Analyse de "46- S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique ?" (2013)

http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=6716

Cadre

Niveau(x) CAP
Interdisciplinarité Information-documentation, Enseignement professionnel
Durée5 h.

Savoirs visés

Notion(s) Infographie Image Document numérique Communication Forme de l'information Information journalistique
Savoirs pratiques
  • Savoir rédiger un texte présentant une infographie
  • Savoir analyser une infographie
  • Savoir produire une infographie à partir d'un texte présentant des données chiffrées
Savoirs théoriques
  • Identifier les caractéristiques de la notion Document numérique (forme, contenu, relation)
  • Connaître les principaux actants et les enjeux d'une situation de communication
  • Comprendre ce qu'est une infographie (code sémiotique) et connaître ses principales fonctions (lisibilité, information, communication)
  • Prendre conscience d'un environnement médiatique qui évolue avec l'émergence d'une forme nouvelle d'information visuelle
  • Identifier une forme hybride d'information : icono-textuelle
  • Identifier un nouveau type de document : l'infographie
  • Découvrir un genre d'information journalistique : l'infographie de presse
Évaluationsans

Enseignement

Scénario

A partir d'une réflexion collective sur la place que prennent les infographies dans la documentation professionnelle imprimée ou en ligne, les élèves sont conduits à réfléchir sur les stratégies de communication propres à ce type de document, à en identifier les principales caractéristiques et à produire à leur tour des infographies originales.

Méthode(s) pédagogique(s) active : observation
Descriptif

Séance 1 (2 h.)

  • 1. Introduction 
    • sensibilisation faite à partir d'un article de presse du domaine professionnel (M 1)
    • émergence des représentations des élèves à propos de la présence d'infographies dans la presse, notamment en ligne
  • 2. Activité de lecture et de rédaction
    • lecture analytique d'une infographie de presse (M 2) (Individuel puis en binôme)
    • rédaction d'un texte de présentation de l'infographie (en binôme)
    • bilan d'étape : élaboration collective d'un protocole d'écriture des textes de présentation en vue d'une publication collective
    • mutualisation des productions (édition et publication sur une page Scoop.it! )

Séance 2 (1 h.)

  • 3. Exposition du savoir
    • modélisation sommaire d'une situation de communication (schéma linéaire de la communication de type Shannon)
  • 4. Activité de réflexion (individuel)
    • proposition de stratégie de communication utilisant une infographie de presse
  • 5. Mise en commun (1)
    • structuration du savoir : exploration de la notion « Infographie » au travers des caractéristiques du document numérique (forme, texte, médium)

Séance 3 (2 h.)

  • 6. Activité de production
    • mise en activité : présentation de la tâche (consignes, matériaux, outil d'édition, production)
    • activité de production d'une infographie inédite à partir de textes courts présentant des données chiffrées (M 3) et d'un outil d'édition ( infogr.am )
  • 7. Mise en commun (2)
    • retour sur les questions posées en introduction et sur les représentations initiales des élèves
Outil(s) didactique(s)
  • Tableau de synthèse de la séquence

Apprentissage

Démarchedivergente, inductive
Tâche
  • S1 : lire, analyser, présenter une infographie de presse (translittérer une infographie en texte)
  • S2 : identifier les critères d'une stratégie de communication réussie avec une infographie de presse
  • S3 : produire une infographie à partir d'un texte présentant des données chiffrées (translittérer un texte en infographie)
Matériau(x)
  • Article de périodique (M 1)
  • Infographies de presse en ligne (M 2)
  • Textes courts présentant des données chiffrées (M 3)
Production
  • S1 : Textes de présentation d'infographies de presse en ligne rassemblées dans une page Scoop.it!.
  • S3 : production d'une infographie inédite
Fiche(s) élève(s)

Sans

Commentaire

Présentation de la fiche 

Déroulement de la séance 

Méthode pédagogique 

Objectifs d'apprentissage 

Didactisation du savoir

Structuration des connaissances  et évaluation des apprentissages

Conclusion

Retour de l'auteur(e)

Merci Pascal pour l’analyse de cette séquence qui met bien en avant des points que je voulais développer dans ce scénario :

Je voudrais revenir sur deux éléments de l’analyse : la phase de structuration et le dispositif d’évaluation :


Notes

(1) Bautier Elisabeth, Goigoux Roland. Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. In: Revue française de pédagogie, volume 148, 2004. pp. 89-100.
(2) Astolfi Jean-Pierre. L'erreur, un outil pour enseigner. ESF, 1997.

Ressource(s)

Ressources didactiques
- ARPEJ. L'infographie de presse. Pressealecole.fr, 2007
- ARPEJ. Réussir une infographie. Pressealecole.fr, 2007
- ARPEJ. Lire une infographie. Pressealecole.fr, 2007
- CLEMI. « Infographier des dépêches ». 26ème semaine de la presse et des médias à l'école : 23-28 mars 2015. Dossier pédagogique. CLEMI, 2015
- Kerneis Jacques, Santini Jérôme. « Les infographies de presse à l'école : des effets de contexte à travers une étude socio-didactique comparatiste ». Recherches en Éducation n°22, juin 2015. p. 136-151

Ressources professionnelles

Ressources documentaires

Ressources scientifiques

site professionnel

Stalder Angèle. S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique ?. Cactus acide, 2013