Analyse de " 7- Les encyclopédies collaboratives en ligne Wikipédia / Wikimini" (2011)

http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=5451

Cadre

Niveau(x) 4ème
Interdisciplinarité Information-documentation, Arts plastiques, Langues vivantes
Dispositif pédagogique

IDD

Durée2 h.

Savoirs visés

Notion(s) Encyclopédie collaborative en ligne
Savoirs pratiques
  • Savoir publier un article sur une encyclopédie en ligne.
  • Savoir utiliser un wiki.
  • Être capable de trouver une image libre de droit et d'en citer la source.
  • Savoir utiliser un sommaire.
Savoirs théoriques
  • Acquérir des connaissances sur une encyclopédie collaborative en ligne : usage, fiabilité de l'information, autoritativité.
  • Construire les notions corrélées d'auteur, de wiki, de source, de document numérique.
  • Construire la notion d'article documentaire à partir de ses principaux constituants : sommaire, bibliographie, illustration.
Savoirs normatifs
  • Respecter les droits d'auteur (droit de l’information).
  • Prendre de la distance par rapport aux informations publiées dans une encyclopédie collaborative en ligne.
  • Prendre conscience, par l'expérience, de la responsabilité d'un auteur.
  • Adopter une attitude responsable et respectueuse (netiquette).
Évaluationformative, sommative
Outils d'évaluation

sans

Enseignement

Scénario

Inscrite dans un IDD (Information-documentation, Espagnol, Arts plastiques) visant la publication d'articles dans l'encyclopédie collaborative en ligne Wikimini, cette séance introductive sensibilise les élèves et leur fournit les consignes de travail.

Méthode(s) pédagogique(s) interrogative : dirigé
Descriptif

1- [ Présentation du projet : non précisé.]

2- Exposition des savoirs : cours dialogué (collectif, oral) ?

  • présentation de l'outil « wiki » : visualisation d'une vidéo suivie d'un débat avec la classe ;
  • comparaison des avantages et des inconvénients d'une encyclopédie collaborative en ligne, notamment à propos de la fiabilité de l'information ;
  • réflexion sur la source de l'information dans Wikipédia, sur les notions d'auteur et de responsabilité auctoriale ;
  • réflexion sur les notions de droit d'auteur et d'image libre de droit (*Creative commons*).

3- Activité 1 : Ouverture de comptes sur Wikimini, à l'aide d'une fiche méthodologique.

4- Activité 2 : Travail préparatoire sur le contenu des articles (en équipes, écrit).

5- Structuration des connaissances :

  • retour réflexif sur l'encyclopédie collaborative en ligne sous forme de bilan (collectif, oral) ;
  • verbalisation écrite sur les acquis de la séance : usage de l'outil, critique argumentée, fiabilité de l'information, précautions à prendre (individuel, écrit).
Outil(s) didactique(s)
  • vidéo documentaire : genèse d'un article
  • page d'accueil du site Wikimini

Apprentissage

Démarchedéductive
Tâche

Se construire une opinion sur les encyclopédies collaboratives en ligne à partir des éléments de réflexion proposés.

Production

Article documentaire numérique (au terme de la séquence)

Fiche(s) élève(s)

Conseils méthodologiques : ouvrir un compte sur Wikimini ; rédiger un article

Commentaire

Présentation de la séance

Nous avons retenu ce scénario parce qu'il propose l'étude d'un objet informationnel et ouvre à une approche conceptuelle centrée sur la notion d'encyclopédie collaborative en ligne et à laquelle sont corrélées plusieurs autres notions info-documentaires de premier ordre (auteur, fiabilité de l'information, document numérique).

L'apprentissage est facilité par l'expérience proposée aux élèves consistant à rédiger et à publier un article documentaire sur Wikimini. Ainsi le concept visé devient-il opératoire, apportant un sens à l'activité et assurant une bonne motivation. « S'y connaître » et « en être » sont deux perspectives qui rendent bien compte d'un projet qui contribue à faire entrer les élèves par les usages dans la culture informationnelle.

Objectifs d'apprentissage

L'introduction de la fiche contextualise la séance et permet d'en comprendre les objectifs. A ce propos, « but » (production documentaire attendue des élèves) et « objectif » (connaissances visées pour cet apprentissage) sont bien distinguées, le premier étant bien mis au service du second. Par contre, deux des objectifs mentionnés sur la fiche pédagogique, par ailleurs remarquablement identifiés, ne nous paraissent pas placés dans la bonne catégorie (voir notre proposition ci-dessus) :

Introduction de la séance

L'introduction de la séance, bien que non présentée sur la fiche, a certainement dû avoir lieu. Il serait intéressant de savoir comment ont été sensibilisés les élèves, s'il leur a été donné l'occasion d'exprimer leurs représentations sur cet objet au travers, par exemple, de leur expérience d'utilisateurs de Wikipédia, et comment le projet et sa production leur ont été présentés. Une représentation de la tâche à effectuer a-t-elle été favorisée, ne serait-ce que par la projection d'articles en ligne réalisés par d'autres classes ?

Méthode pédagogique

La phase d'exposition des savoirs, telle qu'elle apparaît sur la fiche pédagogique aux n°s 1 à 4 apparaît scindée en quatre moments distincts sans que l'on sache suffisamment quels sont à chaque fois les rôles tenus par le professeur et les élèves. Seul le premier moment, au cours duquel est projetée la vidéo présentant la genèse d'un article collaboratif, indique un brainstorming, mais s'agit-il de recueillir des impressions à chaud ou de dégager des pistes de recherches et des questionnements, ainsi que le terme brainstorming le laisse penser ? L'absence d'indications concernant les modalités de travail (collectif/individuel ; écrit/oral) et la nature des interactions (cours dialogué, débat, réfutation ?) nous gène pour nous représenter la conduite de ces différents moments où sont présentées les notions corrélées, où sont données les consignes et proposées les relances possibles.

Toutefois, le vocabulaire utilisé pour décrire ces différentes phases (« brainstorming, réflexion, aborder, travail sur ») semble être représentatif d'une méthode dialoguée de type dirigé, où l’enseignant s'appuie sur un dialogue stimulant la réflexion des élèves pour faire progresser son cours.

Didactisation des notions

Quant aux contenus, qui sont juste identifiés sur la fiche, il serait également profitable de connaître avec précision ce qui est présenté et attendu de ces notions en termes de niveaux de formulation adaptés à la classe de 4ème. En somme, quel est le niveau de didactisation proposé pour ces notions ? Dans de pareils cas, lorsque plusieurs notions corrélées sont à mobiliser, nous suggérons qu'un petit répertoire des niveaux de formulation prévus soit livré avec la fiche pédagogique.

La notion d'encyclopédie collaborative en ligne étant à juste titre corrélée à plusieurs autres notions info-documentaires de premier ordre (auteur, fiabilité de l'information, document numérique), il serait appréciable de pouvoir disposer d'une petite carte conceptuelle associée à ce projet et permettant d'en éclaircir la visée.

Structuration des connaissances

La phase de structuration s'opère en deux temps, avec des modalités distinctes, l'une collective et orale, l'autre individuelle et écrite, ce qui nous semble figurer une bonne stratégie d'appropriation progressive (voir ci-dessous “Évaluation des apprentissages”). Ce sont ces énoncés qui vont servir de base à une évaluation sommative. Mais là encore, il nous faut en savoir un peu plus sur les consignes données (contenu et formulation des questions), les supports proposés (fiche élève) et le niveau des attentes.

Déroulement de la séance

La phase d'activité 2, où les élèves sont autorisés à commencer la rédaction de leur article, nous pose un problème de compréhension. A part le fait que la rédaction nous paraisse un peu prématurée à ce stade, c'est la place même de cette activité dédiée au contenu de l'article qui ne nous semble pas pertinente dans cette séance consacrée à la découverte de la notion d'encyclopédie collaborative en ligne. Placée là, juste avant la phase de structuration, elle nous paraît rompre la cohérence de l'ensemble ainsi que la linéarité installée dans cette séance introductive à dominante conceptuelle, à savoir l'exposition, la discussion et la structuration-évaluation. Ce choix de passer d'une activité réflexive (objectif) à une activité productive (but) doit sans doute être justifié, mais cela n'est pas présenté au lecteur.

A la place de cette activité d'écriture, nous proposons de rester sur l'objet d'étude en permettant aux élèves de mieux prendre connaissance de leur nouvel environnement de travail : à partir d'une observation guidée ou d'un jeu de piste sur le site de Wikimini, faire par exemple explorer les pages utiles telles que l'historique d'un article, le bac à sable, les conseils de rédaction ou la page des modifications récentes. Cela permettrait en outre de varier le rythme soutenu de la séance marqué jusque là par une modalité unique (oral, collectif).

Production documentaire

Le but de la séquence IDD semble en tout cas bien atteint si l'on en juge par les deux réalisations effectivement publiées et pointées à la fin de la fiche pédagogique. Elles témoignent de la qualité et de la faisabilité de ce travail. Ces deux exemples pourraient être présentés aux classes qui se lanceraient à leur tour dans un projet similaire, favorisant ainsi la motivation et la représentation de la tâche.

Évaluation des apprentissages

L'auteure annonce deux types d'évaluation, l'une formative, l'autre sommative.

Bilan

Dernière doléance, l'attente d'un bilan qualitatif accompagnant toute fiche pédagogique réellement expérimentée. De tels bilans fourniraient des éléments d'appréciation sur l'appropriation des apprentissages, dont des résultats d'évaluation, mais aussi sur l'intérêt manifesté par les élèves, sur les difficultés à prévoir ainsi que les conseils pour les résoudre, sur les modifications à apporter lors de telle phase ou pour tel outil.

Pour être concise, la partie de la fiche consacrée au développement nous paraît trop succincte pour nous permettre de visualiser convenablement la séance, rendant délicate sa réappropriation. Nous nous sommes donc permis de présenter ces différentes remarques qui pourraient, nous l'espérons, guider les collègues intéressés par une reproduction ou une adaptation de ce projet.

Au final, une séance pédagogique ouvrant de larges perspectives à partir d'un exemple s'appuyant sur le « learning by  doing » avec passage obligé et réflexif par les notions info-documentaires. Le triptyque des 3R, « Réaliser, réfléchir et responsabiliser », proposé par Alexandre Serres pour discriminer entre les types d'objectifs d'apprentissage trouvent dans cette séance une belle illustration. Il appartient maintenant à chacun d'y préciser les contenus d'apprentissage.

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources scientifiques

site professionnel

Croiseau Marion. Les encyclopédies collaboratives en ligne Wikipédia / Wikimini. Cactus acide, 2011