Savoirs visés
Notion(s) |
Hypertexte
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Savoirs théoriques |
- Identifier les différentes fonctions informationnelles des liens hypertextes utilisés pour l'écriture journalistique.
- Prendre conscience de l’importance des choix dans les parcours de lecture numérique.
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Évaluation | autoévaluation |
Outils d'évaluation | Non disponible |
Enseignement
Scénario | A partir de l'observation de leur propre pratique en matière de parcours de lecture numérique sur un site de presse, les élèves s'interrogent sur la nature et la fonction des liens hypertextuels. |
Méthode(s) pédagogique(s) |
active : investigation
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Descriptif |
- 1. Introduction (travail en groupe puis collectif, 15 mn.)
- sensibilisation à partir des pratiques des élèves : observation de son propre parcours de lecture d'un site de presse (M 1)
- mobilisation basée sur une création d'attentes : constat de parcours de lecture différents selon les besoins d'information
- 2. Exposition des savoirs (collectif, 10 mn.)
- approche de la notion « Lien hypertexte » et de son rôle dans la lecture numérique.
- 3. Mise en activité (collectif)
- présentation de la tâche à accomplir : repérer les attentes du lecteur devant un lien hypertextuel et anticiper les types de document qui peuvent être liés.
- 4. Activité d'investigation (individuel, 20 mn.)
- émission d'hypothèses sur la nature et la fonction des liens existants dans différents extraits d'articles de presse (M2, FE 1)
- 5. Activité de vérification (10 mn.)
- vérification des hypothèses à partir des articles (M3)
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Apprentissage
Tâche |
- 1 Observer son propre parcours de lecture d'un site de presse.
- 2 Émettre des hypothèses sur les liens hypertextuels présent dans un article de presse.
- 3 Vérifier les hypothèses émises.
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Matériau(x) |
- M 1 : site Les Échos
- M 2 : quatre courts extraits d'articles de presse
- M 3 : extraits d'articles rassemblés un blog
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Production | |
Fiche(s) élève(s) |
- FE 1 : « L'hypertexte dans la presse en ligne »
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Commentaire
Présentation de la fiche
- La fiche pédagogique présente les différents points nécessaires à la représentation de la séance : modalités, objectifs, évaluation, scénario, déroulement et bilan. Le déroulement de la séance est malheureusement un peu succinct et ne lève pas toutes les questions que le lecteur se pose. En complément, la fiche élève est disponible qui permet de se représenter la tâche proposée. En revanche, la grille d'auto-évaluation dont il est question à deux reprises n'est pas disponible.
- La fiche est introduite par quelques références qu'il est très intéressant de consulter : deux textes d'Alexandra Saemmer et une séance pédagogique de Gildas Dimier, déjà analysée dans ID Base (fiche n°13).
Déroulement de la séance
- Afin de sensibiliser les élèves à la problématique de l'hypertexte, ceux-ci sont mis en situation de lecture numérique, devant noter leur parcours de lecture au fur et à mesure qu'ils découvrent un site de presse (M 1). Un bref compte-rendu fait ainsi apparaître la multiplicité des possibles et la subjectivité des choix (phase 1).
- S'ensuit un point sur la notion de « Lien hypertexte » et son rôle dans la lecture numérique (phase 2). La fiche ne précise pas quels sont les éléments constitutifs de la notion qui sont abordés.
- L'activité est alors présentée aux élèves (phase 3). Il s'agit de lister les attentes informationnelles suscitées par la présence de liens hypertexte dans une série de quatre extraits d'articles (M 2) et d'anticiper les types de documents liés (phase 4). Les élèves inscrivent individuellement leurs hypothèses sur une fiche (FE 1).
- Les élèves accèdent ensuite aux articles pour vérifier leurs hypothèses (phase 5).
- Une grille d'auto-évaluation est complétée qui semble être la même que celle renseignée au début de la séance.
- La fiche ne mentionne pas de phase de mise en commun, de structuration des savoirs ni de structuration des connaissances.
Méthode pédagogique
- La méthode pédagogique suivie ici est active. Après une phase de sensibilisation basée sur les pratiques des élèves, les élèves sont confrontés à des extraits d'articles comportant des hyperliens qu'ils ne peuvent pas activer, travaillant sur un support imprimé. En revanche, ils doivent émettre des hypothèses sur leur fonction, hypothèses qu'ils pourront vérifier en ligne en un second temps. Le procédé proposé est de type investigatif. La solution est de fait apportée par la réalité de la situation.
Objectifs d'apprentissage
- Si la lecture du déroulement de la séance laisse des ombres sur l'intention didactique du projet, la connaissance des objectifs d'apprentissage apporte des précisions importantes. Ils montrent également l'influence des textes d'Alexandra Saemmer cités en introduction, lesquels deviennent de fait indispensables pour la compréhension de la séance.
- Ainsi en est-il de l'objectif « Prendre conscience de la dimension construite de l'information » qui ne trouve pas à se réaliser dans le déroulement tel qu'il nous est présenté ni dans la tâche révélée par la fiche élève, mais dont on perçoit bien l'intention : le journaliste auteur de l'article utilise le lien hypertexte pour complexifier sa stratégie informationnelle.
- De même, dans « Développer son esprit critique (→ les hyperliens ne se limitent pas à l’apport objectif d’informations) », c'est le texte d' Alexandra Saemmer (2011) qui nous permet de comprendre que les textes liés n'ont pas pour seules fonctions d'illustrer, de confirmer ou de prouver une information, loin de là, mais qu'ils peuvent également apporter une alternative ou une contradiction à l'argumentaire du texte de départ.
- Par contre, il est bien difficile de comprendre ce qui est visé dans l'énoncé « Identifier les différents types de liens hypertextes et leurs fonctions ». Cette typologie n'est pas présentée dans la fiche et la tâche ne demande pas non plus aux élèves de la produire. Tout au plus est-il demandé de relever différentes fonctions du lien hypertexte dans un article de presse (lire notre proposition d'objectifs).
- On peut également émettre des réserves au sujet de l'objectif « Connaître la particularité de la presse en ligne liée à la présence de liens hypertextes » dans la mesure où la presse en ligne ne semble pas être abordée sur le plan notionnel quand bien même elle fournit tous les matériaux support de l'activité des élèves.
- Ce n'est pas tant l'énoncé des objectifs d'apprentissage qui pose problème, ceux-ci étant pertinents et intéressants au regard de la notion visée, que le fait qu'ils ne trouvent pas suffisamment à se concrétiser dans la séance, du moins selon ce qui nous est donné à lire. Ainsi la tâche présentée au travers de la fiche élève, centrée sur la fonction de l'hyperlien, ne nous semble pas répondre suffisamment aux attentes suscitées par les objectifs. La « correction » qui suit l'exercice, si elle se limite comme c'est écrit à la simple vérification des suppositions, ne permet pas aux élèves de passer des cas particuliers à une généralisation du savoir. Il manquerait donc une mise en commun préparant la synthèse de ces savoirs.
- Enfin, parmi les objectifs, et tout à la fin de ceux-ci, quatre notions sont listées :
- lien hypertexte, lien hypermédia, hyperlien, parcours de lecture
Les trois premières apparaissent davantage comme des tags plutôt que des notions réellement distinctes. Le choix de l'appellation de la notion ne semble pas avoir été fait ici bien que, dans le texte, l'expression « lien hypertexte » ait été partout retenue. La notion « Parcours de lecture », si elle est pertinente dans ce cadre, ne trouve pas non plus à se matérialiser dans la tâche ni dans les moments d'exposition du savoir.
Didactisation du savoir
- L'objet d'étude de cette séance se situe au carrefour des littératies médiatique (presse imprimée/presse en ligne), informationnelle (besoin d'information, information de type journalistique, construction de l'information) et numérique (hypertexte, lecture numérique). La difficulté pourrait être de négliger l'un ou l'autre de ces aspects au profit d'un autre. Cette séance emprunte à la première le souci de différencier la presse imprimée de la presse en ligne – même si elle ne dépasse pas vraiment la seule intention – puise dans la deuxième les thèmes de construction de l'information et de stratégie informationnelle et, dans la troisième, l'intérêt pour la lecture numérique. Mais c'est véritablement la dimension informationnelle qui se trouve la mieux travaillée au travers de la tâche proposée aux élèves lorsque ceux-ci sont appelés à identifier leurs attentes en matière d'information, les présomptions qu'ils émettent relativement au document lié par le lien hypertexte et, enfin, la fonction documentaire choisie par l'auteur.
- Pour la didactisation de la notion « Lien hypertexte », absente sur cette fiche, nous renvoyons aux commentaires de la fiche 13.
Structuration des connaissances
- La fiche pédagogique ne fait pas mention de phase permettant aux élèves de structurer la notion. Pour s'en tenir à la seule activité visible sur la fiche élève et concernant la présomption d'information que suscite la présence d'un lien hypertextuel, il pourrait être proposé, à la fin de la fiche, une activité d'induction consistant à tracer une typologie des fonctions des liens choisis par les journalistes. Débattue et structurée lors de la mise en commun, cette typologie pourrait alors donner lieu à une mise à l'épreuve argumentée pour aider chaque élève à l'agréger.
Évaluation des apprentissages
- La fiche pédagogique n'évoque pas d'évaluation des apprentissages. Par contre une « grille d'auto-évaluation » est mentionnée à deux reprises pour être renseignée par les élèves, la première fois au démarrage de la séance, la seconde à la fin, après la vérification des hypothèses. Cette grille n'étant pas disponible, on ne peut que supposer qu'elle serve à faire émerger les représentations des élèves en amont, pour mieux pouvoir les infléchir en fin de séance. Les élèves prennent ainsi conscience de l'évolution de leur apprentissage. Cet outil, très intéressant, devrait pouvoir être complété par l'évaluation de l'enseignant afin de fournir en retour à l'élève une mesure plus précise de son apprentissage et à l'enseignant lui-même une indication du niveau atteint par chaque élève et des informations sur l'efficacité de son enseignement.
Conclusion
- Ce projet, animé d'intentions didactiques pertinentes éclairées par les réflexions d'Alexandra Saemmer et de Gildas Dimier, pourrait donner lieu à un travail tout à fait intéressant sur le lien hypertexte et ses fonctions dans l'écriture journalistique. Reprenant cette fiche, il faudrait mieux faire correspondre les objectifs d'apprentissage à l'activité des élèves et, en partant d'une didactisation un peu plus aboutie, prévoir des phases de mise en commun, de structuration des connaissances et d'évaluation des apprentissages.
Ressource(s)
Ressources didactiques
Ressources professionnelles
- Sormany Pierre. « Hyperliens ». Le métier de journaliste : guide des outils et des pratiques du journalisme au Québec. 3ème éd. revue et mise à jour, Boréal, 2011. p. 532-533
Ressources scientifiques
- Cacaly Serge (dir.). Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation. Nathan, 1998. s.v. Hypertexte
- Fastrez Pierre. Navigation hypertextuelle et acquisition de connaissances : étude de l'influence de la structuration d'un hypermédia éducatif sur l'organisation des connaissances acquises à travers sa consultation : approche sémio-cognitive. Thèse, Université catholique de Louvain, 2002
- Ertzscheid Olivier. Les enjeux cognitifs et stylistiques de l'organisation hypertextuelle : le Lieu, Le Lien, Le Livre. Thèse de doctorat, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II (27/09/2002), Link-Pezet Jo (Dir.)
- Ertzscheid Olivier. De la note de bas de page au lien hypertexte : philosophie de l'identique et stylistique de l'écart. La Licorne, 2003
- Ertzscheid Olivier. [L'Hypertexte]. Affordance, 2005
- Fayet-Scribe, Sylvie. Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage, de l'information. In Le savoir et ses outils d'accès : repères historiques. SOLARIS, Les cahiers du Groupe Interuniversitaire de Recherche en Science de l'Information (GIRSIC), 1997, n°4
- Juanals Brigitte. « De l'hypertexte au web sémantique ». « Chronologie de l'hypertexte et de l'internet ». La culture numérique : Du livre au numérique. Hermès Sciences, 2003. p. 58-62 ; 211-223
- Le Crosnier Hervé. L'hypertexte. Canal U, 2009. 29 minutes
- Serres Alexandre. Hypertexte : ancien principe pour nouvelles technologies. Mémoire de Maîtrise, 1993