Niveau(x) | Bac professionnel |
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Interdisciplinarité | Information-documentation, Enseignement professionnel |
Durée | 8 h. |
Notion(s) | Architecture de l'information Page d'accueil Communication |
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Savoirs pratiques |
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Savoirs théoriques |
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Savoirs normatifs |
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Évaluation | sommative, autoévaluation |
Outils d'évaluation |
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Scénario | A l'occasion de l'installation du futur ENT de l'établissement, la classe se voit proposer de réfléchir à l'architecture de l'information de la page d'accueil du site. Cette démarche de projet guidée, fondée sur des références professionnelles (cahier des charges, retour-usager), s'articule autour de cinq activités variées (production, synthèse, conception, catégorisation, structuration) et de nombreuses productions qui vont jalonner la poursuite de la tâche. |
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Méthode(s) pédagogique(s) | active : investigation |
Descriptif | Séance 1 : page d'accueil d'un site ; besoin d'information des usagers (2 h.)1. Introduction :
2. Activité de production
Séance 2 : contraintes de publication en ligne ; cahier des charges (2 h.)3. Exposition des savoirs et activité écrite de synthèse :
4. Activité de conception :
Séance 3 : arborescence de la page d'accueil (groupes de 3, 2 h.)5. Activité de catégorisation et de structuration de l'information :
Séance 4 : questionnaire retour-usager ; évaluation des apprentissages (2 h.)6. Activité de conception (classe entière) :
7. Évaluation :
Post-séquence :8. auto-évaluation :
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Tâche | 1. Lister les contenus informationnels du futur site (séance 1) |
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Matériau(x) |
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Production | 1. liste des contenus du futur site et carte des besoins d'information selon les profils des usagers (séance 1) |
Il est remarquable d'observer à quel point la séquence, et chaque séance qui la compose, s'appuie sur des tâches et des activités importantes et qui font sens et non pas, comme on peut le déplorer dans de nombreux autres propositions à cause notamment des temps courts alloués aux séances, sur des fiches élèves découpées en de nombreux petits exercices. Synthétiser un corpus, dresser la carte des besoins des usagers selon leurs profils, rédiger un cahier des charges, établir des catégories d'information, les organiser en arborescence et élaborer un questionnaire constituent des tâches pour lesquelles on devine une organisation responsable des équipes d'élèves et la mobilisation forte de différents types de connaissances, dont des compétences stratégiques. Ce choix pédagogique favorise très certainement la dévolution des tâches et du projet tout entier à l'élève. Il met celui en face de situations complexes et de problèmes qu'il doit résoudre en mobilisant des ressources cognitives et extérieures et en coopérant avec les autres. En l'absence de fiches élèves, sans rappel méthodologique ni consignes trop précises données par l'enseignante, on peut qualifier a méthode employée d'active et du type de l'investigation plutôt que celui de l'observation.
Les tâches sur lesquelles s'appuie la dynamique du projet nous semblent coordonnées en fonction des principales dimensions de la production à réaliser, à savoir l'architecture de l'information contenue dans la page d'accueil du futur ENT. Mais si, du point de vue pragmatique des élèves, l'architecture de l'information est avant tout un produit résultant d'un processus d'analyse, de décisions et de propositions concrètes, il ne faut pas oublier que c'est aussi un concept qui, comme le rappelle l'enseignante, a fait récemment irruption dans les écosystèmes informationnels numériques. Selon notre analyse, les principales caractéristiques de ce concept rejoignent les trois dimensions opératoires du produit :
Ainsi les cinq tâches proposées dans cette séquence semblent-elles se répartir harmonieusement entre ces différents aspects :
Ressources didactiques
Ressources professionnelles
Ressources scientifiques
Stalder Angèle. Enseigner l’architecture de l’information permet-il d’appréhender le temps de la convergence de l’Education à l’information, aux TIC et aux Médias ?. Cactus acide, 2013