Analyse de "60- Rechercher, se tromper, y remédier" (2016)

https://metadic.wordpress.com/2016/04/10/6-8-rechercher-se-tromper-y-remedier/

Cadre

Niveau(x) 6ème
Durée2 h.

Savoirs visés

Notion(s) Recherche documentaire
Savoirs théoriques
  • Prendre conscience de la complexité d'une recherche d'information.
  • Identifier les critères essentiels d'une recherche d'information.
Savoirs normatifs
  • Identifier les difficultés rencontrées lors d'une recherche d'information afin d'améliorer celle-ci.
Évaluationsommative

Enseignement

Scénario

Une recherche guidée sur l'histoire d'internet sert de prétexte à la prise de conscience de la complexité du processus de la recherche documentaire. Les élèves sont amenés à prendre conscience de leurs difficultés et à trouver des solutions en s'appuyant sur quelques notions essentielles (besoin d'information, pertinence, autorité, moteur de recherche).

Méthode(s) pédagogique(s) active : observation
Descriptif

Partie 1

  • Introduction : non précisée
  • Activité (1) de collecte d'information : identification des mots-clés de la recherche à partir de l'analyse du sujet : « histoire d'internet » (FE 1).
  • Activité (2) de collecte d'information : création et renseignement d'un document de collecte à partir de consignes ( FE 1).
  • Activité (3) de métacognition : repérage et transcription des problèmes rencontrés lors de la recherche d'information.

Partie 2

  • Activité (4) d'auto-évaluation : repérage guidé des difficultés rencontrées lors des activités 1 et 2 et recherche de solutions (FE 2).
  • Mise en commun : appui sur l'activité 4 pour faire émerger des solutions aux problèmes rencontrés.

Apprentissage

Démarcheinductive
Tâche
  • Partie 1 : Mener une recherche documentaire sur l'histoire d'internet et repérer les problèmes rencontrés pendant l'activité.
  • Partie 2 : Auto-évaluer l'activité de recherche documentaire et proposer des solutions.
Matériau(x)
  • M 1 : Web
  • M 2 : Documents de collecte réalisés lors de la partie 1
Production
  • Partie 1 :
    • un questionnaire renseigné
    • un document de collecte par groupe
  • Partie 2 :
    • un questionnaire renseigné
Fiche(s) élève(s)
  • FE 1 : guide de l'activité
  • FE 2 : guide pour l'auto-évaluation

Commentaire

Présentation de la fiche 

Déroulement de la séance 

Méthode pédagogique 

Objectifs d'apprentissage 

Didactisation du savoir 

Structuration des connaissances 

Évaluation des apprentissages 

Bilan de la séance 

Conclusion 

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources professionnelles

Ressources scientifiques

blog personnel

Bousquet Aline. Rechercher, se tromper, y remédier. Metadic, avril 2016