Analyse de "25- Utiliser un dictionnaire et une encyclopédie en ligne " (2009)

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article57

Cadre

Niveau(x) 6ème
Durée1 h.

Savoirs visés

Notion(s) Dictionnaire Encyclopédie
Savoirs pratiques

Savoir trouver l’information sur un dictionnaire et sur une encyclopédie en ligne.

Savoirs théoriques

Connaître la différence entre un dictionnaire et une encyclopédie.

Évaluationsommative

Enseignement

Scénario

Recherches sur un dictionnaire et une encyclopédie en ligne, visant à faire émerger leurs caractéristiques et leurs différences.

Méthode(s) pédagogique(s) active : observation
Descriptif
  1. Mise en activité des élèves : présentation des consignes.
  2. Activité de l’élève : recherche d’informations sur les documents en ligne et renseignement d’un questionnaire.
  3. Mise en commun : expression des difficultés rencontrées.
  4. Structuration des connaissances et institutionnalisation : la différence entre le dictionnaire et l’encyclopédie.

Apprentissage

Démarchehypothético-déductive
Tâche

Consulter et observer en parallèle un dictionnaire et une encyclopédie en ligne sur un même mot et renseigner le questionnaire.

Matériau(x)

Site du dictionnaire Petit Robert 2009 et de l' Encyclopédie Larousse.

Fiche(s) élève(s)

Fiche guide du TP
Corrigé de la fiche guide.

Commentaire

Sur une base de TP très cadré, où les élèves renseignent individuellement une fiche de questions mettant en parallèle une notice de dictionnaire et un article d’encyclopédie en ligne, on tente une approche comparée des deux outils afin de faire saisir les différences entre les deux types d’usuels.

La méthode pédagogique

Le savoir sur les outils se construit au fur et à mesure de leur manipulation croisée, pour aboutir à une formulation de leurs différences. La méthode est par conséquent active et basée sur une observation guidée. Les caractéristiques de cette méthode se retrouvent dans cet exemple, notamment le mode de pensée inductif, la phase de discussion et celle de structuration qui permet de passer du cas concret à l'abstraction.

La structuration des connaissances

La mise en parallèle, sur la fiche, des deux séries de questions nous semble très pertinente. Cependant le parallélisme entre les deux séries de questions n'est pas toujours respecté. De plus, la synthèse générale est maladroitement positionnée dans la colonne de l'encyclopédie alors qu'elle devrait être à cheval sur les deux pour insister visuellement sur les dimensions comparative et synthétique. Peut-être faudrait-il alors exiger que chaque question soit traitée de manière croisée pour les deux usuels et que l’élève puisse, pas à pas, noter ce qu’il remarque et ce qu’il induit de ces différences. Au niveau 6°, notamment, il faudrait ménager des étapes courtes et accompagner la structuration tout le long de l'exercice.
Suite à cela, une synthèse globale de ces remarques pourrait alors être demandée en fin d’exercice, favorisant ainsi une structuration individuelle progressive avant même la mise en commun.

L'évaluation

Afin de compléter éventuellement cette séance par une évaluation de type sommatif qui ferait suite à la phase d'institutionnalisation, nous proposons qu'elle puisse s'appuyer sur un énoncé langagier de l’élève qu’il produirait à partir d’une demande de reformulation précise. L'enseignante relève d'ailleurs que « La différence entre dictionnaire et encyclopédie est parfois abordée un peu rapidement, quand le groupe a travaillé plus lentement. Au mieux, les élèves ont compris l'utilité de chacun des outils, mais ils ont du mal à le formuler réellement. »
Si le niveau de formulation à atteindre est bien repéré en amont de la séance, il doit être possible d'orienter convenablement l'exercice, de même que l'évaluation formative en cours d'activité et que les phases de mise en commun et de structuration afin d'atteindre le but que représente une verbalisation réussie.

Ressource(s)

Ressources scientifiques

site académique

Vernay Caroline. Utiliser un dictionnaire et une encyclopédie en ligne. Académie de Dijon, 2009