Niveau(x) | 5ème |
---|---|
Dispositif pédagogique | IDD |
Durée | 2 h. |
Notion(s) | Organisation de l'information |
---|---|
Savoirs pratiques | Savoir questionner un sujet. |
Savoirs théoriques | Comprendre l’intérêt d'organiser l’information. |
Évaluation | sans |
Scénario | Pour préparer une recherche d’informations sur un pays, on demande aux élèves de proposer des manières d’organiser au mieux les informations. Afin de les hiérarchiser et de les structurer, on leur propose de construire une carte heuristique. |
---|---|
Méthode(s) pédagogique(s) | interrogative : dirigé |
Descriptif |
|
Démarche | inductive |
---|---|
Tâche | Proposer une manière d’organiser l’information. |
Matériau(x) | Liste des informations à rechercher |
Production | Carte heuristique complétée |
Voici une proposition pédagogique qui vise à construire la notion d'organisation de l’information sur les besoins et les tâtonnements des élèves.
Quelques doutes subsistent, à la lecture du déroulement de la séance, tel qu’il apparaît sur la fiche pédagogique, pour savoir si, par exemple, les informations devant caractériser le pays (drapeau, langue, superficie, etc.) sont établies par les élèves ou si elles leur sont données à partir de la carte d’identité vidéo-projetée. Ou bien encore comment s'inscrit cette séance dans les cinq heures prévues...
Le but de cette séance n'étant pas la construction d'une notion, la phase de structuration est remplacée par une phase d'application au cours de laquelle les élèves sont invités à élaborer, en groupe classe et sous la direction de l’enseignante, une carte heuristique.
A la lecture de la fiche, on peut imaginer que les élèves mettent en commun une liste d'attributs caractéristiques pour la description d'un pays, puis cherchent individuellement ou par petits groupes comment les organiser. Cette phase de tâtonnement guidé pourrait être régulièrement suspendue pour faire le point sous forme de bilans d’étapes et faire ainsi émerger progressivement les besoins de structuration et de hiérarchisation de l’information. Les propositions seraient alors caractérisées et nommées (liste, tableau, schéma, etc.) et l’on pourrait amener la classe vers l’idée de la carte heuristique comme outil de gestion ou d'organisation des connaissances.
La phase de structuration des connaissances pourrait alors se focaliser sur la notion de « Organisation de l’information » et s’appuyer sur quelques exemples tirés de l’environnement des élèves (classification, thésaurus, plan d’un site, etc.).
A partir du constat de la nécessité d'organiser l'information lorsque celle-ci est abondante, non structurée et non hiérarchisée, l'enseignante conduit la classe à « chercher plusieurs formes de restitution possible : le tableau, une liste , les couleurs et la carte heuristique ». Le cours évolue donc au rythme des interactions entre le professeur et les élèves. Il se termine par une application, « l'élaboration avec les élèves d’une carte heuristique ». Cette séance utilise par conséquent la méthode interrogative, de type dirigé.
Tisserand Margaret. Comment organiser des informations ? 2012.