Analyse de "64- Face à l’info… je décrypte !" (2016)

http://documentation.ac-besancon.fr/face-a-linfo-je-decrypte/

Cadre

Niveau(x) 3ème, 2nde, CAP
Interdisciplinarité Information-documentation, Technologie
Dispositif pédagogique

AP

Dispositif éducatif

Education aux médias

Durée3 séances de 2 h.

Savoirs visés

Notion(s) Autorité informationnelle Désinformation Rumeur Source
Savoirs pratiques
  • Savoir décrypter une fausse information.
  • Savoir évaluer l'information à partir de critères.
  • savoir interroger la source d'une information.
Savoirs théoriques
  • Connaître les différents types de fausses informations (rumeur, canular, hoax).
  • Connaître des outils de décryptage de fausses informations.
  • Construire la notion « Source ».
Savoirs normatifs
  • Développer une attitude critique vis à vis d'informations douteuses.
Évaluationsommative
Outils d'évaluation

FE 2 Liste des critères de l'évaluation (non disponible)

Enseignement

Scénario
  • A la suite d'une présentation des différents types de désinformation sur le web et des procédures permettant de les décrypter, les élèves analysent un cas et présentent leur démarche avec un document numérique.
Méthode(s) pédagogique(s) expositive : déclaratif expositive : procédural
Descriptif

Séance 1 : Je cerne les types de fausses informations

  • 1. Introduction (collectif)
    • motivation : sensibilisation au sujet par la présentation d'un hoax (M 1)
    • présentation des objectifs de la séance
  • 2. Exposition des savoirs (collectif)
    • définition et comparaison des termes « hoax, canular, rumeur » (OD 1)
    • présentation d'exemples
  • 3. Activité d'analyse (modalité non précisée)
    • renseignement d'une grille d'analyse guidée portant sur différents sites (M 2 ; FE 1)
  • 4. Mise en commun (collectif)
    • synthèse des apports de la grille au travers de trois questions 
    • prise de notes sur une carte mentale

Séance 2 : Je réfléchis à une posture « critique »

  • 1. Exposition des savoirs (collectif)
    • présentation des procédures à suivre pour décrypter de fausses informations (OD 2) et production d'une « carte-type » des critères d'évaluation de l'information
    • récapitulatif des procédures à suivre
  • 2. Activité d'investigation (travail en groupe)
    • application des procédures pour décrypter une fausse information (M et FE non indiqués)
  • 3. Mise en commun (collectif)
    • restitution des travaux de groupe
    • synthèse des travaux et construction des notions « Source » et « Type de source »

Séance 3 : « Je débusque et décrypte ! »

  • 1. Introduction (collectif)
    • présentation de la production : une infographie ou une « carte cliquable » montrant le processus d'analyse d'un cas de désinformation
  • 2. Exposition des savoirs (collectif)
    • présentation d'outils numériques à l'aide de tutoriels
  • 3. Activité de production (travail de groupe)
    • réalisation d'une infographie ou d'une « carte cliquable »
  • 4. Mise en commun (collectif)
    • restitution des travaux des groupes
    • évaluation de la production par les pairs
Outil(s) didactique(s)
  • OD 1 : outil didactique pour le professeur « Fiche glossaire pour l'enseignant »
  • OD 2 : matériaux supports du cours « Guide de survie numérique », sites de décryptage des hoax

Apprentissage

Tâche
  • S1 : Observer un hoax à partir d'une grille d'analyse guidée (FE 1).
  • S2 : Décrypter une fausse information en suivant une procédure.
  • S3 : Présenter sa démarche de décryptage avec un document numérique.
Matériau(x)
  • M 1 : Canular tiré du site SavoisCDI
  • M 2 : Sites canulars indiqués sur la fiche élève (FE 1)
Production
  • S1 : le questionnaire renseigné portant sur différents sites
  • S2 : le décryptage d'une fausse information
  • S3 : un document numérique (infographie ou carte cliquable » présentant sa démarche de décryptage (S2)
Fiche(s) élève(s)
  • FE 1 : grille d'analyse guidée (sans titre)
  • FE 2 : liste des critères de l'évaluation (non disponible)

Commentaire

Présentation de la fiche 

Déroulement de la séquence 

Méthode pédagogique 

Objectifs d'apprentissage 

IDBase_n°64_TAB1

IDBase_n°64_TAB2

Le premier énoncé de la séance 2 nous semble toutefois, dans sa formulation, correspondre davantage à un objectif de type pédagogique. On peut se demander, en effet, qui, de l'enseignant ou de l'élève doit « expliquer ete démontrer ».

Didactisation du savoir 

IDBase_n°64_TAB3

Pour autant, la lecture de la fiche pédagogique donne l'impression que ces notions n'apparaissent qu'en filigrane et ne sont pas travaillées, à l'exception de « Désinformation », effectivement traitée dans la séance 1, de « Évaluation de l'information » et de « Source » - et sa typologie – qui sont travaillées en collectif dans la séance 2 aux points 2.1 et 2.3. Il est possible de se faire une idée des contenus abordés pour la première notion au travers de l'outil didactique réservé à l'enseignant (OD 1). « Désinformation » y est saisi au travers de la définition de trois types de fausse information : hoax, canular et rumeur. Par contre, ni la définition attendue ni les caractéristiques des deux autres notions ne sont précisées.

IDBase_n°64_TAB4

Ce tableau concerne le niveau débutant. Pour le niveau avancé, consulter les fiches du Wikinotions.

Une carte regroupant les différents types de sources rencontrées dans l'activité par les groupes pourrait être élaborée lors de la mise en commun. Rapporter chaque type de source à une intention de communication particulière permettrait en outre de réfléchir à la véridicité des sources, notion qui nous paraît au cœur de la problématique de l'évaluation de l'information.

Structuration des connaissances 

Évaluation des apprentissages 

Conclusion 

Ressource(s)

Autorité informationnelle

Ressources scientifiques

Désinformation

Ressources didactiques

Ressources scientifiques

Rumeur

Ressources didactiques

Source

Ressources didactiques

Ressources scientifiques

Ressource pédagogique

site académique

Jacolin Florence, Lecomte Julie, Sarto Françoise, Vivant Fabienne, Winandy Sophie. Face à l’info… je décrypte !. Académie de Besançon, 2016