Analyse de "53- Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Séance 1 : Des médias, des informations" (2014)

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Cadre

Niveau(x) 3ème, 2nde
Durée2 h.

Savoirs visés

Notion(s) Média de masse
Savoirs pratiques
  • Savoir analyser des cas particuliers de médias pour en identifier les caractéristiques.
  • Savoir présenter le résultat de ses recherches dans un diaporama.
  • Savoir communiquer le résultat de ses recherches.
Savoirs théoriques
  • Connaître la notion de médias de masse et notamment la presse.
  • Connaître les différents sous-types du média « presse ».
  • S'interroger sur l'organisation de l'information journalistique sur un site de presse en ligne.
Évaluationsans

Enseignement

Scénario

Après avoir défini ce qu'est un média de masse et particulièrement la presse, les élèves effectuent des recherches pour analyser des exemples et identifier les caractéristiques des différents sous-types de ce média.

Méthode(s) pédagogique(s) active : observation
Descriptif

Partie 1 : Découvrir le fonctionnement d’un média (1 h.)

1. Introduction (5 mn.) :

  • présentation de la séquence dans laquelle s'inscrit cette première séance.

2. Exposition des savoirs a priori (cours dialogué ; 10 mn.) :

  • définition et typologie de « Média de masse »
  • distinction entre « Média de masse » et « Médias source »

3. Activité de recherche et d'analyse (35 mn) :

  • mise en activité (10 mn.) : présentation des consignes et de la production (4 diapositives) à partir d'un exemple sur la presse écrite papier (OD 1)
  • activité (en équipes, 25 mn) : recherche de médias source à titre d'exemples pour analyser le sous-type du média Presse choisi (presse écrite en ligne, presse radio, pure player, agence de presse, etc.)

Partie 2 : Comparer les différents médias (1 h.)

1. Introduction (5 mn.) :

  • présentation de la séance et rappel des consignes.

2. activité de communication des travaux et de prise de notes (35 mn.) :

  • exposé oral de chaque équipe pour présenter son travail
  • prise de notes des autres élèves sur une grille fournie (FE 1)

3. Mise en commun (10 mn) :

  • correction de la prise de notes, média par média, permettant de structurer le savoir a posteriori

4. Structuration des connaissances (5 mn.) :

  • expression orale rapide de chaque élève pour exprimer ce qu'il a « découvert » pendant la séance
Outil(s) didactique(s)
  • Exemple de production : « Analyser un média : la presse écrite papier » (présentation animée) (OD 1)

Apprentissage

Démarcheinductive
Tâche

1. Élaborer un diaporama présentant un sous-type du média Presse
2. Présenter oralement le travail de l'équipe en s'appuyant sur le diaporama
3. Renseigner une grille de synthèse à partir d'une prise de notes des exposés

Production

1. diaporama (4 diapositives)
2. exposé oral présentant le média (5 mn.)
3. prise de notes sur fiche guidée pendant les exposés

Fiche(s) élève(s)
  • Fiche de prise de notes guidée : « Tableau de synthèse » (FE 1)

Commentaire

Présentation de la fiche 

Déroulement de la séance 

Objectifs d'apprentissage 

Didactisation du savoir 

Méthode pédagogique 

Structuration des connaissances 

Conclusion 

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources scientifiques

site académique

Cattet Christine, Lacrosse Cécile, Ouvrard Laurence. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Missiontice.ac-besancon.fr, 2014