Niveau(x) | 3ème, 2nde |
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Durée | 2 h. |
Notion(s) | Média de masse |
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Savoirs pratiques |
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Savoirs théoriques |
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Évaluation | sans |
Scénario | Après avoir défini ce qu'est un média de masse et particulièrement la presse, les élèves effectuent des recherches pour analyser des exemples et identifier les caractéristiques des différents sous-types de ce média. |
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Méthode(s) pédagogique(s) | active : observation |
Descriptif | Partie 1 : Découvrir le fonctionnement d’un média (1 h.)1. Introduction (5 mn.) :
2. Exposition des savoirs a priori (cours dialogué ; 10 mn.) :
3. Activité de recherche et d'analyse (35 mn) :
Partie 2 : Comparer les différents médias (1 h.)1. Introduction (5 mn.) :
2. activité de communication des travaux et de prise de notes (35 mn.) :
3. Mise en commun (10 mn) :
4. Structuration des connaissances (5 mn.) :
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Outil(s) didactique(s) |
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Démarche | inductive |
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Tâche | 1. Élaborer un diaporama présentant un sous-type du média Presse |
Production | 1. diaporama (4 diapositives) |
Fiche(s) élève(s) |
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Ressources didactiques
Ressources scientifiques
Cattet Christine, Lacrosse Cécile, Ouvrard Laurence. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Missiontice.ac-besancon.fr, 2014