Niveau(x) | 6ème, 5ème, 4ème, 3ème |
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Durée | 1 mois |
Notion(s) | Citation Droit d'auteur |
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Savoirs pratiques | Savoir comment présenter une citation. |
Savoirs théoriques | Comprendre ce qu’est une citation et sa fonction. |
Savoirs normatifs | Respecter le droit d’auteur. |
Évaluation | sans |
Scénario | Au travers d’un projet de « lâcher de citations » dans le collège dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves manipulent des citations et les mettent en forme. |
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Méthode(s) pédagogique(s) | expositive : procédural |
Descriptif |
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Démarche | inductive |
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Tâche | Sélectionner des citations, les référencer et les mettre en forme. |
Matériau(x) | Dictionnaire des citations |
Production | Une affiche A4 avec la citation et ses références (auteur, titre). |
Fiche(s) élève(s) | Fiche-guide (consignes) |
Le but de ce projet, du point de vue de son auteur, est centré sur la « libération de la parole poétique » qui serait provoquée par sa sortie hors de la salle de classe. La méthode consiste à faire appliquer de simples consignes aux élèves, lesquels reproduisent un modèle de mise en forme. L’apprentissage se ferait en faisant et en répétant l’exercice. Ce cas est un exemple de méthode expositive de type procédural.
D’un point de vue info-documentaire, on remarque que la tâche tourne autour de la citation : la repérer (et donc savoir ce que c’est), la référencer et la mettre en forme (les guillemets). Les élèves apprennent ainsi, sans que cela soit précisé, à respecter le droit d’auteur.
Il resterait à ajouter à cette séquence une phase finale de structuration afin de construire ces notions de citation et de droit d’auteur.
L’évaluation envisagée sur la fiche ressemble davantage à un bilan de l’animation qu’à une évaluation des acquis de l’apprentissage. Une évaluation formative, critériée, complèterait facilement cette séance. Une autre, de type sommative, inviterait les élèves à formuler la fonction de ce devoir de citation.
Enfin, cette « animation » qui n’est proposée qu’aux élèves volontaires pourrait facilement devenir une véritable séquence d’apprentissage info-documentaire (au besoin avec le Français) pour la classe.
Ressources scientifiques
Lalanne Guillemette. Les murs ont la parole. CRDP d'Aix-Marseille, 2007