Analyse de "36- La sélection d’un site web grâce à un moteur de recherche" (2009)

http://vivianedupart-infodoc.fr/index.php/2016/07/12/sequence-3-la-selection-dun-site-web-grace-a-un-moteur-de-recherche/

Cadre

Niveau(x) 5ème
Durée1 h.

Savoirs visés

Notion(s) Evaluation de l'information Pertinence de l'information
Savoirs pratiques

Savoir interroger l’autorité de la source, la crédibilité du document et la qualité de l’information sur une page web.

Savoirs théoriques

Connaître différentes dimensions de l'évaluation de l'information :

  • autorité de la source
  • crédibilité du document
  • qualité de l’information
Savoirs normatifs

Mettre en doute l’objectivité apparente d’un moteur de recherches.

Évaluationsans

Enseignement

Scénario

À partir de l’analyse comparée de trois pages web extraites d’une page de résultats de Google, les élèves vont apprendre à évaluer l’organisation et la qualité de l’information ainsi que le niveau d’expertise de l’auteur.

Méthode(s) pédagogique(s) active : observation
Descriptif
  1. Phase initiale :

    1. Émergence des représentations à propos de la validation des ressources sur le logiciel documentaire et sur le Web via Google. (2 mn)
    2. Réactivation des pré-acquis : le moteur de recherche. (5 mn.)
  2. Activité : analyse et comparaison de trois pages web proposées par Google à l’issue de la requête « Moyen Age », à l’aide d’une grille d’analyse guidée. (25 mn.)

  3. Mise en commun et structuration des connaissances : bilan critérié de l’évaluation de l’information et classement des trois pages par la classe. (5 mn.)

  4. Ouverture : comparaison du classement de la classe à celui de Google dans sa page de résultats.
    . Au passage, comment on peut retrouver une page web dans une page de résultats. (13 mn.)

Apprentissage

Démarcheinductive
Tâche

Analyser et comparer des pages web.

Matériau(x)

Captures d’écrans de page web

Production

Un classement de pages web

Fiche(s) élève(s)

Grilles d’analyse guidée

Commentaire

Présentation de la fiche

Voici une séance qui prend un objet du web familier des élèves, le moteur de recherche, et en fait un objet d'étude info-documentaire adapté au niveau 6ème. L'approche repose sur l'observation guidée de matériaux sélectionnés, des pages web, et sur la découverte du classement des résultats par le moteur.

Objectifs d'apprentissage

Nous percevons un décalage entre les objectifs visés et les connaissances réellement mobilisées lors de la tâche. En effet, les objectifs présentés sur la fiche pointent l’analyse d’une page de résultats et le décryptage d’une URL. Cependant la tâche principale (au cœur de l’activité d’apprentissage) est toute entière dévolue à l’exercice de l’évaluation de l’information au travers de trois analyses comparées de pages web (et non de vignettes d’une page de résultats). Ainsi, lors d'une reprise de la séance, mettre en cohérence les objectifs et la tâche restituerait, comme nous le proposons ci-dessus, tout son intérêt à cette séance.
La notion de moteur de recherche n'est, quant à elle, pas explicitement étudiée. La tâche principale, centrée sur l'acquisition de la notion d'évaluation, ne porte pas sur le moteur mais bien sur l'information inscrite sur des pages web. Pour autant, la séance se conclue par un retour prospectif sur la page de résultats afin d'y constater le travail de classement réalisé sur le moteur. Cette activité ne vise pas à structurer un savoir sur cette notion, mais plutôt à sensibiliser l'élève à la notion de « pertinence système ».

Didactisation de la notion

Les critères proposés aux élèves pour cette approche de l’évaluation de l’information renvoient de manière très fidèle aux travaux d’Alexandre Serres (Voir à Ressources) .
Avec des mots adaptés au niveau de l’élève, on demande en effet à celui-ci de vérifier tour à tour et pour chacune des trois pages :

A cet égard, une question sur la pertinence de la page par rapport à la requête (Moyen Age) aurait pu avoir sa place pour compléter la définition que donne Alexandre Serres dans sa démarche d’évaluation de l’information.

Tâche

Le matériau proposé aux élèves, une capture d’écrans, est certes moins dynamique et moins “réel” qu’une page web en ligne, mais il a le mérite de permettre à l’élève de prendre le temps de l’analyse sans courir le risque d’être distrait.

Structuration des connaissances

On remarquera également qu’à la fin de chaque questionnaire est prévu un espace pour noter la correction de la question 6 « Je justifie ma réponse ». La structuration des connaissances se trouverait donc aménagée directement sous la fiche de travail, au plus près de celui-ci. Le recours à la verbalisation et à l'argumentation constituent bien les conditions de cette structuration, renforcée le moment de mise en commun et de correction. Ce dernier accorde une place à l’institutionnalisation de ces connaissances.

Par contre, la structuration de la connaissance visée, à savoir « évaluation de l'information », gagnerait à être induite par une question portant explicitement sur le bilan des cinq questions auxquelles l'élève vient de répondre, et qui représentent, nous l'avons remarqué, quelques uns des critères essentiels de l'évaluation de l'information. Ainsi ce bilan rédigé permettrait-il à l'élève de rassembler les résultats de ses observations et d'en tirer une conclusion structurée.
Les trois bilans ainsi établis permettraient par la suite de justifier le classement qu'il leur est demandé de proposer.

Démarche pédagogique

Les phases principales d'une méthode active de type observationnel sont ici facilement repérables :

Conclusion

La dernière partie du cours (phase 4) qui questionne le référencement des sites par le moteur Google, ne constitue sans doute pas un apprentissage en soi, mais ouvre du moins à une sensibilisation des élèves sur la « pertinence-système » propre au moteur de recherche. Elle peut ainsi faire le lien avec une prochaine séance axée sur cette notion.

Au final, voici une séance assez simple à réaliser, certainement riches en interactions et qui introduit les élèves de 6ème à la découverte critique d'un objet familier.

Une réappropriation de la séance ne devrait pas, pour autant, faire l'économie d'une redéfinition du ou des objectifs d'apprentissage, d'un aménagement de la phase de structuration (en lien avec l'objectif identifié) et, pourquoi pas, d'une évaluation des acquis.

N.B. : La séance a été reprise en 2014, mais dans le cadre disciplinaire du Français cette fois-ci. Le thème “Moyen Age” a donc été remplacé par celui de “l’aventure et le voyage”. Les 3 pages web sont donc différentes mais la fiche élève est juste un petit peu réorganisée. La fiche pédagogique est également quasi identique à celle de 2009.

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources scientifiques

site académique

Dupart Viviane. La sélection d’un site web grâce à un moteur de recherche. Académie de Rouen, 2009