Descriptif |
- Introduction : Appui sur une manipulation et une question simples (mentionner la source d'une page sélectionnée et expliquer les raisons de ce choix) pour faire émerger des représentations, des pratiques et pour faire ressortir des besoins de formation (M 1).
- Activité (1) d'évaluation de l'information (en groupe) : proposer des critères de crédibilité des informations contenues dans une page proposée, tirée du site Scientists of America (M 2).
- Mise en commun (1) : listage des critères au tableau, puis aveu par le professeur du choix d'un site fantaisiste.
- Activité (2) d'investigation : nouvelle consigne de travail : « prouver de manière formelle que cette information est fantaisiste ». Recours à des stratégies diverses de recherche d'indices sur la page, sur le site ou sur le web.
- Mise en commun (2) : réception des stratégies utilisées. Proposition d'une stratégie différente axée sur la lecture de la page d'accueil.
- Exposition des savoirs : explicitation de termes complexes (indépendance des médias, vulgarisation scientifique, ligne éditoriale) et présentation de la caractéristique « intention » de la notion Source.
- Activité (3) d'application : sélection des éléments essentiels d'une page web qui permettent d'en évaluer la source (M 3).
- Mise en commun (3) : corrigé du travail et précision du vocabulaire (tag, commentaire, etc.)
- Activité (4) d'observation (travail guidé) : analyse de pages « Qui sommes nous » et établissement d'une typologie d'informations relatives à la source (M 4).
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