Analyse de "50- Enseigner l’architecture de l’information" (2013)

http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=7072

Cadre

Niveau(x) Bac professionnel
Interdisciplinarité Information-documentation, Enseignement professionnel
Durée8 h.

Savoirs visés

Notion(s) Architecture de l'information Page d'accueil Communication
Savoirs pratiques
  • Savoir identifier des profils d'usagers
  • Savoir déterminer les besoins d'information des usagers
  • Savoir définir une stratégie de communication
  • Savoir synthétiser une documentation
  • Savoir rédiger le cahier des charges d'une production
  • Savoir catégoriser l'information
  • Savoir structurer l'information
  • Savoir élaborer un questionnaire de satisfaction à destination d'usagers
Savoirs théoriques
  • Connaître la fonction d’une page d’accueil d’un site web
  • Comprendre les contraintes de publication à
    prendre en compte pour une architecture de l'information efficiente
  • Comprendre la notion de « retour-usager » dans une stratégie de communication
  • Comprendre la fonction et les enjeux de l'architecture de l'information
Savoirs normatifs
  • Savoir respecter des règles
  • Être attentif aux besoins informationnels d'usagers
Évaluationsommative, autoévaluation
Outils d'évaluation
  • questionnaire retour-usager

Enseignement

Scénario

A l'occasion de l'installation du futur ENT de l'établissement, la classe se voit proposer de réfléchir à l'architecture de l'information de la page d'accueil du site. Cette démarche de projet guidée, fondée sur des références professionnelles (cahier des charges, retour-usager), s'articule autour de cinq activités variées (production, synthèse, conception, catégorisation, structuration) et de nombreuses productions qui vont jalonner la poursuite de la tâche.

Méthode(s) pédagogique(s) active : investigation
Descriptif

Séance 1 : page d'accueil d'un site ; besoin d'information des usagers (2 h.)

1. Introduction :

  • présentation du projet
  • sensibilisation : établir la fonction de la page d'accueil d'un site

2. Activité de production

  • production d'une liste des contenus du futur site et d'une carte des besoins d'information selon les profils des usagers

Séance 2 : contraintes de publication en ligne ; cahier des charges (2 h.)

3. Exposition des savoirs et activité écrite de synthèse :

  • synthèse d'un corpus de documents apportant des connaissances sur les contraintes juridiques, ergonomiques et éditoriales d'une publication en ligne (M 1)

4. Activité de conception :

  • rédaction d'un cahier des charges pour guider la production (tâche, but, conditions de réalisation, contraintes, ressources, résultat attendu)

Séance 3 : arborescence de la page d'accueil (groupes de 3, 2 h.)

5. Activité de catégorisation et de structuration de l'information :

  • regroupement des informations (M 2) de la future page d'accueil
  • constitution et dénomination de rubriques
  • organisation des rubriques entre elles : relation, hiérarchisation afin de proposer une arborescence de la page d'accueil

Séance 4 : questionnaire retour-usager ; évaluation des apprentissages (2 h.)

6. Activité de conception (classe entière) :

  • co-élaboration d'un questionnaire d'évaluation de la proposition d'architecture de la page d'accueil à l'intention des usagers et des décideurs

7. Évaluation :

  • évaluation sommative structurante : rédaction d'un compte-rendu du projet mobilisant un vocabulaire spécifique

Post-séquence :

8. auto-évaluation :

  • le retour des usagers via le questionnaire réalisé en séance 3

Apprentissage

Tâche

1. Lister les contenus informationnels du futur site (séance 1)
2. Identifier et cartographier les besoins des futurs usagers (séance 1)
3. Repérer et synthétiser les informations relatives aux contraintes de la publication en ligne dans un corpus documentaire (séance 2)
4. Rédiger un cahier des charges de la production (séance 2)
5. Construire l'arborescence d'une page d'accueil (séance 3)
6. Co-élaborer un question retour-usager (séance 4)

Matériau(x)
  • documentation sur les contraintes d'une publication en ligne (M 1)
  • liste des contenus du futur site élaborée en séance 1 (M 2)
Production

1. liste des contenus du futur site et carte des besoins d'information selon les profils des usagers (séance 1)
2. synthèse d'un corpus de textes (séance 2)
3. cahier des charges de la production attendue (séance 2)
4. arborescence des catégories de la page d'accueil (séance 3)
5. questionnaire retour-usagers (séance 4)

Commentaire

Présentation de la fiche 

Méthode pédagogique

Il est remarquable d'observer à quel point la séquence, et chaque séance qui la compose, s'appuie sur des tâches et des activités importantes et qui font sens et non pas, comme on peut le déplorer dans de nombreux autres propositions à cause notamment des temps courts alloués aux séances, sur des fiches élèves découpées en de nombreux petits exercices. Synthétiser un corpus, dresser la carte des besoins des usagers selon leurs profils, rédiger un cahier des charges, établir des catégories d'information, les organiser en arborescence et élaborer un questionnaire constituent des tâches pour lesquelles on devine une organisation responsable des équipes d'élèves et la mobilisation forte de différents types de connaissances, dont des compétences stratégiques. Ce choix pédagogique favorise très certainement la dévolution des tâches et du projet tout entier à l'élève. Il met celui en face de situations complexes et de problèmes qu'il doit résoudre en mobilisant des ressources cognitives et extérieures et en coopérant avec les autres. En l'absence de fiches élèves, sans rappel méthodologique ni consignes trop précises données par l'enseignante, on peut qualifier a méthode employée d'active et du type de l'investigation plutôt que celui de l'observation.

Déroulement de la séance 

IDBase50

Structuration des connaissances 

Évaluation des apprentissages 

Conclusion 

Ressource(s)

Ressources didactiques

Ressources professionnelles

Ressources scientifiques

site professionnel

Stalder Angèle. Enseigner l’architecture de l’information permet-il d’appréhender le temps de la convergence de l’Education à l’information, aux TIC et aux Médias ?. Cactus acide, 2013