Niveau(x) | 6ème |
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Durée | 2 h. |
Notion(s) | Condensation de l'information |
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Savoirs pratiques | Savoir condenser un texte. |
Savoirs théoriques | Comprendre ce qu’est un résumé (ses caractéristiques, sa fonction). |
Savoirs normatifs | Respecter le contenu d’un texte et la pensée de son auteur. |
Évaluation | sommative |
Scénario | Après un exposé des règles méthodologiques du résumé et de l’utilisation de Twitter, les élèves résument en 140 caractères les différents textes qui leur sont proposés. Les travaux sont visibles sur le Timeline en temps réel. |
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Méthode(s) pédagogique(s) | expositive : procédural |
Descriptif |
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Démarche | déductive |
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Tâche | Résumer en un tweet les textes proposés. |
Matériau(x) | textes proposés |
Production | Un Timeline via Storify |
L’utilisation de Twitter joue ici un rôle d’incitateur à la concision puisqu'il s'agit de ramener tout texte à 140 caractères seulement. L'outil de publication Storify, couplé à l'outil de microblogging, permet de rassembler les travaux des élèves exprimés sous forme de tweets et de les publier.
L'enseignant prend explicitement le parti d'utiliser cette séance pour initier les élèves de 6ème à l'utilisation de Tweeter. La part prise par la présentation de l'outil est en effet importante (30 mn. sur une séance de 2 h.) et l'on peut se demander si l'entrée choisie est instrumentale (savoir utiliser l'outil Tweeter) plutôt qu'info-documentaire (s'entraîner à condenser l'information). Même si l'impression demeure d'une instrumentalisation d'un savoir faire info-documentaire au profit de la prise en main d'un outil, il semble toutefois qu'un équilibre soit trouvé entre ces deux entrées. Il n'en reste pas moins que le principe est original tant les séances pédagogiques visant l'entraînement à la condensation de l'information sont rarement proposés par les professeurs documentalistes.
La méthode expositive est ici principalement utilisée, reconnaissable par la succession des phases d'exposition du savoir (le fonctionnement de Tweeter et la définition de règles pour résumer un texte informatif) et d'application. Puisqu'il s'agit en outre d'exposition de procédures et de règles méthodologiques, la méthode employée ici est de type procédural.
La fiche ne montre pas quel retour évaluatif est fait sur les travaux enregistrés au regard des règles données en amont de la séance (démarche déductive). Afin d'améliorer cette séance, nous proposons de placer un bilan intermédiaire de type formatif, en milieu de séance, pour permettre aux élèves de réguler leur technique et de progresser dans la deuxième partie du TP.
Une phase de structuration écrite placée en fin de séance permettrait également aux élèves d’exprimer à la fois les caractéristiques d’un résumé (prévoir dans ce cas un niveau de formulation 6°) et la méthode à suivre pour les réussir. Cette structuration pourrait éventuellement devenir un support d’évaluation. La « rapidité » de l’exercice ne nous paraît en effet pas être le meilleur critère de réussite.
Fayet-Scribe, Sylvie. Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage, de l'information. In Le savoir et ses outils d'accès : repères historiques. SOLARIS, Les cahiers du Groupe Interuniversitaire de Recherche en Science de l'Information (GIRSIC), 1997, n°4
Hérédia Raphaël. Je tweete pour synthétiser l’information. Académie de Besançon, 2013