • 4 Mise en commun : présentation des travaux (difficultés rencontrées, analyse)

Séance 3

  • 1 Présentation de la séance : présentation de la tâche et de la production
  • 2 Activité de production : rédaction d'une brève à partir d'une infographie fournie (M 4) (en binômes)
  • 3 Mise en commun : présentation des travaux (difficultés rencontrées, analyse)
  • 4 Évaluation des apprentissages :
    • questionnaire sous forme de quiz (FE 2) : reprise de l'outil didactique n°1 (OD 1) présenté en séance 1 (S1-2)
Outil(s) didactique(s)
  • OD 1 : Support de cours : diaporama de présentation de la notion « Quiz corrigé sur les infographies »
  • OD 2 : Support de cours : diaporama de présentation d'exemples « Des infographies pour donner à voir »
  • OD 3 : Support de cours : présentation animée ( Powtoon ) « Identifier une infographie »
  • OD 4 : Matériau support du cours : une dépêche de presse

Apprentissage

Démarchedéductive
Tâche
  • 1 classement d'infographies de presse repérées dans des journaux par types d'éléments graphiques les composant (séance 1)
  • 2 élaboration d'une infographie de presse à partir de la transposition d'informations à sélectionner dans une dépêche (séance 2)
  • 3 analyse d'une infographie de presse et rédaction d'une brève la présentant (séance 3)
Matériau(x)
  • M 1 : journaux
  • M 2 : Étiquettes portant le nom des éléments graphiques composant les infographies
  • M 3 : Corpus de dix dépêches AFP
  • M 4 : Corpus de six infographies de presse
Production
  • une présentation des infographies trouvées dans la presse papier (séance 1)
  • une infographie de presse (séance 2)
  • une brève titrée exploitant une infographie de presse (séance 3)
Fiche(s) élève(s)
  • FE 1 : Conseils méthodologiques : fiche de consignes « Réalisez votre infographie ! »
  • FE 2 : Questionnaire d'évaluation « Quiz sur les infographies »

Commentaire

Présentation de la fiche 

Déroulement de la séquence

En même temps que nous présentons sommairement la séquence, nous pointons les difficultés de compréhension que nous avons relevées dans un souci de clarification pour une bonne utilisation de cette fiche.

Objectifs d'apprentissage 

Les trois objectifs d'apprentissage indiqués nous semblent bien correspondre aux tâches proposées (voir cependant notre reformulation plus haut). Ils sont centrés sur la notion Infographie de presse, équilibrant le déclaratif (définition, fonction, exemples et contre-exemples) et le procédural (repérer, lire, analyser, produire).

Didactisation du savoir 

Même si ces notions ne sont pas travaillées pour elles-mêmes, il serait intéressant que les termes qui les désignent soient employés tout au long de la séquence afin de bien asseoir la notion visée dans le domaine spécifique de l'information-documentation. Faute de quoi, nous percevons dans cette absence de positionnement épistémologique le tropisme transversal soutenu par le CLEMI, par exemple. Or, toute discipline s'inscrit dans un champ épistémologique particulier, comprenant un vocabulaire et un réseau notionnel spécifiques du domaine d'étude concerné. La notion Infographie touche les notions de Document, d'Information, de Média et de Communication. Elle participe pleinement des littératies informationnelles, numériques et médiatiques et, à ce titre, est un objet à part entière de l'information-documentation, de même qu'un objet culturel appartenant au champ des cultures de l'information.

Méthode pédagogique 

Le modèle général des trois séances est celui du couple exposition/application. Dans la première séance, on présente le savoir a priori avant de proposer une activité de tri et de classement qui mobilise les contenus qui viennent d'être abordés en cours. La séance 2 est bâtie de la même manière, présentant en premier lieu une méthode et un outil technique qu'il s'agira d'exploiter dans l'activité de production qui suit. La séance 3, enfin, repose sur les savoirs méthodologiques de la séance 2. Par conséquent, la méthode pédagogique employée nous semble être expositive et déclarative pour la séance 1, puis expositive et procédurale pour les deux suivantes.

Structuration des connaissances 

La fiche n'indique pas de moments pour la structuration des connaissances en cours d'acquisition par les élèves. Des temps propices devraient avoir lieu pendant les phases de mise en commun qui suivent chacune des trois activités. Ils devraient permettre de passer de la contextualisation des cas concrets à la décontextualisation qui est nécessaire pour appréhender la généralisation et l'abstraction. Mais rien n'apparaît dans la fiche. On ne connaît donc pas le but exact que se fixent les enseignantes lors de ces partages d'expérience, ni les moyens qu'elles utilisent pour faire accéder les élèves à la construction de la notion.

Institutionnalisation

Généralement, la phase d'institutionnalisation voit la parole de l'enseignant valider, en tant que représentant de l'institution éducative et de manière symbolique, la connaissance construite collectivement par les élèves au terme de la mise en commun. Cette intervention du professeur, garant des savoirs que transmet l'école, clôt en quelque sorte l'épisode d'émergence du savoir scolaire de référence qui était visé par la séance et qui reste l'aboutissement des travaux de groupe, de leur présentation et du débat qui a pu être suscité.

Mais cette parole symbolique, expression de l'autorité du savoir, est ici remplacée par un outil numérique qui offre une présentation animée de forme ludique ( Powtoon ). Déjà, des capsules vidéo numériques tendent à remplacer le cours de l'enseignant dans le modèle des classes inversées. Les consignes pourraient – et c'est peut-être déjà le cas – également être délivrées via des outils de présentation. Pensons-nous que les élèves seraient plus attentifs à des écrans qu'à des personnes ? Qu'avons-nous à gagner à devenir, aux côtés des élèves, les spectateurs d'une mise en scène médiatisée et médiatique du savoir ?

Évaluation des apprentissages 

Conclusion 

L'infographie, et notamment l'infographie de presse, au carrefour des littératies informationnelle, médiatique et numérique, est un objet notionnel très intéressant et très riche. Cette séquence ouvre les portes de sa didactisation et propose déjà trois activités incontournables pour l'appréhender : l'observation, l'analyse et la production. Qui plus est, de nombreux outils didactiques et idées de matériaux sont mis à la disposition des collègues qui ne manqueront pas de suivre cet itinéraire de pionnier. Ceux qui s'y aventureront gagneraient par contre à prolonger le travail didactique sur la construction de la notion elle-même, travail qui n'est qu'à peine ébauché ici.

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources professionnelles

site académique

Haddad Frédérique, Liger Valérie. Infographier des dépêches. Mission TICE de l'académie de Besançon, 2014