Analyse de "67- L'hypertexte dans la presse en ligne" (2014)

https://crendipt.wordpress.com/2014/04/04/seance-pedagogique-lhypertexte-dans-la-presse-en-ligne/

Cadre

Niveau(x) 1ère
Interdisciplinarité Information-documentation, Sciences économiques et sociales
Dispositif éducatif

Education aux médias

Durée1 h.

Savoirs visés

Notion(s) Hypertexte
Savoirs théoriques
  • Identifier les différentes fonctions informationnelles des liens hypertextes utilisés pour l'écriture journalistique.
  • Prendre conscience de l’importance des choix dans les parcours de lecture numérique.
Évaluationautoévaluation
Outils d'évaluation

Non disponible

Enseignement

Scénario

A partir de l'observation de leur propre pratique en matière de parcours de lecture numérique sur un site de presse, les élèves s'interrogent sur la nature et la fonction des liens hypertextuels.

Méthode(s) pédagogique(s) active : investigation
Descriptif
  • 1. Introduction (travail en groupe puis collectif, 15 mn.)
    • sensibilisation à partir des pratiques des élèves : observation de son propre parcours de lecture d'un site de presse (M 1)
    • mobilisation basée sur une création d'attentes : constat de parcours de lecture différents selon les besoins d'information
  • 2. Exposition des savoirs (collectif, 10 mn.)
    • approche de la notion « Lien hypertexte » et de son rôle dans la lecture numérique.
  • 3. Mise en activité (collectif)
    • présentation de la tâche à accomplir : repérer les attentes du lecteur devant un lien hypertextuel et anticiper les types de document qui peuvent être liés.
  • 4. Activité d'investigation (individuel, 20 mn.)
    • émission d'hypothèses sur la nature et la fonction des liens existants dans différents extraits d'articles de presse (M2, FE 1)
  • 5. Activité de vérification (10 mn.)
    • vérification des hypothèses à partir des articles (M3)

Apprentissage

Tâche
  • 1 Observer son propre parcours de lecture d'un site de presse.
  • 2 Émettre des hypothèses sur les liens hypertextuels présent dans un article de presse.
  • 3 Vérifier les hypothèses émises.
Matériau(x)
  • M 1 : site Les Échos
  • M 2 : quatre courts extraits d'articles de presse
  • M 3 : extraits d'articles rassemblés un blog
Production
  • Fiche élève renseignée
Fiche(s) élève(s)
  • FE 1 : « L'hypertexte dans la presse en ligne »

Commentaire

Présentation de la fiche 

Déroulement de la séance 

Méthode pédagogique 

Objectifs d'apprentissage 

Didactisation du savoir 

Structuration des connaissances 

Évaluation des apprentissages 

Conclusion 

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources professionnelles

Ressources scientifiques

blog personnel

Serendipity. “Séance pédagogique : l’hypertexte dans la presse en ligne”. Serendipity, 2014