Analyse de "68- Presse people et latin / grec" (2014)

https://fenetresur.wordpress.com/2014/03/16/presse-people-et-latin-grec/

Cadre

Niveau(x) 4ème, 3ème
Interdisciplinarité Information-documentation, Langues anciennes
Durée4 h.

Savoirs visés

Notion(s) Information journalistique Presse Structure du document Une
Savoirs pratiques
  • savoir effectuer un recherche sur le catalogue du CDI.
  • savoir rédiger un article de presse.
  • savoir composer la « une » d'une revue.
Savoirs théoriques
  • Découvrir un type particulier de presse spécialisée : la presse people (définition et caractéristiques)
  • Reconnaître la structure de la « une » d'une revue et identifier quelques unes de ses composantes (manchette, ventre).
  • Connaître quelques caractéristiques de l'écriture de l'information journalistique.
Évaluationformative
Outils d'évaluation
  • FE 1 « Auto-évaluation »
  • FE 2 « Auto-évaluation »

Enseignement

Scénario

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias, une collaboration avec le latin offre l'occasion de découvrir un type particulier de presse spécialisée et de réaliser la « une » d'une revue « à scandales » mettant en scène des stars de l'Antiquité.

Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Descriptif

Séance 1 : la presse people

  • 1. Exposition des savoirs (collectif)
    • La presse people et l'écriture journalistique à partir d'un diaporama présenté par l'enseignante (OD 1). Les élèves renseignent deux textes à trous (FE 1).
  • 2. Mise en activité (collectif)
    • choix des sujets par les groupes à partir d'une liste proposée.
  • 3. Activité de recherche et de collecte d'information (travail en groupe)
    • recherche dans le fonds des périodiques et prise de notes guidée (3QOCP) (M 1 ; FE 1 : exercices 1 et 2)

Séance 2 : la presse people (suite)

  • 4. Activité de rédaction (travail en groupe)
    • les binômes rédigent un article à partir de consignes (FE 1 « Auto-évaluation »)

Séance 3 : la « une » des journaux

  • 5. Exposition des savoirs (collectif)
    • Présentation de la « une » et de ses composants. Les élèves renseignent un texte à trous (FE 2).
  • 6. Activité d'édition (collectif)
    • choix du titre du journal, du prix de vente du numéro, de la date et des différents titres des articles à placer en « une ».
  • 7. Exposition des savoirs (collectif)
    • présentation de la maquette de la « une » par l'enseignante.

Séance 4 : la « une » des journaux (suite)

  • 8. Activité de production (travail en groupe)
    • élaboration des « unes »
Outil(s) didactique(s)
  • OD 1 : diaporama « Mythologie romaine et presse people

Apprentissage

Démarchedéductive
Tâche
    1. Rédiger un article de presse sur un épisode de l'Antiquité à la manière de la presse people (séance 2).
    1. Élaborer une « une » de revue à la manière de la presse people (séance 4).
Matériau(x)
  • M 1 : fonds des périodiques, en particulier la collection Arkéo junior
Production
  • un article de presse et une « une » de revue à la manière de la presse people
Fiche(s) élève(s)
  • FE 1 : Presse people et mythologie latine
  • FE 2 : La « une » des journaux

Commentaire

Présentation de la fiche 
- Entre compte-rendu de séquence et fiche de préparation, ce texte donne les principaux éléments pour comprendre le scénario de la séquence. Les quatre séances qui la composent sont très brièvement décrites, faisant l'impasse sur les phases d'introduction et de mise en commun, pouvant laisser une marge d'interprétation relativement importante aux collègues souhaitant la reprendre.
- Une séquence similaire, « Mythes et presse people », avait déjà été présentée par l'auteure en 2013 mais pour le niveau 6ème et sur un format d'une seule heure, avec des extensions possibles. La séance se cantonnait alors à la découverte du type « presse people » et à la rédaction d'un article. Pour les 4ème de 2014, une séance sur la Une a donc été ajoutée. Sur ce thème, on pourra également lire la proposition de Marie Ligonnière, créer une Une de magazine people sur un empereur romain en 2012 pour le niveau 3ème. Ce scénario est en effet souvent repris dans la collaboration Information-Documentation et Lettres classiques. Il n'est d'ailleurs pas rare de trouver sur le web des exemples de production d'élèves qui pourraient alors servir de matériaux à une évaluation formatrice (voir ci-dessous).
- Trois outils didactiques sont disponibles pour réutiliser cette séquence, dont un diaporama (S1) et deux fiches élèves très complètes et augmentées de leur corrigé. Enfin, deux exemples de réalisation de « une » par les élèves sont visibles sur la page.
- Pour conclure la présentation, quelques conseils pratiques sont donnés sous la forme d'un bilan.

Déroulement de la séance et méthode pédagogique

Objectifs d'apprentissage 

Didactisation du savoir 

Structuration des connaissances 

Évaluation des apprentissages 

Conclusion 

Ressource(s)

INFORMATION JOURNALISTIQUE

PRESSE PEOPLE

STRUCTURE DU DOCUMENT

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