Analyse de "58- Ces drôles de trombines ! De la page au site" (2010)

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article323#nb1

Cadre

Niveau(x) 2nde, 1ère
DuréeEvaluée à 2 h.

Savoirs visés

Notion(s) Page web Source Paratexte Evaluation de l'information
Savoirs pratiques
  • Acquérir une stratégie de recherche d'information.
  • Savoir évaluer l'autorité et la crédibilité d'une source.
  • Savoir identifier une source.
  • Savoir prendre en compte le paratexte d'une page web.
Savoirs théoriques
  • Comprendre qu'une source est caractérisée par une intention.
  • Comprendre qu'une page web doit être située dans un contexte particulier de publication (le site) pour être évaluée.
Savoirs normatifs
  • Savoir prendre du recul pour contextualiser une information au regard de sa source.
Évaluationsans

Enseignement

Scénario

Les élèves doivent repérer les indices permettant d'invalider la source des informations contenue dans une page parodique à partir de l'analyse de son contexte éditorial.

Méthode(s) pédagogique(s) active : investigation
Descriptif
  1. Introduction : Appui sur une manipulation et une question simples (mentionner la source d'une page sélectionnée et expliquer les raisons de ce choix) pour faire émerger des représentations, des pratiques et pour faire ressortir des besoins de formation (M 1).
  2. Activité (1) d'évaluation de l'information (en groupe) : proposer des critères de crédibilité des informations contenues dans une page proposée, tirée du site Scientists of America (M 2).
  3. Mise en commun (1) : listage des critères au tableau, puis aveu par le professeur du choix d'un site fantaisiste.
  4. Activité (2) d'investigation : nouvelle consigne de travail : « prouver de manière formelle que cette information est fantaisiste ». Recours à des stratégies diverses de recherche d'indices sur la page, sur le site ou sur le web.
  5. Mise en commun (2) : réception des stratégies utilisées. Proposition d'une stratégie différente axée sur la lecture de la page d'accueil.
  6. Exposition des savoirs : explicitation de termes complexes (indépendance des médias, vulgarisation scientifique, ligne éditoriale) et présentation de la caractéristique « intention » de la notion Source.
  7. Activité (3) d'application : sélection des éléments essentiels d'une page web qui permettent d'en évaluer la source (M 3).
  8. Mise en commun (3) : corrigé du travail et précision du vocabulaire (tag, commentaire, etc.)
  9. Activité (4) d'observation (travail guidé) : analyse de pages « Qui sommes nous » et établissement d'une typologie d'informations relatives à la source (M 4).

Apprentissage

Tâche
  • Repérer les indices permettant de valider ou d'invalider la crédibilité des informations présentes sur une page web.
Matériau(x)
  • M 1 : page sélectionnée par l'élève suite à une recherche de son choix
  • M 2 : page sélectionnée par le professeur
  • M 3 : page tirée du site Rue89.
  • M 4 : pages tirées de différents sites, dont Slate.fr.

Commentaire

Présentation de la fiche 

Déroulement de la séance 

Méthode pédagogique 

Objectifs d'apprentissage et didactisation du savoir

Structuration des connaissances 

Conclusion 

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources scientifiques

site académique

Fontan Claire, Rabat Frédéric. Ces drôles de trombines ! De la page au site, 2010.